Résolu Problème overclocking I5 4670k

signus2x

Nouveau membre
Bonjour,

Après plus de 3 ans de loyaux services, j’aimerais overcloker mon I5 4670k. Comme je suis nouveau dans le monde de l’overcloking j’ai suivi plusieurs tutos que j’ai trouvé sur youtube. J’en ai même trouvé qui utilise le même CPU (I5 4670k) et la même carte mère (B85-G43 Gaming) que moi.

Je suis donc allé dans le BIOS et fait les changements cf. screen. Le problème est quand je veux tester tout ça sous windows, CPU-Z m’indique que le CPU tourne à 3.8Ghz en idle et à 3.6Ghz en charge (je ne comprends pas pourquoi le CPU tourne moins vite en charge qu’en idle mais bon) cf. screen. Pourtant si on regarde sur CPU-Z il m’indique bien le multiplieur maximum que j’ai entré dans le BIOS (ici 44 j’ai aussi essayé avec d’autre valeur cela change en conséquence) mais en pratique je ne dépasse jamais les 3.8Ghz. En fait quel que soit les valeurs de multiplieurs de tensions ou enhanced turbo etc. que j’applique dans le BIOS, rien de change sous windows. Chose intéressant, le BIOS indique que le CPU tourne bien à la valeur correspondante au multiplieur cf. screen.

Après cela j’ai essayé une autre solution. J’ai téléchargé le Intel XTU, et celui-ci ne me permet pas d’augmenter le multiplieur au-delà de 38 ce qui correspond effectivement à ma limite de 3.8Ghz cf. screen.

Est-ce que j’ai manqué quelque chose ?
Je vous en remercie par avance.

BIOS1

BIOS2

CPU-Z idle

CPU-Z charge

XTU
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,

Le problème vient à mon avis de ta CM, les chipsets B85 n'étant pas prévu pour faire de l'OC.

Bye
 

signus2x

Nouveau membre
Après des recherches supplémentaires il semblerait que cela soit bien le problème. Savez-vous s’il existe un moyen de débloquer la CM ? En flashant le BIOS même avec une version non officielle par exemple ? Si oui où trouver cela ?

Je ne comprends pas pourquoi mettre dans le BIOS un onglet OC et même un bouton « Oc genie » s’ils sont inutilisables. Aussi pourquoi me permettre de changer le multiplieur etc. dans le BIOS si les paramètres ne sont pas appliqués par la suite…
 

yvesl

Grand Maître
eh bien , non un chipset, qui n'est pas prévu pour l'overclocking, il n'y a aucun moyen de le rendre overclockable, tu ne peux monter que ta fréquence de ram et c'est assez faiblement que tu pourra overclocker, avec les risques que ça comporte.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Oui en effet, tu ne pourras rien en tirer de ton chipset B85... Comme le dit yvesl, tu peux essayer d'OC via le BCLK mais tu seras vite limité et l'OC peu élevé.
Si tu peux, commence déjà par désactiver le Boost pour essayer au moins de monter un peu plus haut que ce dernier.
 

signus2x

Nouveau membre
Ok merci de vos réponses.

Une dernière chose. Par exemple dans cette vidéo on voit quelqu’un qui OC un 4670k à 4.5Ghz sur une B85-G43 Gaming. Une idée de comment cela est possible ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 171
Messages
6 718 797
Membres
1 586 469
Dernier membre
Minarii
Partager cette page
Haut