Résolu Problème température fx-6300

Klakete

Habitué
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je ne trouve pas de topic similaire à mon souci.

J'ai fais un OC très simpliste de mon amd fx 6300 en modifiant seulement le ratio et le fsb sans toucher au voltage pour arriver à 4,41 Ghz. Le petit gain de performance est au rendez-vous tout en restant plutôt stable.


Je fais pas mal de gaming et je surveille en permanence mes températures en jeu avec MSI Afterburner et Speedfan.
Voilà mon pb, j'ai 2 températures (Core et Temp3°) qui m'intrigue. Temp3 a constamment 15°C de plus que Core que se soit au repos ou en charge.
Je ne sais donc pas à laquelle je dois me fier pour ne pas endommager mon CPU car Temp3 peut monter jusqu’à 71°C max en jeu...
Ce qui est encore plus bizarre c'est qu’après une sortie de veille Temp3 devient égal à Core. :??:

Voici quelques Screen.

Temp et graph en démarrage normal du pc :



Temp et graph en sortie de veille :



Temp du Bios :



Laquelle de ces 2 températures est la vraie pour le CPU d'après vous ?
Avez-vous un conseil à me donner concernant mon OC car je suis un débutant en OC ?

Merci d'avance ! :)

Ma config :
CPU
AMD FX-6300
Vishera 32nm Technology
RAM
16.0 Go Dual-Channel DDR3 @ 839MHz (11-11-11-28)
Carte mère
Gigabyte Technology Co. Ltd. GA-78LMT-USB3 R2 (Socket M2)
Carte graphique
2047MB NVIDIA GeForce GTX 1050 (MSI)
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
utilise plutot hwmonitor ta la temp sur chaque core

après 70° en load c'est pas enorme
 

Klakete

Habitué
Oui je suis au Québec et mon pc est par la fenêtre... lol

Non serieux j'ai juste un ventirad Cooler Master Hyper TX3 EVO et il fait 22°C dans la pièce donc ce serait la température de Core qui est erronée ?

dans hwmonitor le cpu est à 14°C ...
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
c'est forcement erroné

la température du cpu ne peut pas descendre en dessous de la température ambiante

donc si tu as 14° c'est que ca déconne
 
U

User_1505931

Invité
Oui, les sondes compte 10° de moins sur certains!!
Moi, j'ai aussi ce problème c'est classique tu compte +10°.
Ce qui m'inquiète ce sont les tensions 12V, 5V, 3.3V.
Repasse tes réglages Bios en défaut et fait un petit OCCT en power supply de 30 minutes, en vérifiant avec HWMonitor les T° et Tensions, si ton alimentation est pourris tu ne pourras avoir un truc stable.
FORCEMENT, commençons par le commencement;)
Et c'est que tu la dedans, une HEDEN:LOL::ROFLMAO:
 

Klakete

Habitué
Ok merci pour les températures c'est plus clair maintenant ! :)

Pour les tensions , elles sont trop hautes ? basses ? Ça peut endommager les composants ?

Ça pourrait peut être expliquer les problèmes de lag que j'ai parfois en jeu (0 fps pendant 2 secondes).
Avant j'avais souvent un problème de plantage de la CG qui se coupait et n'envoyait plus de signal à l'écran mais le pc restait allumé.

Puis j'ai réglé ce pb avec MSI Afterburner en forçant la tension constante de la CG.

Je fais le test et vous tiens au jus !
 
Dernière édition:

Klakete

Habitué
Je pense que tu ne t'es pas trompé Philou21858, mon alim ( ou la CG) doit être en train de rendre l'âme. J'ai fait un premier test avec le cpu oc et la CG à coupé au bout de 10min.

Ensuite j'ai refait un test cpu stock et cpu oc et là pas de coupure de la CG mais toujours des fps qui font les montagnes russes !

Voici les resultats pck je m'y connais pas trop en OCCT mais à voir les courbes c'est pas bon signe....

CPU stock à gauche et OC à droite :


P.S : J'ai acheté mon PC d'occasion et malgré que j'ai bien prevenu ce c** de vendeur de bien emballer le PC, il l'a mis dans le carton du boitier... Pas du tout adapté car le poids du pc monté avec les composants pèse au moins 4 fois plus lourd que le boitier seul. Du coup j'ai reçu le pc avec un bon poc dans le coin arrière en haut du pc ( où il y a l'alim), le DDR et la CG décalé ! :mad:
 

steelheart

Grand Maître
commence par te faire prêter une alimentation si c'est possible.

par contre j'ai pas vu les graphs de la température CPU (idem pour les graphs pour le 12V,5V et 3.3V)

c'est quoi ton alimentation au fait ?
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
Il serai judicieux, de répondre à la question quel est la marque et le modèle de l'alimentation qui est dedans??????????????
Puis juste faire un test OCCT en power suply de 30 minutes, tout simplement et de nous fournir les tensions comme demandé au # 6??????????????
Car dans ces captures les tensions font peur:

et :
 

Klakete

Habitué
OCCT ne relève pas les tensions et la temp cpu comme dans Speedfan ou hwmonitor. Du coup je dois regarder les tensions pendant le test Power suply ?

Mon alim est une Xilence XN052 500W :


Je vais essayer de me faire prêter une alim pour voir la différence.
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
:pfff:
Très mauvais choix!
J'avais dit HEDEN, j'aurai presque préféré :ouimaitre:
je te propose une LDLC 520W ou =
Une Seasonic qui durera 5 ans c'est cool mieux que foutre l'argent par la fenêtre.;)
 

Fichiers joints

  • index nucléaire.jpg
    index nucléaire.jpg
    11.5 KB · Affichages: 2
Dernière édition par un modérateur:

Klakete

Habitué
Oui je viens de voir que c'est une marque merdique et dangereuse !
Je vais changer l'alim rapidement pour ne pas flinguer mon pc.
Merci du conseil.
Que pensez vous de cette alim ? Est elle adaptée à du gaming ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 063
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut