Résolu problème vcore ryzen7 2700X à fréquence stock

U

User_1358307

Invité
Bonjour je viens de faire l'acquisition d'un nouveau combo CPU,CM et RAM

Ma configue est celle là:

AMD Ryzen 7 2700X
CM Gigbyte Aorus X470 Gaming 7 Wifi
4x8GO DDR4 Corsair vengeance pro 3200MHz CAS 16
SSD OS Sansung 840 evo 240Go neuf (trainait dans mes tiroir depuis un pe'tit moment)
j'ai 2 autres SSD et 2 HDD
Alim Seasonic Prime platinum 750 Watt
CG Asus Rog Strix GTX 1080Ti

J'ai vachement miséré pour rendre stable le sytème sous windows.
J'ai tout parfaitement bien cablé et monter correctement les composants.

Lors de ma première mise en route, j'ai installer windows avec toutes ses mise à jours
j'ai installer tout les dernier pilote de la CM prix sur le site du constructeur, installer les pilotes du chipset AMD (ceux sur le CD ROM).
J"ai flascher le bios, j'avais la revision F3 et j'ai mis la F5.
J'ai laisser tout les reglage du cpu en auto dans le bios, la RAM, je l'ai laisser en 2133Mhz dans un premier temps.

J'ai eu des problème d'instabilité sur le bureau avec les reglage d'origine, mon vCore montait à 1.45 volt et provoquait des Freeze sur le bureau jusqu'a figée l"ecran. je precise que le CPU ne monte pas à 4.3GHz sur tout les cores comme prévue par AMD avec les réglage initiaux
J'ai essayer tou les profil de timming préregler possible de memoire possible et rien n'y changait.
j'ai même tester avec une autre alimentation corsair TX850W V1tout a fait fonctionnelle a fin de verifier si se n'était pas un problème de stabilité de tension de la part de ma seasonic, sa n'a rien changer et toujours pareil.
j'ai debrancher quasiment tout les periphérique USB, mes SSD et HDD, j'ai laisser que le SSD OS
j'ai tenter plusieurs installation de Windaube, une ou j'ai installer les pilotes tout de suite et l'autre ou j'ai attendue que windows 10 fassent toute ses maj (jusqu'a la 1803) avant d'installer les pilotes.

Donc du coup j'ai desactiver le mode turbo, le CPU tournait ensuite 3.7Ghz et là mon vcore est decendue à 1.08 Volt
Ensuite j'ai OC manuellement la fréquence en reglant manuellement le voltage.
J'ai mis le profil EZOT 3200 ou je retrouve les bon timming et voltage de ma RAM.
le cpu est stable 4.1Ghz sur tout les cores à vCore de 1.28v
dans cette configuration là tout fonctionne niquel.

Par contre à 4.2GHz je monte à 1.37volt et sa deviens instable.
Après j'ai pas encore regler mes VRM ni les autres reglages, j'ai tout laisser en auto je voulais juste voir comment se comportaint le CPU pour l'instant


Est ce que c'est normale d'avoir un CPU Ryzen comme celas d'origine et est ce que c'est un problème récurant ?
Doit-je reclamer une autre puce au SAV du revendeur (Top Achat)?

Vos avis sont les bienvenue :)


cordialement

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,

Bien étrange tout cela.
Essaye le BIOS F4 pour voir (tu as le dual BIOS sur ta CM)
 
U

User_1358307

Invité

oui j'ai le dual bios, je vais essayer demain soir merci
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Du même avis que Job… Tu n'as pas essayé avec la version F3 avant de flasher le BIOS ? Il se peut parfois que les nouveaux BIOS soit un peu instables et présentent des réglages un peu foireux ! Déjà vécu ça avec une Gigabyte 990FXA-UD3 dont la version de BIOS précédent était plus stable que la dernière version non-bêta !
A voir peut-être avec une nouvelle version quand elle sortira.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.


Les 4,3 GHz c'est le turbo pour un seul coeur.
Pour plus de coeurs, la fréquence baisse.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Pour 8 coeurs (16 threads), le turbo n'est qu'à 4 GHz.
 
U

User_1358307

Invité
J'ai trouver, le problème n'est pas la version du bios, mais du drivers du chipset X470.
Qaund j'ai installer ma CM je suis aller sur le site du constructeur, il y adut avoir un bug sur le site ou je m'suis mal prix, il y avais que 4 pilotes de dispo avec w10 64bit (pilot audio, Lan, WIFI,bluetooth ) et la version du bios que pour flacher la CM, donc les pilotes manquand je les ai prix sur le CD ROM fournie avec la CM.
Je suis retourner sur le site 2 jours après et il y avais 14 pilotes de dispo (en de date anterieur) , j'ai prix la dernière version du pilote du chipset X470 (y en a que 2 au totale) , sa c'est mis à bien réguler et bien remarcher.

Le soucis et que j'avais installer un pilote de merde qui avait des problème à communiquer correctement avec la CM et qui me faisait n'importe quoi, j'avais facile 5 cores qui tournait à 4.3Ghz :D d'out le vcore de guedin sur le bureau en ildle ,
Je pense que le constructeur faut qu'ils arrête avec les CD ROM et qu'il preparent sur leur site de package avec tout les pilotes à jour pour chaque CM j'ai discuter avec un gars sur facebook qui à eu la même CM , le gars étant un peu novice n'a rien verifier et renvoyer 3 CM au constructeur





oui effectivement, pas étonnant que j'ai un vcore de merde ^^



 
U

User_1358307

Invité


j'avais le même soucis avec la F3 , j'ai flasher le bios lorsque j'ai refait une seconde installation de Windows

 
U

User_1358307

Invité
c'est encore un peu limite quand même, j'approche des 1.4 volt sans depasser les 1.405v quand il boost un ou 2 core 4.3GHz , mais mon CPU aime pas trop ce voltage, il fait des erreur sous occt .
J'ai caler pour l'instant les 8 cores en manuelle à 4.1GHz avec un vcore régler à 1.3volt avec les VRM régler sur le palier "turbo". Sa se comporte plutôt bien, le vdrop est plus faible avec ce reglage et j'ai virer la fonction boost, je trouve que sa sert à rien du tout avec un réglage manuel, sa fait faire plus de "yoyo" sur la fréquence et le voltage
je vais essayer avec la version F4 du bios pour voir ce que sa donne .

 
U

User_1358307

Invité
bon je viens d'installer la F4 c'est pas mieux. Et juste avant de le faire j'ai démarrer mon PC il a mis du temps et il a fait un CMEL bios tout Seul. avec le F5
 
U

User_1358307

Invité
bon bha sa va toujours pas avec la F4, le cpu reste à 1.405volt à fréquence d'origine. D'après ce que j'ai pue entendre pas mal de 2700X on un voltage haut en auto mais normalement on peut les decendre à 1.3v avec les fréquence stock. Il me faut 1.39volt minimum pour pouvoir demarrer Windaube en dessous y a que le bios qui boot. ce que je comprend pas c'est pourquoi le CPU tire moins de voltage à pleine charge 8x 4.1 Ghz (1.29-1.33volt) et quand idle il tire plus de voltage, certe il ya quelque cores qui monte plus haut mais il sont pas en charge.
Autre truc de dingue, c'est quand je lance un Bench Ocbase linkpack ou prime 95 le vcore se casse la queule à 1.22v et sa engendre des freeze, et là je me retrouve sur un cpu pas assez alimenté ^^

Lundi je vais contacter Top Achat pour demander un autre CPU
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
As tu regardé au niveau du LLC dans le BIOS…? Ca me fait penser à un LLC mal calibré.
 
U

User_1358307

Invité



edit : lcc testé sur high turbo et extrème , toutjours pareil avec prime 95 et linkpac


sinon j'ai encore essayé de regler le bouzin, donc je suis pas mal à 8x 4.13GHz, v core 1.30v , barette de ram mis sur profile XMP, mode turbo desactivé . Tout marche : test OC Base occt ok , test furemark physiqye score ok ( plud de21000pt à FS et plus 9000 à TS) , cinebench ok (plus de 1800pt), en jeu pas de soucis.
La revision du bios F3 à l'air d'être la plus stable

reste juste ce problème sous ocbase linpack et prime 95

 
U

User_1358307

Invité
j'ai bien mis aussi le profil" AMD ryzen équilibré" dans les option d'alimentation de Windows.
 
U

User_1358307

Invité
autre chose encore , en reglage manuelle de la fréquence, si je laisse le volatge en auto , sa me met pas assez de voltage, par exemle à 4.13Ghz j'ai 1.22-1.24 en auto et erreur de cores sou occt au bout de 15 seconde, j'ai tester en reglant les lcc sur differrent profil et pareil.

J'ai tester aussi de calibrer les LCC avec les reglage et fréquence d'usine, si je met les lcc sur turbo ou extrème , j'arrive a baissée le voltage. Mais mes frequence diminue beaucoup sous occt, pour exemple avec un vcore calibré à 1.36v les cores baisse à 3.5Ghz.


pour l'instan il y a que le réglages precedent que j'ai citer avec les 8 cores calibrer à 4.13GHz (indice multiplicateur 41.25) qui va pas mal


je m'arrache les cheveux avec ce cpu, j'ai eu que du intel avant c'était pas aussi chiant :D
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,

Quel est le système de refroidissement utilisé ? Quelles sont les températures en pleine charge ?
 
U

User_1358307

Invité


salut
le refroidissement est un NZXT kraken X72. la pate thermique de l'artic MX4
J'ai vue que dans certain forum certain augmentait le Vcore SOC , j'ai augmenter de 1.1 à 1.2v (je sais pas trop a quoi sa sert)

j'ai regler les lcc du cpu et du VCOre SOC sur turbo
là j'ai plus de chute de vcore et moins de chute de la fréquence, sa reste assez stable
Les tempe monte à 70°C sous occt et 75 sous linkpack, normalement le cpu ne doit pas depasser les 85°C max, donc je suis en dessous. mais c'est chiant qu'on ne puisse pas voir la temp de chaque cores comme sur intel. en jeux sa monte entre 55-60°C sur tomb raider qui exploite plusieurs plus de 4 cores
CPU vcore regler à 1.32, navique entre 1.32 et 1.38 sous OCCT.
Sous Linkpack , plus de chute de vcore mais sa freeze encore et l'écran se fige.


in game pas de problème, je fait une dizaine de test cinebench d'affilé sans soucis


 
U

User_1358307

Invité
J'ai contacté top achat , il me demande de faire un memtest, je pense pas que c'est ça , je vais leur faire un topo par mail et me débrouillerait avec eux. Pour moi c'est le cpu qui a un soucis, pas normal de s'embêter comme celas
 
U

User_1358307

Invité
memtest ok.

j'ai debrancher tous mes lecteur et garder que mon principal. j'ai au total 3 SSD et 2HDD
avec un seul ssd le test linkpact marche avec quelque freeze mais tiens , ainsi que power suply

-avec 2ssd sa tiens

-avec 2 HDD et 2 SSD ou 1 HDD et 2 SSD , sa freeze au bout d'une minute sur au moins 5 à 20 seconde, au bout de 5 minutes écran noir. par contre j'ai plus aucun bug sous Windows en faiasnt des applis, j'en avait quand j'utilisait chrome au bout d'un moment

il y a un truc qui m'interpelle quand je fait un test occt, mes 2 disc dure émettent des cliquetis (j'ai esayer occt avec un 2HDD et un HDD brancher à la fois), ils font du bruits et j'ai les freeze un peut près en même temps , me suis renseigner sur la google a propos de se cliquetis et s'a pourrais venir d'une mauvaise alimentations.

j'ai essayer la prise de mes cables modulaires sur différentes prises de l'alim et sa fait toujours pareil.

j'ai aussi mon ssd intel qui doit avoir un problème, je l'ai completement debranché, il met enormement de temps a se formater possible qu'il est ramasser ou qu'il est un problème de firmeware, quand j'ai fait l'essai avec ma TX 850 w , je fait le test avec ce ssd que j'ai mis au debut pour l'OS sur ma première et 2ième installe de windows . (acytelement j'ai un sanmsung 840 evo qui sert pour l'os) .

demain je vais retester avec ma corsair TX850 pour recontroler si le problème ne viens pas de mon alim sur l'alimentation des HDD


 
U

User_1358307

Invité
testé l'autre alim, toujours pareil.
après es ce que c'est un problème de compatibilité d'amd avec linkpack et prime 95.

déjà plus de problème sous Windows et occt normale tiens.

j'ai ma ram qui est bien régler à 1.35v et elle monte à un 1.38Volt, est ce que sa passe ou faut que je baisse pour avoir 1.35v ?? (si je regèle un 1.32v dans le bios j'arrive à les avoir)

et si des proprio ici de ryzen 2700X pouvaient faire un test linckpack et prime 95, histoire de voir comment sa se pase chez eux, sa me ferais un bon retour
 
U

User_1358307

Invité
top achat me change ma carte mère , et mon envoyer un mail avec bon postale pour leurs envoyer
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut