Problèmes de compatibilité linux

das42

Nouveau membre
#1
Bonjour,
J'ai récemment installé Linux sur mon ordinateur pour mes cours (Asus modèle FX503VM).
L'installation s'est bien passée, mais je fais maintenant face à quelques problèmes :

- Il m'est impossible de changer la luminosité, pas seulement à cause des raccourcis claviers propres à Windows, car les applications installées (Brightness Indicator par exemple) n'ont aucun effet. De plus, lorsque l'écran de mon pc s'éteint, par inactivité ou quand je replie l'écran, je suis obligé de forcer son arrêt car son écran reste noir. Pour l'instant, j'utilise Redshift (qui lui fonctionne) pour avoir moins mal aux yeux, mais ce n'est pas optimal.

- Le pad fonctionne difficilement, ce qui fait que je suis presque obligé d'avoir avec moi une souris quand je travaille sur Linux.

- Pour passer de de Windows à Linux, ou pour installer des mises à jour, lorsque j'utilise "redémarrer" plutôt que "arrêt" puis rallumer l'ordinateur manuellement, je n'ai plus aucun son jusqu'à ce que j'éteigne l'ordinateur (uniquement sur Linux).

- Enfin, puisque je suis en dual boot, lorsque le démarrage utilisé est celui d'ubuntu (qui, contrairement à celui de Windows, me laisse choisir entre les 2 OS), lorsque je suis sur Windows, si mon ordinateur s'éteint automatiquement lorsque je ne l'utilise pas pour économiser de l'énergie, lorsque je le rallume, au lieu de redémarrer et de réouvrir mes fichiers rapidement, l'ordinateur se bloque sur un écran noir. Plus précisément, tout est réouvert, mais l'écran noir m'empêche de faire quoi que ce soit, et je dois redémarrer manuellement le pc.

J'ai regardé plusieurs sujets, mais aucun ne traitait de mon modèle de pc, et puisque plusieurs solutions demandaient de modifier des dossiers directement situés sous /, j'ai préféré ne rien tenter pour ne pas bloquer mon pc.
J’espère que vous saurez d'où ces problèmes viennent, et comment les régler.

Cordialement
 

magellan

Modérâleur
Staff
#2
Quelle est la distribution concernée?

Je peux te conseiller de tenter une installation bootable sur une clé USB (Une ubuntu par exemple) et voir si ces phénomènes persistent dessus.
 

das42

Nouveau membre
#3
Voici les informations sur le système :

1544817935790.png

Dans un de mes cours j'ai du lier mon ordinateur sur Linux à un serveur de l'école, donc je préférerai éviter une réinstallation pour ne pas perdre les données.
De plus, l'école avait fourni les fichiers d'installation par câble, donc je ne suis pas sûr de pouvoir tout réinstaller et que la distribution soit compatible avec tout ce qui pourra m'être demandé.
Après, si aucune autre solution n'est trouvée, je suppose que ça doit être possible, mais je préférerai attendre avant de le faire.
 

magellan

Modérâleur
Staff
#4
Je parle d'un live boot, pas d'une réinstallation. En gros, ton OS est sur la clé et nulle part ailleurs. De là tu peux tester et voir si c'est peut être lié à des paramétrages externes à ton ubuntu.
 

das42

Nouveau membre
#5
Si je comprends bien, un 2nd Linux devient accessible lorsque la clé est branchée ? Si oui, est-ce accessible au démarrage, ou à partir d'un autre OS ? Quelle doit être la taille minimale de la clé ? Est-ce que tu aurais une version à me conseiller, pour ne pas en avoir une trop semblable à celle que j'ai actuellement ?
 

das42

Nouveau membre
#7
Pour la distribution de linux, devrais-je choisir une autre que gnome, ou n'importe laquelle fera l'affaire ?
(Désolé pour le temps de réponse, je dois finir plusieurs projets)
 

das42

Nouveau membre
#9
Ah, désolé, je ne maîtrise pas très bien les termes :/
Ce que je veux dire, c'est que si je choisis un linux trop semblable à celui que j'ai actuellement, cela pourrait-il ne pas fournir assez d'informations sur les sources des bugs, s'ils sont aussi présents dessus ?
 
#10
tu as fait comment pour ton installation ?

Style Suivant Suivant ... etc

Il faut dans plusieurs cas faire de l'installation via la ligne de commande même pour des imprimantes

Je viens de passer sur la page web du support
et pour 'autre que win 10 c'est vide' (seule le mise a jour du bios est dispo)

Pile le pb que tu as ;) (lien ci-dessous)

mais c'est plus complexe qu'une simple installation a la main
Mais visible il faut retoucher le noyau linux

https://unix.stackexchange.com/ques...be-loaded-no-such-device-on-asus-fx503-laptop


juste un passage que je site :

"it's because the add() method (asus_acpi_add) of the acpi driver never got entered. At least some previous kernel version such as 4.4.14 also have the same problem and I have not yet found a working version. "
 
Dernière édition:
#11
Après avoir alloué de la place dans la mémoire de l'ordinateur, l'installation s'est faite par câble relié aux ordinateurs de l'école, donc je n'ai pas beaucoup de détails.

Dans le lien, le problème est juste lié au contrôle du rétroéclairage du clavier, donc ce n'est pas exactement le même problème, mais lorsque je tape "cat /sys/bus/pnp/devices/*/id", il me manque aussi ATK0100 et ATK0101, ce qui y est probablement lié.
Par contre, je n'ai pas vu (ou compris) comment pallier à ça.

Aussi, je n'ai pas de répertoire "/drivers", ce qui m'empêche d'accéder à "/drivers/platform/x86/asus-wmi.c" comme recommandé.
 

Staff en ligne

Membres en ligne

Derniers messages publiés

Statistiques globales

Discussions
863 272
Messages
8 034 306
Membres
1 573 807
Dernier membre
AurelleVig
Haut