Quel configuration choisir?

  • Auteur de la discussion ludo_novice
  • Date de début

ludo_novice

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé à acheter un nouveau pc mais je ne sais pas vraiment quoi choisir.
Mon budget est d'environ 300-400 Euros (pas besoin d'un écran ni d'un clavier et souris, je garde les miens).

On m'a proposé le pc suivant à 300 euros(qui vaut 400 euros dans le commerce):

- PC SCALEO Ji D341
Carte mère: VIA CHIPSET (référence inconnue)
Processeur: INTEL Celeron D341
512 Mo DDR RAM
HDD: 160 Go PATA 7200 RPM
Carte graphique: 64 MB intégrée
Carte son 5.1
4 port USB
Graveur DVDRW SM-CD, DVD, CDRW, DVD+R, DVD-R

Et j'hésite avec ce PC (385 euros):

Carte mère: MSI K8MM3-V
Processeur: AMD sempron 2800+ socket 754 64 BITS
512 DDRAM 400 Mhz
HDD: 80 Go 7200 RPM
Carte graphique: VGA intégrée 64 Mo
Carte son 5.1
6 port USB (dont au moins 2 à haut débit)
Graveur DVD +/- TW DL (c'est quoi DL?)

Voilà, je ne sais pas vraiment lequelchoisir entre les deux (ou même si vous avez d'autres propositions de PC dans cette fourchette de prix).
Le vendeur du deuxième PC (qui m'inspire confiance) ne jure que par MSI et me dit que les autres marques c'est de la merde, qu'en est-il?
Le premier PC est moins cher et a un HDD de 160 Go contre 80 Go pour le 2ème, les processeurs sont aussi différents, la valeur de RAM est la même et les cartes graphiques sont toutes deux intégrées (64 bits).

Voilà, si vous avez des suggestions de choix, ou même d'autres suggestions de configuration dans cette fourchette de prix, ça m'aiderait grandement dans mon choix.
ps: je fais un usage normal de mon PC: multimédia(vidéo, son), bureautique, internet.
Merci!
 

TECHNOm@ster 2223

Grand Maître
je te conseillerais aussi la deuxième config car le processeur est meilleur et que la carte mère est connue comparé à la 1ere config....
Par contre si tu télécharges des gros fichiers (style trackamania nations,ou autre),fais du traitement vidéo,audio etc,le 80 go risque de limiter,maintenant c'est à toi de voir.
 

cornichon

Expert
perso pour 400€ tu peut monter une config a base de socket 939
 

ludo_novice

Nouveau membre

Je veux bien mais je suis réellement débutant, je suis en train de faire des recherches sur le net afin de mieux comprendre tout ça donc si tu avais un exemple concret à me proposer, ça éclairerait ma lanterne ;)



 

ludo_novice

Nouveau membre
J'ai pas besoin d'un écran ni d'un clavier/souris donc ça peut être dans mes cordes, cette config possède le meilleur rapport qualité/prix?
J'ai également une autre question: on m'a proposé une carte mère mini-ATX dans une tour de taille normale(une boutique informatique sérieuse m'a proposé ça), c'est logique?
 

boub popsyteam

Grand Maître
Ce n'est pas logique dans l'absolu mais les tours de taille normale sont souvent moins chères.

Et les cartes mères avec video intégrée quasiment toujours en micro ATX.

Ceci explique celà :o

Perso je te conseillerais:

- 63.5€
- 89.5€
- 94.90€
- 39.95€
- 37.49€

+ boitier correct a 55-60€ à choisir seon tes gouts :)
ex:
- 57.90€

TOTAL: 384€ :o
 

fdocteur

Grand Maître
Ce n'est pas logique dans l'absolu mais les tours de taille normale sont souvent moins chères.

Et les cartes mères avec video intégrée quasiment toujours en micro ATX.

Ceci explique celà :o

Perso je te conseillerais:

- 63.5€
- 89.5€
- 94.90€
- 39.95€
- 37.49€

+ boitier correct a 55-60€ à choisir seon tes gouts :)
ex:
- 57.90€

TOTAL: 384€ :o
+1 meilleure config des trois!!!
ludo==>Par contre il va falloir trouver un assembleur qui veuille bien te faire le boulot, demande près de chez toi :)
Sinon, tu as déjà windows? Est-il déjà installer sur les pc montés que tu as mentionnés?
 

ludo_novice

Nouveau membre
L'assemblage ne doit pas être difficile, non? J'ai déjà installé HDD, cartes-mères d'occaz et processeur sans trop de problème (la seule chose que j'ai apprise était la pose de la pâte thermique au niveau du radiateur afin de favoriser l'échange thermique du processeur), ce qui me posera plus problème c'est la partie configuration de tous les éléments (bios, ect.) car là je suis vraiment novice!!
Une question me chiffonne:
Au prix que vous mentionnez, je dois ajouter le prix d'un ventilateur pour le processeur si j'ai bien compris?
Une carte mère répondant à la norme SATA est-elle compatible avec l'IDE normal? On m'a dit que le SATA n'apportait pas de réelles améliorations, qu'en pensez-vous? Vaut-il mieux que je choisisse un IDE peut-être moins cher?
La carte mère que vous préconisez semble bien meilleur que celle visible dans la section "meileure config" et ce, à un prix pas bcp plus élevé!
Pour faire du multimédia sans jeux, une carte graphique non intégrée est-elle indispensable?
Oui, j'ai windows XP familial 1ère édition (que j'avais payé une fortune il y a quelques années). Pour le pc scaleo, la promo est finie donc de toutes façons, je prends pas celui-là.
Voila, ça fait plus d'une question au final :lol: , j'espère que vous pourrez m'aider.

Ludovic

 

fdocteur

Grand Maître
Sur ta carte mère, regarde, tu as deux connecteurs IDE et deux SATA. :)
Au regard de ce que tu as dit, tu possèdes les bases pour te lancer dans l'assemblage de ta config, regarde très attentivement les manuels de montage et tout devrait bien se passer :)
Pour uniquement du multimédia, une cg intégrée est suffisante (on parle pas de HD biensûr!!)
En ce qui concerne le ventirad fourni c'est à toi de voir, celui d'origine suffit mais n'est pas très silencieux et soi-dit en passant (ce n'est qu'un détail) tu n'as pas besoin de pâte thermique avec celui-ci :)
 

ludo_novice

Nouveau membre
Merci de ta rapidité d'intervention!
Donc tu me confirmes qu'un ventilo est fourni d'office avec un processeur? Il y a tellement de choix de cartes mères que je m'y perds complètement!!! Celle que tu mentionnes à l'air plutôt pas mal(SATA, PCI-e, socket 939).
On m'a également conseillé la carte mère MSI K8MM-V, qu'en dis-tu? elle a l'air moins élaborée, non? Mais elle est peut-être plus fiable,
Plus je m'informe et plus je m'y perds!

 

cornichon

Expert
MSI K8NGM2-L (NVIDIA GeForce 6100 + nForce 410) - Micro ATX
52,63€


Processeur AMD Athlon 64 3500+ - 2.2 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 939 0.09 micron - Core Venice (version boîte) 90,72€

2x Mémoire PC Corsair Value 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 CL2.5 (garantie à vie par Corsair) 81.78€


Disque dur interne Maxtor 250 Go 7200 RPM Serial ATA II 16 Mo (bulk) 65,13 €

Graveur DVD LG GSA-H10AB - DVD(+/-)RW/RAM 16/8/16/6/5x DL(+/-) 8/4x DVD(+/-) CD-RW 48/32/48x IDE Beige (bulk) 30,85 €

DONC le tout chez LDLC.COM te revien a 400€ maxi
 

ludo_novice

Nouveau membre
Merci pour la configuration!
Le disque dur est donné!! C'est pas chère du tout!!
je commence vraiment à y voir plus clair: que pensez-vous de cette carte: ASRock 939NF4G-SATA2 (NVIDIA GeForce 6100) - Micro ATX. Je ne sais pas si c'est un gage de fiabilité mais elle de très bonnes évaluations sur ldlc.com.
Par rapport à celle que tu préconises "cornichon", où se situe-t-elle?

 

fdocteur

Grand Maître
Le disque dur est donné mais maxtor+chipset Nforce 4 ça ne fait pas toujours bon ménage!! :ange:
Sinon bonne config à laquelle doit s'ajouter un boiter et une alim :)
 

copsc

Grand Maître
"Le disque dur est donné!! C'est pas chère du tout!! "
MAXTOR a pas étais racheté?
 

cornichon

Expert
ben asrock est une filiale de asus dc ca tiens plutot la route ... mais pour quelques euros de plus prend la msi...mais sinon les cartes ont peut de différences..
 

fdocteur

Grand Maître



oui par Seagate mais la marque continue d'exister :)
Un peu comme Foxconn et Leadtek
 

TECHNOm@ster 2223

Grand Maître
Oui mais dans la config à cornichon,ça peut pas aller le Maxtor et le Nforce 4
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 827
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut