quelle carte mere pour i7 4790K

saka1986

Nouveau membre
bonjour, je dois changer de carte mere et je voudrais savoir quelle carte mere vous me conseillez pour un i7-4790k, en sachant qu il vas y avoir dessus 4x4 giga de ram ddr3 + une geforce 1080 un SSD de 500 giga et le fameux i7 4790k

beaucoup de produits en socket 1150/DDR3 ont l air de ne plus se faire et sont epuises du coup je cale un peu, merci d avance.
J aimerais une carte mere abordable question prix sans pour autant brider les performance de mon pc pour du gaming.
est ce qu il est vraiment utile de prendre une carte mere qui me permette l overcloking du processseur ? quel gain de performance puis je attendre de ce processeur si je l overclock ? merci
 

voodoospirit

Grand Maître
il te faudra un chipsert en Z pour overclocker, z97 (z87? aussi si mis a jour BIOS, me souviens plus, j ai sauté toutes ces generations de CPU)
en overclockant avec un bon refroidissement, tu peut gagner 20% de puissance brute en plus, en net, ca dependra des applications, de la resolution, etc...
 

saka1986

Nouveau membre


 

saka1986

Nouveau membre
D accord,mais du coup tu connais un site internet ou un endroit ou se procurer les cartes mere 1150 car tous les sites que je visite ont leur stock epuise.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Tu es pas obligé de prendre un chispet qui support l'oc, après souvent les vrm cpu vont être un poil meilleure sur les cm supportant l'oc. En effet faut laisser de la place pour un OC donc forcément les constructeur adaptent leur design en conséquence.

Tu peux pendre une cm qui était destiné aux procos haswell mais dans ce cas il faudra t'assurer que le BIOS est à jour. En effet c'est cartes ne sont pas directement compatible avec haswell refresh. Il te faudra un CPU haswell pour faire la maj du bios donc si tu n'as pas de cpu haswell sous la main tu pourrais te retrouver face à un mur.
Les chipset concernés sont : H81, B85, Q85, Q87, H87, Z87

H81 : je déconseille car souvent des cm bas de gamme (seulement deux slots de ram, vrm peut être border line pour un 4790k)
B85 : pourquoi pas (pas d'oc possible)
Q85/Q87 : introuvable car orienté entreprise
H87 : pourquoi pas (pas d'oc possible)
Z87 : pourquoi pas (oc possible)

Enfin tu as les chipsets directement compatible avec haswell refresh donc avec ce 4790k. C'est à dire que les cm supportent ce proco sur tous les BIOS.
H97 : oc impossible
Z97 : oc possible

Perso je te recommande les trois suivants Z87 (si cm sur le dernier BIOS), h97 et z97.
La difficulté réside dans le fait que ces cm ne sont plus fabriqués donc plus vendues, il faudra trouver ton bonheur sur le marché de l'occasion. Les prix sont pas forcément rationnels sur le marché de l'occasion ce qui rend les recherches assez frustrantes. Je pense qu'il va être difficile de trouver des z97 en dessous de 80/90€. En effet la majorité seront vendues dans des bundles, il y a que très peu d'offre sur des cartes seules et peu d'offre rime souvent avec prix assez élevés.

Cdt
 

saka1986

Nouveau membre


 

saka1986

Nouveau membre
"Tu peux pendre une cm qui était destiné aux procos haswell mais dans ce cas il faudra t'assurer que le BIOS est à jour. En effet c'est cartes ne sont pas directement compatible avec haswell refresh. Il te faudra un CPU haswell pour faire la maj du bios donc si tu n'as pas de cpu haswell sous la main tu pourrais te retrouver face à un mur. "
merci pour ta reponse tres instructive, quand tu dis que je devraism assurer que le bios est a jour, qu est ce que entends par la ?
sais tu ou je pourrais me procurer un cpu haswell en cas de necessite ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Bah la génération Haswell, t'es en plein dedans avec ton 4790k :

Je ne vois pas ce qui est obscur dans la phrase de Basturbe, s'assurer que le bios est à jour, c-a-d s'assurer que le BIOS a été flashé avec le dernier BIOS disponible sur le site du constructeur de la CM.

Perso je partirai sur une Z97 ( parce que OC possible et CM plus récentes = plus de fonctionnalités ), mais cela ne court plus les rues.

Bye.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
merci pour ta réponse très instructive, quand tu dis que je devrais m'assurer que le bios est a jour, qu est ce que entends par la ?
sais tu ou je pourrais me procurer un cpu haswell en cas de necessite ?

Je pense que c'est plus simple si on prend un exemple. Pour cette exemple je vais prendre une carte assez populaire comme la Z87-G45 de chez MSI. Cette carte mère est sortie avec l'arrivée de procos haswell sur le marché. Donc même sur le premier bios, elle va supporter tout proco haswell. Plus tard intel a sortie de nouveau proco pour remplacer les procos haswell. Ces procos Haswell refresh ont eu leur propres cartes mères (z97/h97 qui ont apportées quelques nouveautés) mais ils sont aussi compatibles avec les anciennes carte mères. Cependant il faut une mise à jour du BIOS/UEFI sur les anciennes cm afin de faire tourner ces nouveaux procos. En effet la mise à jour du BIOS a pour but de dire à la carte mère :
- voici les nouveaux modèles que vous devez prendre en charge
- voici ce que vous devez faire avec ces procos

Ici tu trouvera une liste de compatibilité pour la Z87-G45 :

La plupart des procos haswell sont compatibles 7821v11 surrement un des premiers BIOS.
Alors que le 4790K (haswell refresh) n'est compatible qu'après la 7821v18

Bref tant que le BIOS 7821v18 n'est pas installé sur cette cm, la carte mère ne sait même pas que le 4790k existe et ne sais pas quoi faire avec donc le pc ne démarrera pas.
La plupart des CM (hors cm très haut de gamme) nécessite d'avoir un proco directement compatible afin de faire la mise à jour du BIOS.
Bref soit tu t'assure avec le vendeur que la cm est sur un des derniers BIOS soit tu achète une cm directement compatible avec ton 4790k donc z97/h97.


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut