Résolu Rafraichissement config - vérification

SoCalledPunk

Habitué
Bonjour à tous,
Je projette de mettre un coup de neuf dans ma config qui date un peu. je suis sur un pc fixe à base de core i5 3570k et gtx970. Il est branché sur une télé en full HD, sans projet de passer à une définition supérieure. Je vais récupérer pas mal d'éléments de cette config (dont la carte graphique qui pour l'instant fait encore le job), mais je vais changer de processeur, et donc de carte mère et de ram.
Je comptais passer chez AMD, avec un Ryzen 5 2600 (que je compte un peu overclocker, donc pas besoin du 2600x visiblement), et une carte mère en B450. On est sur une utilisation essentiellement en jeu, avec un peu de retouche photo sous Lightroom, et de la bureautique standard. Je garde mon alim Antec HCG 520w, deux HDD d'1To chacun, et un ssd 840pro 250gb.
Je voudrais juste avoir des avis sur les produits, voir si j'ai pas loupé un truc flagrant, ou si ya pas un gros problème de compatibilité (à priori non mais sait-on jamais).
Donc on aurait:
CPU: Ryzen 5 2600 : pas besoin du 2600x, je l'overclockerai
CM: MSI B450 Gaming Plus : a priori l'utilité du x470 par rapport au b450 est pas franche, je reste sur une marque que je connais, et ce modèle a l'air de faire le job, tout en étant dans la gamme de couleurs du boitier (nzxt H500 noir et rouge)
Ventirad: Bequiet! Dark Rock 4 : overkill, mais il est beau, il est silencieux, et je pourrai pousser le cpu sans soucis.
RAM: 2x8go DDR4, et là j'hésite encore entre de la g skill ripjaws à 3000mhz et de la corsair vengeance lpx à 2666. Visiblement sous le DR4 je pourrai pas mettre 4 barrettes pleines, mais en low profile Est-ce que ça passerait? j'aimerais ne pas me fermer la possibilité de rajouter 16go un jour. Est-ce que le passage de 2666 à 3000 a un réel impact hors benchmark?
Boitier: NZXT H500
Le tout me revenant à environ 570e sur topachat, j'ai encore un peu de marge mais je en veux pas dépasser les 600.
Merci à tous!
 

steelheart

Grand Maître
Bonjour,

cpu : ok

cm : msi B450m bazooka (un peux plus de connectique et surtout 4 port de ram)

ventirad : overkill (mais bon choix)

ram : préfère tout de même 3000Mhz si possible low-profil (pour le bequiet) et de préférence inclut dans la QVL de la carte mère (il s'agit de la liste de compatibilité pour la mémoire)

boitier : préférence pour un fractal meshify c (à toi de voir)
 

SoCalledPunk

Habitué
Merci pour ta réponse!
Pour la cm, je pars sur du ATX, donc la b450 gaming plus a bien 4 slots de RAM. Après j'entends beaucoup de bien de la B450 Tomahawk, un avis sur l'une des deux?
Pour la RAM, le site de MSI indique qu'elle accepte jusqu'à 2666 sans OC, et jusqu'à 3200 avec OC.
Le boitier je reste sur le NZXT, mais par curiosité qu'est-ce qui te faisait préférer celui-ci?
 

steelheart

Grand Maître
globalement les cartes se ressemble mais le radiateur des vrm de la tomahawk semble un peux plus gros.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Préfère la tomahawk à la gaming plus si possible. La carte est un poil mieux.
Pour la ram tu peux partir sur ça :
testé sur la b450 mortar ça marche très bien en 3200 après activation du profil xmp. Elle est aussi dans la QVL list de la tomahawk.

Pour la RAM, le site de MSI indique qu'elle accepte jusqu'à 2666 sans OC, et jusqu'à 3200 avec OC.
Non t'es obligé d'activer un profil xmp sinon ta ram sera en 2133 par défaut peu importe le kit choisi.

H500 c'est très bien. Un peu plus restrictif que le meshify c en terme d'air flow mais un peu plus design aussi, à mon sens.

Dark Rock 4 on est un peu overkill mais après tout pourquoi pas.

deux HDD d'1To chacun, et un ssd 840pro 250gb.
Tu seras peut être intéresser par StoreMi avec cette conf. Logiquement c'est gratuit avec cm b450.
 

SoCalledPunk

Habitué
Effectivement ça a l'air pas mal. Je ne connais pas alternate.fr, c'est bien comme site? Au delà des tarifs intéressants (sauf le cpu, 25€ de plus que partout ailleurs), niveau suivi, délai, frais de port, ils sont ok?
Je vais partir sur la tomahawk du coup, à priori c'est le choix logique.
QUant à SToreMi, je m'en passerais, je n'ai pas besoin de boost de vitesse sur mes HDD, et le SSD fait parfaitement son job avec l'OS et les jeux. Merci de l'info en tout cas!
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Oui c'est pas trop mal. En terme de tarifs ils sont intéressants sauf sur les CPU. Les frais de livraison faut compter un peu plus de 7€ donc ça reste raisonnable. Au niveau du suivi s'est correct car ils passent par DHL. Délai de livraison aussi s'est correct. On est pas sur du amazon prime mais ça reste très correct. En gros alternate est un des plus gros vendeur allemand. Perso je trouve leur système de commande moins compliqué que sur d'autres sites allemand comme caseking, leur site est entièrement en français et les prix sont correctes. Par contre j'ai jamais eu affaire à leur SAV pour le moment donc je sais pas ce qu'il vaut du coup je ne peux pas en parler.

Cdt
 

SoCalledPunk

Habitué
Ok, j'avais un doute sur la nationalité du site. Pour le coup ça me fait un peu chier de faire traverser l'Europe à un colis que je peux acheter à un site avec des stocks plus près de chez moi. Surtout qu'effectivement les prix sont bons, mais pas non plus hallucinants.
Quant à la Ram, topachat propose ça:

Qui est low profile et en 3200mhz, même si le CAS est un peu plus élevé (vrai différence?).
Visiblement j'ai tout qui va bien:
Ryzen 5 2600/MSI B450 Tomahawk/ Dark Rock 4 / Hyperx Fury LP 3200
Merci pour vos réponses!
 
Dernière édition:

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Pour le coup ça me fait un peu chier de faire traverser l'Europe à un colis que je peux acheter à un site avec des stocks plus près de chez moi.
Je suis pas sûr de comprendre cet argument dans le sens où les plus gros ports européens sont aux Pays-Bas et en Allemagne donc il y a quand même beaucoup de chance que ces produits aient déjà parcouru l’Europe pour arriver chez ton revendeur français. Bref je pense que c'est kiff kiff en terme d'emprunte carbone entre topachat et alternate.
Je pense que l'avantage d'un revendeur français est plus au niveau du SAV.
Cdt
 

SoCalledPunk

Habitué
Tu as tout à fait raison sur l'empreinte carbone. Mais je me dis qu'en achetant à topachat qui, je l'espère, paye ses impôts en France, une partie de mon argent est redistribuée dans l'éducation, la santé, etc.. plutôt qu'en Allemagne. Bref, tout ça pour dire que je vais rester chez Topachat. Mais je note le site en tout cas!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 077
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut