Résolu Recherche bios Acer Veriton S480G (Recharger le bios sans démonter la carte mère, suite à bios HS et écran noir)

  • Auteur de la discussion JLV5628
  • Date de début

JLV5628

Habitué
Bonjour,
des nouvelles...
Je viens de reprogrammer mon bios sur la carte mère à partir de la copie que j'avais faite
Aucune difficulté, il faut juste faire les choses dans l'ordre.
1) Ouvrir le logiciel du CH341A
2) Charger le fichier bios correct en .bin
3) Dans les champs correspondants choisir la marque et le type d'eeprom
4) Connecter le clip sur la flash de la carte mère à reprogrammer, attention les
contacts du clip ont tendance à reculer, il faut les repousser par le côté ou la
nappe est soudée, pour qu'ils arrivent bien au bout du clip.
5) Brancher le CH341A dans une prise USB
6) Cliquer sur le bouton detect pour vérifier que le clip est bien branché
Tant que tous les champs du chip eeprom ne sont pas renseignés, le clip est
mal branché
7) Cliquer sur les boutons Blank et Erase pour effacer l'eeprom de la carte mère,
car la programmation n'efface pas l'eeprom avant de programmer.
8) Cliquer sur le bouton program, attendre la fin de la programmation
9) Cliquer sur le bouton Verify. Si le message indiquant que le fichier et le contenu de l'eeprom sont identiques apparait, vous avez fini, sinon reprendre en 6
jusqu'à la réussite de l'opération. Pour mon cas, cela a fonctionné du 1er coup à
partir du moment ou le clip a été bien connecté.

Finalement je n'ai pas remplacé la Flash sur la carte, j'ai juste reprogrammé celle qui est présente.

Je vais remonter la carte dans un boîtier et tester, je vous tiens au courant, mais dans tous les cas ce petit outil (CH341A) à 14€ est tout simplement fantastique et son logiciel (en anglais) très intuitif
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Merci pour ce retour !

Un kit CH341A se négocie en réalité entre 1 et 2€ chez un grossiste chinois à l'unité. 14€ ça fait une belle marge. :)
 

JLV5628

Habitué
Merci Hein,
je suis adepte du partage, surtout pour des problèmes comme ça
C'est incroyable la pêche que ce Core 2 duo a sous Windows 10 pro 64 bits, avec seulement 8 Go de Ram et un SSD de bonne qualité (Samsung EVO870 500Gb)
aussi rapide que mon I5, une fois Windows nettoyé.
Que du bonheur pour l'asso
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci Hein,
je suis adepte du partage, surtout pour des problèmes comme ça
C'est incroyable la pêche que ce Core 2 duo a sous Windows 10 pro 64 bits, avec seulement 8 Go de Ram et un SSD de bonne qualité (Samsung EVO870 500Gb)
aussi rapide que mon I5, une fois Windows nettoyé.
Que du bonheur pour l'asso
Windows a fait énormément de progrès sur sa consommation CPU, ceci au détriment logique des accès disque et Ram. A ce titre, un 2 duo avait déjà d'excellentes performances en son temps (deux coeurs) et Windows s'en contente fort bien.

Le plus lent demeure le média physique, et un simple SSD redonne vie à bien des configurations!
 

JLV5628

Habitué
Je suis bien d'accord, que le SSD est un vrai plus, mais il ne faut pas non plus négliger la quantité de Ram supportable par la carte mère et ne pas hésiter à en ajouter.
La carte mère en question supporte 8 Go ce qui est très bien.
Sinon l'OS va faire trop de swap mémoire avec le SSD et n'oublions pas que la durée de vie d'un SSD s'exprime en nombre d'écritures...
 

JLV5628

Habitué
Bonjour,
Je viens de remonter la carte avec le bios flashé par le CH341A et bonne nouvelle, elle fonctionne parfaitement du premier coup.
Je vous joins les photos pour le plaisir.
J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont aidé dans cette démarche et confirme par l'exemple qu'un Bios flingué sur une carte mère peut se recharger facilement, moyennant un peu de rigueur dans les manips, mais à la portée de tous, même si votre carte mère ne dispose pas du bouton magique...
Je tiens à la disposition de quiconque en aura besoin le bios en .bin, le logiciel du CH341A et toute info ou aide nécessaire.
Encore merci à tous et au plaisir de vous retrouver sur un autre post.
PS: Moulin de Levesville la Chenard (28) construit en 1777, toujours en fonction et visitable
 

Fichiers joints

  • IMG_0414L.jpg
    IMG_0414L.jpg
    255 KB · Affichages: 5
  • IMG_0415L.jpg
    IMG_0415L.jpg
    75.3 KB · Affichages: 5
  • IMG_0416L.jpg
    IMG_0416L.jpg
    241.1 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour,
Je viens de remonter la carte avec le bios flashé par le CH341A et bonne nouvelle, elle fonctionne parfaitement du premier coup.
Je vous joins les photos pour le plaisir.
J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont aidé dans cette démarche et confirme par l'exemple qu'un Bios flingué sur une carte mère peut se recharger facilement, moyennant un peu de rigueur dans les manips, mais à la portée de tous, même si votre carte mère ne dispose pas du bouton magique...
Je tiens à la disposition de quiconque en aura besoin le bios en .bin, le logiciel du CH341A et toute info ou aide nécessaire.
Encore merci à tous et au plaisir de vous retrouver sur un autre post.
PS: Moulin de Levesville la Chenard (28) construit en 1777, toujours en fonction et visitable
Bonjour,

en tant que modérateur (et je ne suis pas le seul à le penser) j'apprécie énormément ce genre de retour circonstancié et bien documenté. C'est suffisamment rare pour être tant relevé que mis en avant!
 

JLV5628

Habitué
Merci à toi Magellan, et à tous les autres, c'est un travail collectif fort agréable,
Du coup j'ai intégré la carte de secours dans un boitier que je n'utilisais pas et ça fait 2 PC pour l'asso Cool
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 122
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut