Résolu [RESOLU] Probleme de carte mère P8Z77-V Ram

willymdv

Nouveau membre
Bonjour,

Depuis aujourd'hui, ma carte mère refuse de fonctionner en dual channel.
Mes barrettes ont été vérifiées individuellement ainsi que chaque slot.
elle détecte très bien mes barrettes dans le bios, mais ne les utilise pas toutes... on dirait qu'elle n'utilise qu'un seul channel.

Par exemple : barrettes de 4Go en slot 1 et 2 ou en 3 et 4, j'ai que 4Go, par contre si je met en slot 1 et 3 j'ai 8Go, pareil si je met en slot 2 et 4, 8Go si j'utilise tout les slots.

Aussi, plus moyen d'appliquer les profils XMP, impossible de booter avec. alors que cela n'avait jamais posé problème avant.

Si dessous un lien pour jeter un oeil aux screens :


Pourriez-vous m'apporter un peu d'aide s'il vous plait ?
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

première question : c'est un kit de 4 barrette ou 2 kit de 2 ?

deuxième question : tu a tenter un clear CMOS ?
 

willymdv

Nouveau membre
C'est un kit de 4.
J'ai essayé :
clear CMOS
Reinitialisation du BIOS
Réinstallation du BIOS
Le bouton check VRAM

À noter que seul le SPD BIOS et Cpu Z voient toute la RAM


 

Oxygene2b

Expert
bonjour tapez msconfig.exe onglet démarrer et dans option avancées et regardez si mémoire maximale n'est pas coché et bloqué à 8192 par hasard
 

willymdv

Nouveau membre
Non il n'y a rien de cocher. Je pense qu'il faut voir du côté de la carte mère, car le problème est présent dès le BIOS.
 

willymdv

Nouveau membre
Memtest ne trouve rien sur aucune des barrettes. J'ai peur que ma carte mère ai pris un coup au niveau du chipset, en plus celui ci est devenu hyper chaud.
Peut-on faire une vérif du chipset ?
 

willymdv

Nouveau membre
Hé bien, pour conclure c'est le contrôleur mémoire de la carte mère qui est HS.
Ci dessous un lien en anglais où une personne à rencontré exactement le même problème.
 

Oxygene2b

Expert



tout est dis
 

willymdv

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bonjour,

Après avoir pas mal planché sur le sujet j'ai trouver LA solution pour remettre d'aplomb la carte mère,
Le soucis venez du BIOS lui même qui semblait "corrompu", et cela même après un flash du dernier bios à partir du bios+clé usb.
Ce que j'ai fait ? j'ai reflashé le bios mais cette fois ci en utilisant le logiciel AMI Flasher utility "AFUWINGUI v.3.07.01" depuis Windows avec l'option Program all blocks, l'opération est bien plus longue mais au moins ça fonctionne et en prime, pleins de nouvelles options dans le bios, je n'irai pas dans les détails car j'ai tout de même changer de carte même après.
 

gonbuqu

Nouveau membre
Memtest ne trouve rien sur aucune des barrettes. J'ai peur que ma carte mère ai pris un coup au niveau du chipset, en plus celui ci est devenu hyper chaud.
Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 169
Messages
6 718 793
Membres
1 586 469
Dernier membre
Minarii
Partager cette page
Haut