Section meilleures configurations : configuration silence

Julien

Grand Maître
#1
Je viens de rajouter une configuration "silence" aux configurations de référence de Présence PC.

La voici :
http://www.presence-pc.com/configurations/configs.php?config=7

Je suis ouvert à toute suggestion, il y a encore peut-être des choses à améliorer.
Le but ultime recherché par cette configuration n'est pas seulement le silence mais plutôt le rapport performances/bruit/prix/facilité d'installation.

Quelques explications de mes choix :

- Carte graphique R9600 Pro : elle est gravée en 0.13µ et donc chauffe peu au regard de ses (bonnes) performances.

- Disque dur IBM : contrairement à ce que beaucoup pensent, c'est celui qui fait le moins de bruit (ce ne sont pas les Seagate contrairement à ce que l'on croit, cf http://www.hardware.fr/articles/448/page27.html).

- Processeur P4C 2.4. Le P4C a un très bon rapport performances/chauffe étant donné son FSB800, le HT et la nouvelle révision de core qui l'accompagne qui chauffe de toute façon moins que les précédents.

- Boitier : Pas de boitier pseudo silencieux ici, le plus important pour un boitier silencieux est la possibilité de mettre des ventilos 120x120. Le textorm que j'ai mis est un des (trop rares) à le supporter. Pour ceux n'aimant pas le Textorm choisi, vous pouvez vous rabattre sur toute la gamme Textorm 6x, ou sur le plus petit Antec Sonata (<a href="http://www.presence-pc.com/prix/affprix.php?id=13">disponibles ici</a>). Si vous connaissez d'autres boitiers disponibles pouvant disposer d'un 120x120 en extraction, je suis preneur.

- Mousse insonorisante Innovatek. Plusieurs mousses sont disponibles sur le marché. L'Akasa est relativement fine et moins insonorisante (revers de la médaille) que certaines autres. Ensuite la Cooler Master, mais la quantité est trop faible dans le pack, ce qui forcerait à acheter deux packs. Recalé aussi. Il reste la Dynamat, que je ne connais pas. Enfin l'innovatek, dont je n'ai entendu que du bien. C'est donc celle que je choisis ici.

- Lecteur DVD Toshiba : un, sinon le, lecteur DVD le plus silencieux...

- Alimentation : SilentMaxx sans ventilateur, la nouvelle alimentation (certes très chère) sans ventilateur... Les échos de la presse spécialisés sont très bons, et un de mes confrères qui l'a actuellement en test me confirme que pour une telle configuration, il s'agit de l'alimentation idéale.

- Radiateur SLK-900U : le meilleur radiateur au monde...

- Ventilateur SE2 : c'est le ventilateur 92x92 de NoiseBlocker... Environ compris entre un S2 et un S3 mais avec l'intérêt du 92x92 (aspiration de l'air sur les côtés du processeur)... Un rhéobus est également au rendez-vous pour modifier les voltages.

- Pâte thermique Arctic Céramique : améliore la dissipation donc indirectement le silence...

- Heatpipe pour CG Zalman ZM80A-HP Kit Heat-Pipe : permet de supprimer le ventilateur de la carte graphique.
 
#4
Si quelqu'un monte cette config t qu'il peut trouver un sonomètre, ce serait intéressant d'avoir des chiffres. Même si là je me demande si même un sonomètre entendra quelquechose.
 

(oYo)

Nouveau membre
#5
pour les boitiers, y'a aussi enermax :

http://www.eurisko.fr/magazine/boitier/enermax/cs-501-bbs/index.php

Il est très bien mais l'alim n'est pas la dernière née de chez enermax, elle est bruyante (simple ventilo à 2500 tr), elle manque de peche (300w) et de connecteurs mais elle est stable et vu que tu la remplace...

Sinon elle bien ta config, mais peut être un peut trop "ultimate silence!" : pour moi l'important c'est que ce soit très discret (<25db) en dessous (l'alim sans ventilo et le rad zalmann pour CG) je trouve le surcout trop élévé pour trop peu de bénéfices : 20dB, c'est inferieur au "silence" qu'il y a chez moi la nuit...
 

Julien

Grand Maître
#6
Malheureusement sur le boitier Enermax le 120x120 ne peut se mettre qu'en façade. Là c'est plutôt un en aspi qu'il faut pas en façade... C'est vraiment dommage.

Pour le "ultimate silence" je te rassure il y a bien "pire" (watercooling...). Mais effectivement le but c'est de faire une config de référence et après, libre à chacun d'économiser 150 € en prenant une alim un peu plus bruyante (genre NoiseBlocker...), ça, ça dépend vraiment de chacun je pense.
 
G

Guest

Invité
#7
Il est peut-être petit, mais l'Antec Sonata me parait beaucoup plus utile dans une configuration silence que ton heatpipe pour cg.
 

Julien

Grand Maître
#9
J'ai remplacé le 120x120 fourni par défaut pour y mettre un PAPST 4412 F/2GL (120*120mm, 26dB, 55,3 CFM, connecteur molex 3 pins).
 

Staff en ligne

  • drul
    Modérateur obscur du hardware

Membres en ligne

Derniers messages publiés

Statistiques globales

Discussions
862 972
Messages
8 031 062
Membres
1 573 493
Dernier membre
Paurek
Haut