SSD M.2 SATA ou NVMe ?

Roi_Banane

Habitué
Salut salut


Je commence à être à court d'espace disque, j'ai déjà un DD 3 To que j'ai partitionné en deux (un pour mes jeux et un pour tout le reste) ainsi qu'un SSD 120 Go pour Windows 10 (qui donc occupe déjà la place du SSD dans mon boitier)

Malgré mon 3 To, la partition jeu est quasiment rempli (1,42 To, il reste aux alentours de 100 Go) et je refuse de l'agrandir, si je peux même le réduire en fin de compte j'en serai bien heureux

Autrement, je compte me prendre un SSD M.2 1 To, pour les jeux dont je joue le plus et ceux dont la vitesse des chargements auront une différence

Cependant, j'ai remarqué qu'il y a deux types d'SSD M.2, SATA et NVMe/PCI-e. Est-ce que la différence est notable entre le deux, est-ce que l'écart de prix est justifié pour mon utilisation ? Et quels SSD me recommandez-vous (en M.2) ?

Merci !
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
Les SSD M2 Sata ont les mêmes performances que les SSD normaux 2,5" avec une lecture/écriture max de 550Mo/s selon les modèles; les SSD NVME peuvent avoir une lecture jusqu'à 3500Mo/s et une écriture jusqu'à ~3000Mo/s toujours selon les modèles. Il est préférable de conserver le port M.2 pour du SSD NVME si ta carte mère est compatible avec cette norme. Si les performances SATA te conviennent amplement, alors prends plutôt un SSD Sata 2.5" qui sera également un peu moins cher pour les mêmes performances qu'un SSD M2 Sata.
La différence entre un SSD Sata M2 et NVME ne se ressent pas lors d'un usage normal, entendre par là temps de chargement de Windows, chargement de jeux... Le NVME est par contre très utile si tu manipule des fichiers de grosses capacité faisant plusieurs Go, idéal comme support de stockagetemporaire pour le montage vidéo par exemple.

Si c'est pour du stockage de jeux vidéo, un disque dur ne sera pas beaucoup plus lent sur les temps de chargement par rapport à un SSD, ensuite tout dépend des jeux, pour l'installation de jeux depuis Steam, la préparation de l'espace requis avant téléchargement sera par contre beaucoup plus rapide avec un SSD.

Si tu souhaites mettre tes jeux sur SSD, fait comme moi, utilise un SSD SATA 2,5", j'ai un NVME mais je le conserve pour des tâches spécifiques. Quel es ton budget ?
 
Dernière édition:

Roi_Banane

Habitué
Bonjour,
Les SSD M2 Sata ont les mêmes performances que les SSD normaux 2,5" avec une lecture/écriture max de 550Mo/s selon les modèles; les SSD NVME peuvent avoir une lecture jusqu'à 3500Mo/s et une écriture jusqu'à ~3000Mo/s toujours selon les modèles. Il est préférable de conserver le port M.2 pour du SSD NVME si ta carte mère est compatible avec cette norme. Si les performances SATA te conviennent amplement, alors prends plutôt un SSD Sata 2.5" qui sera également un peu moins cher pour les mêmes performances qu'un SSD M2 Sata.
La différence entre un SSD Sata M2 et NVME ne se ressent pas lors d'un usage normal, entendre par là temps de chargement de Windows, chargement de jeux... Le NVME est par contre très utile si tu manipule des fichiers de grosses capacité faisant plusieurs Go, idéal comme support de stockagetemporaire pour le montage vidéo par exemple.

Si c'est pour du stockage de jeux vidéo, un disque dur ne sera pas beaucoup plus lent sur les temps de chargement par rapport à un SSD, ensuite tout dépend des jeux, pour l'installation de jeux depuis Steam, la préparation de l'espace requis avant téléchargement sera par contre beaucoup plus rapide avec un SSD.

Si tu souhaites mettre tes jeux sur SSD, fait comme moi, utilise un SSD SATA 2,5", j'ai un NVME mais je le conserve pour des tâches spécifiques. Quel es ton budget ?


Pour la différence de vitesse entre NVMe et SATA j'étais au courant et comme j'ai dis j'ai déjà un SSD qui prend la place donc j'ai pas le choix de prendre un M.2.

Autrement, la différence entre les deux c'est seulement sur les gros fichiers ? Vu que j'ai deux slots M.2 et si j'en vois le besoin d'un NVMe j'en prendrais un alors.

Recommandes-tu un modèle de M.2 SATA en particulier ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Ce serait dommage de prendre un SSD M2 Sata si pas d'autre choix que d'exploiter le port M2, si ta carte mère supporte les SSD NVME, alors je te recommanderais ce modèle de 1To, pas trop cher avec de bonnes performances, largement suffisant pour ton usage:
Crucial P1 1000 Go PCI Express 3.0 M.2, SSD
Un tout petit peu plus cher qu'un M2 Sata mais des performances beaucoup plus élevées.

Quel est le modèle de ta carte mère ?
 

Roi_Banane

Habitué
Ce serait dommage de prendre un SSD M2 Sata si pas d'autre choix que d'exploiter le port M2, si ta carte mère supporte les SSD NVME, alors je te recommanderais ce modèle de 1To, pas trop cher avec de bonnes performances, largement suffisant pour ton usage:
Crucial P1 1000 Go PCI Express 3.0 M.2, SSD
Un tout petit peu plus cher qu'un M2 Sata mais des performances beaucoup plus élevées.

Quel est le modèle de ta carte mère ?

Une Gigabyte Aorus X450 Gaming 7

Ton lien ne marche pas cependant, mais le P1 semble être effectivement un bon compromis entre un M.2 SATA et un NVMe comme le 970 Pro
 

hein

Grand maître du Hein?!
Celui-là ne conviendrait pas aussi?
Intel® SSD 660p Series 1000 Go PCI Express 3.0 M.2
A 124 euros...

Dieu de dieu, 'tin, Ils ont baisé de prix les ssd m2 1 terra.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Celui-là ne conviendrait pas aussi?
Intel® SSD 660p Series 1000 Go PCI Express 3.0 M.2
A 124 euros...

Dieu de dieu, 'tin, Ils ont baisé de prix les ssd m2 1 terra.
Le 660p est a éviter, c'est le plus médiocre des NVME, des performances en dents de scie et qui tombent fort jusqu'à être plus lent qu'un disque dur. A éviter de tout urgence ! Donc si c'est pour du stockage de jeux, la préparation va prendre plus de temps qu'un SSD SATA 2.5, c'est pourquoi son prix est si bas.
Vous devez être connecté pour voir les images.

S'il a de bonnes performances sur des courtes sessions, il est inconsistant, le P1 de Crucial est une valeur sûre ;)


Pour ma part, je ne le recommanderais pas mais si ce souci de performance (tout de même plus lent que les HDD actuels qui font du 150-200Mo/s au minimum) ne dérange pas, pourquoi pas, mais il ne faudra pas s'étonner.

Crucial P1 un peu moins cher encore sur Amazon à 159€ :
 
Dernière édition:

steelheart

Grand Maître
les deux ont la même technologie mais le problème vient du firmware ^^ par contre les deux utilise 14% de leur capacité libre en cache ... donc plus tu prend de la place plus le cache sera de taille réduite et si se dernier sature les performances sont réduite (le P1 est plus performant que le 660P quand le cache sature mais c'est pas non plus glorieux)

intel 660P :
Vous devez être connecté pour voir les images.


crucial P1 :

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Roi_Banane

Habitué
Toutes vos réponses sont intéressantes, cependant là j'ai deux questions

Auparavant y'a seulement du SLC, TLC et MLC, maintenant y'a la 3D NAND, le QLC etc. quelqu'un peut m'expliquer tout les différences ainsi que leurs points forts/faibles ? Ça m'aiderait à mieux comprendre les SSD

Et d'après steelheart, le P1 est meilleur mais fini par avoir le cache saturé, alors pour avoir une valeur sûr je devrais visé quoi ? Le Samsung 970 Pro ? Je peux toujours attendre et me le prendre ça ne me pose pas de problème, mais si je peux sauver de l'argent alors soit.
 

hein

Grand maître du Hein?!
C'est vrai que cela manque ce genre d'article sur les types de mémoire des ssd m.2 ou non d’ailleurs.
Pour les Samsung evo ou pro 1 terra, on dépasse quand même les 200 euros.
Tiré de l'article de

Je comprend un peu mieux le problème du P1 et du 660p...


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Ce qui est plus intéressant au niveau du gaming ce serait plus le chargement du jeu puisque le m2 je pense n’interviens pas dans les fps in game donc
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Cela devient quand même hardi comme choix...
 

Roi_Banane

Habitué
C'est vrai que cela manque ce genre d'article sur les types de mémoire des ssd m.2 ou non d’ailleurs.
Pour les Samsung evo ou pro 1 terra, on dépasse quand même les 200 euros.
Tiré de l'article de

Je comprend un peu mieux le problème du P1 et du 660p...


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Ce qui est plus intéressant au niveau du gaming ce serait plus le chargement du jeu puisque le m2 je pense n’interviens pas dans les fps in game donc
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Cela devient quand même hardi comme choix...

De ce que je vois, le 970 Pro est le seul a maintenir sa rapidité
 

hein

Grand maître du Hein?!
et que l'intel optane 905p est le plus rapide pour le chargement des jeux... Ce qui me semble le plus important dans un gaming pc...
Alors qu'en est-il de plus important entre chargement rapide et copie ou ecriture rapide dans un jeux...?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
et que l'intel optane 905p est le plus rapide pour le chargement des jeux... Ce qui me semble le plus important dans un gaming pc...
Alors qu'en est-il de plus important entre chargement rapide et copie ou ecriture rapide dans un jeux...?
Mouais c'est plus vraiment le même budget ...
 

voodoospirit

Grand Maître
j ai un petit boitier donc pour limiter les cables, j ai un nvme 960 evo et un disque dur classique de stockage.
au niveau chargement de jeux et windows, je vois peu la difference avec mon ancien SSD, ca se joue a quelques secondes pour les jeux lourds, si on ne chronometre pas, ca se voit quasi pas, par contre les quelques jeux que j'ai sur le disque dur.....ZZZZZzzzz

j'aurai un boitier ATX ou plus gros, un SSD classique suffirait, moins cher et tout aussi efficace pour moi
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
les deux ont la même technologie mais le problème vient du firmware ^^ par contre les deux utilise 14% de leur capacité libre en cache ... donc plus tu prend de la place plus le cache sera de taille réduite et si se dernier sature les performances sont réduite (le P1 est plus performant que le 660P quand le cache sature mais c'est pas non plus glorieux)

intel 660P :
Vous devez être connecté pour voir les images.


crucial P1 :

Vous devez être connecté pour voir les images.
Comme je l'avais dit, le 660p a des performances en dents de scie, le P1 est plus consistant, tes graphiques le confirment.
 

Roi_Banane

Habitué
C'est un très gros boîtier, tu as combien de disques durs dedans ?
Quel est le modèle de ta carte mère ?

3 Disques durs, un de 3 To et deux de 150 Go, qui me sert en cas de secours ou pour tout autres choses ainsi qu'un SSD PNY de 120 Go

Pour la carte mère je les cité plus haut dans le topic
 

fred45770

Habitué
J’interviens dans le sujet car j'ai une qeustion :

Je pense mettre mon Windows sur un M.2 de 500 Go et je pense mettre mes Jeux sur un SSD de 500 Go.

Est ce une bonne idée ?

Est ce que je ne devrai pas inverser les support pour leur usage ?

Avez vous des produits à me conseiller ?

Merci d’avance.

Si c'est pas le bon endroit dites le moi
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut