Température des HDD

  • Auteur de la discussion hesi_ta_tion
  • Date de début

hesi_ta_tion

Expert
Hello,

Voilà j'ai deux disques durs : un Hitachi PATA 2mb de cache et un Maxtor SATA 8mb de cache. Ils sont dans un boitier sonata et ils sont aérés par un ventilo de 12 cm (papst).
J'ai remarqué en mesurant la température avec Speedfan une différence de 4 à 5 degrés entre les deux disques. Le maxtor est toujours un peu plus chaud que l'hitachi.
voilà mes questions :

1) Est-ce que la différence de cache (2MB contre 8Mb) suffit à justifier cette différence? Ou bien dois-je simplement attribué la différence à un problème de sonde?

2) Quelle sont les températures limites pour les disques durs en générale? Dans mon cas, ils se situent entre 30 et 40°C (grand max). Est-ce OK?

3) Existe-t-il d'autres logiciels que Speedfan pour faire varier les vitesses des ventilo?

Merci de vos avis
 

blackflag71

Grand Maître
1) la difference de temperature entre les dd de differentes marques et normale (les seagate sont connus pour chauffer le plus)

2) il vaut mieux rester à moins de 45~50 en general

3) ????
 

eiki

Nouveau membre
speed fan ne varie pas la vitesse des vnetilos non??
mais ne donne que la vitesse
faut un reobus pour ca il me semble
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
:heink:
1e: encore heureux que ca donen les vitesse, c'est quand meme l'interet d'un ligiciel de monitoring
2e: je sais pas ou t'as vu qu'un rheobus donnait la vitesse du ventilo
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
aaa pardobn j'avais compris dans l'autre sens. oui speed fan regule la vitesse des ventilos, mais encore faut il que ta carte mere le gere. Moi personnellement ca n'en gere que sur 3: cpu chipset et autre (mais comme tout mes verntilos sont en molex 6V)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 175
Messages
6 718 859
Membres
1 586 474
Dernier membre
abacabstraits
Partager cette page
Haut