[test] nVidia GTX Titan : le test sous F@H !

  • Auteur de la discussion job31
  • Date de début

job31

Admin tout frippé
Staff
Ahah !!

Vous l'attendiez toutes et touzes, le voilà.

Merci à notre ami et foldeur Yatan de la team PPC qui nous fait profiter de ses nouveaux jouets :merci:
Je me base à 99% sur un MP de Yatan :

Présentation


Pour le prix des cartes, 1000€ en France par carte.
Les cartes sont deux EVGA Titan tout à fait classique.
Pas d'OC, 837Mhz donc.
Les deux GPU sont en auto, simple précision, laissé avec la marge de manœuvre Nvidia. Le GPU monte en fréquence en ne dépassant pas les 80 degrés. Les ventilos tournent en moyenne à 45/65%, les cartes sont relativement audibles à ce niveau la. Les températures varient entre 75/82 degrés.

Pour les cartes, celle du haut, est à 79°, ventilo à 57% là tout de suite. 992Mhz pour 1136 mV.
Celle du bas est 75°, ventilo à 47%, 992Mhz pour 1149 mV.
Je rappelle qu'il y a deux slots PCI express libres entre les deux cartes. Il y aurait la place de mettre une troisième carte entre ces deux là. Elles ont donc la place de respirer.

Bench

*A cette vitesse là, les cartes ont un PPD assez variable, même en simple précision. En gros entre 30.000 et 80.000 PPD par carte.
En ce moment le PPD est assez bas avec 40.000 par carte.

*En double précision, c'est à double tranchant. Une WU faite en 3H30 en simple précision, peut mettre pas loin de 16H en double précision! A contrario, je suis tombé sur une WU de 14.000 PPD sur une carte que j'ai laissé en double précision, et la WU a été faite en à peine 4H.

Je sais pas comment sont attribués les WU, mais la double précision est pénalisante en moyenne. Après, j'ai pas encore essayer de laisser les cartes en double précision et de laisser tourner plusieurs jours pour voir si des WU différentes seraient traitées par mon PC. Faut que j'essaye...

Chose à savoir la double précision limite la fréquence à 850 mhz, et la conso de la carte est plus élevé, la chauffe aussi. Elle consomme 1250 mV en moyenne à pleine charge, et est souvent obligé d'abaissé sa fréquence vers les 780/800 Mhz.


Je pense que ce genre de carte a tout à gagner à passer au watercooling. Elles chauffent quand même pas mal. Bien que la ventilation soit efficace, mais je pense que le 1100 Mhz est largement tenable en H24 avec un petit watercooling, en simple précision toujours :D


Rapport ppd/€, en prenant une moyenne de 40K ppd : 2€ le kppd.
Exemple pour une GTX 660 à 180€ : 9€ le kppd

Rapport ppd/puissance : pour 400W on a un i7 3930 soit 70kppd, juste énorme.

Pour jouer : du pur plaisir, la carte mono GPU la plus puissante du moment avec de faibles latences interimages.
Pour folder : oui c'est la carte la plus puissante, son rapport perf/watt est excellent mais à quel prix...
 

yatan

Grand Maître
Merci de faire partager l'info ;)
La config a l'air de tourner aux alentours des 100.000K/jour avec les derniers réglages
35K par carte et par jour. La charge est limité @ 90% et 75 degrés. Les fréquences sont aux alentours de 980Mhz
30K pour le proc, un 3930k a 4Ghz. Un core est laissé inactif.

j'ai donc de libre 10% de chaque GPU. Et un core du proc.
je ne sais pas si ça vient de là, mais je peux jouer sans couper folding at home. Chose que je ne pouvais pas faire avant. Alors est ce que ce sont les cartes? Le modèle? Les pilotes? F@H?
Avec un SLI de GTX 670 c'était plantage systématique.
Pareil avec une 7970...

je sera absent le reste de la semaine. Mais je vais tenter plusieurs jours d'affilé avec les deux Titans en double précision. je compléterai le topic ;)
La double précision ne peut s'activer que si les cartes NE SONT PAS en SLI...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Renseignement pris, la double précision ne sert à rien en fait sur F@H qui ne peut pas gerer cette fonction.
Du coup moindre fréquence et moindre ppd ;)
 

yatan

Grand Maître
J'ai essayé ces derniers jours d'overclocker les deux cartes pour voir ce que ça a dans le ventre.

Mais Folding at Home ayant l'air beaucoup plus demandeur et surtout beaucoup plus long qu'un simple test de stabilité ou qu'un bench, l'overclock n'est pas aussi optimiste que prévu.

J'ai réussi à pousser les deux cartes à 1200 Mhz chacune, stable sous les benchs standart (MSI afterburner, EVGA Scanner). Même en lançant un 3Dmark ou en jouant, c'est stable sans problème. En ne chargeant pas trop le voltage, on arrive à rester dans des températures inférieurs à 80 degrés!

Mais voila, F@H est F@H, et il est demandeur sur la durée. Le seul OC stable sur plusieurs heures est 1084 Mhz. Ce qui reste honorable. Les cartes chauffent un peu plus, mais en laissant un voltage proche de celui de base les températures ne s'envolent pas et la ventilation reste correct (même si c'est bien audible)

Le PPD progresse un peu, J'ai l'impression que c'est de l'ordre de 2500 points par carte à 1084.
A 1200, j'ai pas eu le temps de voir sur la durée du coup. Mais avec un watercooling, un voltage un peu plus élevé, je pense que c'est largement tenable.

Si quelqu'un veut d'autre test avec ce SLI, va falloir se dépêcher ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 953
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut