[Topic Unique] i5-8600 qui dépasse sa fréquence d'horloge

MiXyF

Nouveau membre
Salut ! premier post ici, je me retrouve avec un soucis bien étrange.

Depuis que j'ai essayé d'installer Lubuntu en dualboot sur mon ordinateur, mon processeur (i5-8600) affiche une horloge à 4.2GHz au lieu de 3.1GHz. En plus de cela, des pics irréguliers de température arrivent de temps en temps, montant jusqu'à 90°C alors que mon processeur est watercoolé (j'entend à ce moment la pompe et les ventilos travailler à plein régime). Je n'ai jamais touché au bios ou tenté de modifier les perfs de mon processeur.

En résumé : Au secours quelqu'un, une idée de ce qui a bien pu se passer ?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

steelheart

Grand Maître
Bonjour,

Il fonctionne sur la fréquence turbo donc rien de bien surprenant ... par contre 90°c avec un watercooling il y a bien un problème. Tu peut préciser le modèle de ce dernier.
 

MiXyF

Nouveau membre
Bonjour,

Il fonctionne sur la fréquence turbo donc rien de bien surprenant ... par contre 90°c avec un watercooling il y a bien un problème. Tu peut préciser le modèle de ce dernier.

Bonjour ! désolé pour la réponse très tardive.

c'est un AIO CoolerMaster, le MasterLiquid 240. Je pense avoir identifié le problème, je crois que la pompe a des défauts et s'arrête par moment (j'ai bien vérifié les branchement à la carte mère, aucun problème sur cet aspect), je n'entend plus l'eau circuler juste les ventilateurs partir à toute vitesse
 

hein

Grand maître du Hein?!
Sais-tu nous faire des photos de ton montage et de comment tu as placé ton rad par rapport à ton boitier avec les ventilos? Il est possible aussi que le waterblock cpu de ton water soit mal placé sur ton proco. Cela arrive.
 

MiXyF

Nouveau membre
Sais-tu nous faire des photos de ton montage et de comment tu as placé ton rad par rapport à ton boitier avec les ventilos? Il est possible aussi que le waterblock cpu de ton water soit mal placé sur ton proco. Cela arrive.

Photo du boitier (faut pas juger le cable managment je sais y'a mieux ^^) Radiateur de l'AIO en frontal
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
U

User_1505931

Invité
Bon montage propre.
Juste La pompe je n'arrive pas à voir si le branchement est sur CPU -Fan?
Et il est bien remplie et purger, la pompe turne bien la pâte conductrice ok, et bien en contact?
 

MiXyF

Nouveau membre
Bon montage propre.
Juste La pompe je n'arrive pas à voir si le branchement est sur CPU -Fan?
Et il est bien remplie et purger, la pompe turne bien la pâte conductrice ok, et bien en contact?
Les ventilateurs du radiateurs sont branchés sur CPU_FAN, pas la pompe. J'ai branché la pompe sur CPU_PUMP (ou en tout cas un pin prévu par la carte mère pour une pompe)

Comme c'est un AIO je ne peux pas changer le liquide ou même vérifier si il est bien rempli, je pense qu'il doit y avoir quelques bulles d'air mais aucune idée de comment m'en débarrasser sans faire sauter la garantie. La pâte thermique recouvre bien tout le processeur sans déborder.
J'ai fait cette config il y a maintenant 6 mois, je n'ai jamais eu le moindre problème jusqu'ici et le proco n'avait jamais dépassé les 35-40°C en charge.
 
U

User_1505931

Invité
Tu peux mettre le pc sur le coté au lieu de debout, fais cet manipe pc éteins pour éviter de tuer un disque dur.
Voir dans le Bios si les réglages des T° sont dans une fourchette de 30-75?
Les retours sur ce type de produit est très aléatoire, tu n'es pas le seul à avoir des problèmes de fuite qui crame tout, bulle d'air + chauffe, pompe qui bloque et cetera!!


Laisser le boitier ouvert sur le coté en haut.
Fabriquer un " petit suisse phone ":
Ce qui te permettras de d'entendre si la pompe tourne #système"D".;)
 

Fichiers joints

  • petit suisse phone.jpg
    petit suisse phone.jpg
    3.6 KB · Affichages: 0
Dernière édition par un modérateur:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut