[Topic Unique] Mon PC ne démarre pas : que faire ?

rastadd

Grand Maître
#1
Préambule
Ce sujet a pour objectif la détection de l'origine d'un dysfonctionnement dans un PC. Dans le cas d'un PC qui vient d'être monté, la cause du problème peut être fortement liée au montage en lui-même. Ainsi, je vous invite à consulter le topic unique "Changement de pièces dans un PC : Guide des débutants", rédigé par Le_Cid_97425, en complément à ce topic.

Mon PC ne démarre pas : que faire ?

Bienvenue sur ce topic unique qui a pour but de vous aider dans le cas où votre PC ne démarre plus, problème récurrent que l'on retrouve sur les forums informatiques. Par ailleurs, j'ai ajouté un sondage à ce topic permettant de savoir s'il vous a aidé et n'hésitez pas non plus à faire part de vos expériences pour enrichir le topic. Ceci me permettra de le corriger et de le faire évoluer.


Pour commencer, les causes d'un tel problème peuvent être nombreuses (ajout de matériel, composant(s) défectueux, problème logiciel...).
Dans ce topic, je vais distinguer trois cas :
■le PC ne démarre plus du tout
■le PC démarre, mais aucun affichage n'apparait à l'écran
■le PC plante entre son démarrage et l'accès au système d'exploitation (à venir)



Avant tout, si un problème de démarrage est apparu après une modification de votre part (overclocking/bidouillage, ajout de matériel,...), revenez en arrière, dans la mesure du possible bien sur, et relancez votre PC.

Dans le cas d'un problème après ajout de matériel, tentez aussi de brancher votre composant sur d'autres ports disponibles, s'il y en a.

Dans celui d'un problème apparu après overclocking, ou du moins modification du BIOS, vous avez la possibilité de faire un "Clear CMOS".
Pour cela, référez-vous au manuel de votre carte mère. Normalement, la procédure est toujours la même :
■Éteignez votre ordinateur
■Débranchez le du secteur
■Touchez le châssis métallique afin d'ôter toute électricité statique résiduelle
Déplacez le cavalier adéquat, de sa position initiale en position "CCMOS", "CLRTC", ou autre...
■Patientez quelques secondes puis remettez le dans sa position d'origine

Vous pouvez alors rebrancher le secteur puis redémarrer l'ordinateur. Si un mauvais réglage du BIOS était à l'origine du dysfonctionnement, votre ordinateur devrait alors redémarrer normalement.





1. Votre PC ne démarre plus du tout, aucun voyant ne s'allume, aucun ventilateur ne démarre.
La plupart du temps, cette panne est due à un problème d'alimentation.
Encore faut-il avoir vérifier certaines choses avant de déduire cela :
■Le PC est-il branché au secteur ? :whistle:
■Les alimentations sont généralement équipées d'un bouton, qui permet de couper le jus. Vérifiez la position de celui-ci.
■S'assurer que le câble d'alimentation, conduit bien le courant nécessaire au bloc d'alimentation. Et oui, ce n'est pas rare de trouver un câble ayant subit des altérations, à cause de la foudre ou d'une surtension du réseau électrique, perdant ses qualités conductrices et blocant l'arrivée du courant, ou tout simplement, une multiprise avec un interrupteur défectueux.
■Il arrive parfois (mais c'est relativement rare) qu'un bouton de votre boitier soit défectueux ("on/off", ou "reset"). Dans ce cas, débranchez les fils correspondant à ces boutons de votre carte mère. Ensuite, simulez l'effet du bouton "on/off" en créant un court-circuit, à l'aide d'un tournevis par exemple, entre les deux pins prévus pour le démarrage du PC (voir image ci-dessous)




Si aucune de ces solutions ne fonctionne, on va se pencher sur le cas de l'alimentation.
Il est fort probable que ce soit elle la cause de la panne et il faut donc faire un test avec une autre alimentation.
Cependant, n'oubliez pas que si votre alimentation est de qualité, et qu'elle a rendu l'âme, ce n'est pas forcément un hasard, et un autre composant peut en être la cause, ou encore la qualité du courant délivré par le secteur ce qui provoquerait surtensions, courts-circuits...

Si le changement d'alimentation n'apporte rien, votre carte mère est HS. A ce niveau de panne, je vous conseille de vous renseigner auprès d'un spécialiste, qui pourra éventuellement tester votre carte mère (bah oui, tout le monde n'a pas deux cartes mères aux mêmes caractéristiques chez soi...) et confirmer ou non ce diagnostic.



2. Votre PC démarre, mais aucun affichage n'apparait à l'écran (ou celui-ci redémarre sans arrêt...)
Ce cas est souvent stressant, car il est difficile de déterminer la cause exacte de la panne.
Certains des constructeurs ont programmés des codes qui se manifestent avec des bips sonores (long, court ) et qui permettent de déterminer à quel niveau se situe la panne. Dans ce cas, se référer au manuel de la CM.

Procédons de manière méthodique.

Pour commencer, vérifiez tous vos branchements. Il peut arriver qu'une fiche ou un composant bouge dans votre PC.

Ensuite, il vient très rapidement à l'esprit un problème de carte graphique ou d'écran : normal, puisque l'écran n'affiche rien.
C'est donc le premier test à faire, test relativement simple de surcroit :

■testez une autre carte graphique sur votre config, et votre carte graphique sur une autre config.
■testez également l'écran sur un autre PC.
■vous pouvez éventuellement changer le câble reliant la carte graphique à l'écran. En général, un câble est rarement la cause d'une panne informatique mais la probabilité 0 n'existe pas.
Si l'un de ces composants est en cause, vous serez vite fixé.

Si ce n'est pas le cas, passons à la suite...
Un grand nombre de pannes sont dues à l'alimentation, défectueuse. Sachez qu'après avoir pressé le bouton "power", ce n'est pas parce que les loupiotes s'allument et/ou que les ventilateurs tournent, que votre alimentation fonctionne correctement.
Ainsi, le test suivant à effectuer est celui du remplacement de votre alimentation, par une alimentation de qualité.

Le changement d'alimentation n'apporte rien ? Ça commence à sentir mauvais...

Ultime test : Démonter votre configuration et la remonter avec le strict minimum pour qu'elle démarre :
■alimentation
■carte mère
■processeur
■une seule barette de RAM
■carte graphique

Si votre PC tourne correctement à la suite de ce test, c'est que vous aviez un problème de connexion dans vos composants principaux, ou bien qu'un mauvais contact a lieu entre ces composants et votre boitier.
Ainsi, vérifier que vous avez bien placé les entretoises entre votre carte mère et votre boitier.
Le problème peut aussi venir du couple alimentation/boitier de mauvaise qualité. Par exemple, touchez votre boitier (le dessus par exemple). Si vous prenez une "châtaigne", c'est que votre boitier fait masse, et il faut donc s'interroger sur ce composant. Et oui, il ne faut pas négliger la qualité d'un boitier non plus.

Enfin, si rien ne démarre, ma conclusion sera la même qu'au point précédant. Allez voir un spécialiste.
Ce sera très souvent un problème de carte mère, mais il peut arriver aussi que ce soit la RAM ou le processeur. Si vous avez sous la main ces composants en double, il est facile de tester et de détecter celui qui est défaillant.
Généralement, on n'a pas carte mère + processeur + kit RAM en double, et c'ets pour cela qu'il vaut mieux aller voir un spécialiste qui pourra facilement tester ces composants.



3. Votre PC démarre, mais le système d'exploitation ne se charge pas.
A compléter...


L'alimentation :
Comme vous avez pu le remarquer, l'alimentation est un composant qui revient systématiquement dans les tests que je préconise de faire, donc je voudrais faire un petit point sur ce composant.

En effet, on ne le répètera jamais assez : les mauvaises alimentations nuisent à la bonne santé de votre configuration. Une alimentation "en carton" manque de sécurité, n'est pas fiable, et peut aussi simplement détruire votre matériel en cas de dysfonctionnement.
D'ailleurs, je conseille souvent, quand une alimentation est de mauvaise qualité, de la changer, même si elle n'est pas la cause de la panne. Pour deux raisons :
■il n'y a pas de regret à avoir quand on investit dans une bonne alimentation, car elle durera et sera réutilisable
■elle peut être la cause indirecte d'une panne (matériel claqué à cause de l'alimentation)

Pour le choix de votre alimentation, plusieurs conseils :
■Il y a des marques à éviter : Advance, LCPower, Heden, "pas de marque du tout", ....
■Il y a des marques gages de qualité : Seasonic, Corsair, Fortron, Antec, Gigabyte, Enermax, et d'autres. Notez bien que ces marques ne se valent pas toutes. Mais ce n'est pas parce que votre alimentation est de marque qu'elle est de qualité. Il y a aussi des séries désastreuses chez les meilleures marques d'alimentations.
■En rapport au point précédent, lisez les tests et retours. En effet, même une alimentation de marque peut être de mauvaise qualité si c'est une mauvaise série. Les tests vous guideront à affiner votre choix. Mais ceux-ci ne suffisent pas. En effet, une alimentation peut passer haut la main des tests sans pour autant être fiable. D'une part car l'alimentation envoyée en test par le constructeur est différente de celle mise en vente; d'autre part parce qu'un test ne vaut pas une utilisation de plusieurs années. Ainsi, évitez les alimentations trop jeunes, qui n'ont pas encore fait leurs preuves en matière de fiabilité, de longévité.
Comparez le prix de votre (future) alimentation avec celles de même puissance. Si l'alimentation choisie est bien moins chère que les prix les plus élevés que vous pouvez voir (évidemment chez le même vendeur) dans les autres marques, pour une puissance équivalente, c'est généralement mauvais signe.

Pour illustrer l'importance de l'alimentation, voici une petite vidéo du sort de composants soumis à de mauvaises tensions (la plupart des composants présentés sont présents dans une alimentation...) :

[flash=640,385]http://www.youtube.com/v/JCPXckfT-6g&hl=fr_FR&fs=1[/flash]


Liens utiles :
Calculer la puissance demandée par votre PC
Tableau des messages bip du bios
Récupérer les informations d'un Blue Screen Of Death (BSOD)
■Connaitre l'origine d'un BSOD : depannetonpc.net ou docmemo.com
■Signification des bips d'erreurs au démarrage.
 

Staff en ligne

Membres en ligne

Derniers messages publiés

Statistiques globales

Discussions
862 926
Messages
8 030 546
Membres
1 573 452
Dernier membre
DamS026
Haut