[Topic Unique] Quelle est votre installation Hi-Fi / vidéo ?

Patakesse

Gruik Gruik!
Je peux m'acheter n'importe quel VP du marché, par contre avoir un appart au delà de 100 m2 c'est définitivement pas possible ...
Tu voulais probablement dire "n'importe quel VP grand public pas cher du marché", c'est à dire ceux à moins de 10K€ que n'importe qui ou presque pourrait s'acheter ici. Mais certains VP Tri-DLP 4K du marché reviennent à plus de 200K€ (comme le Christie 4445), c'est déjà un peu moins abordable. :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Tu voulais probablement dire "n'importe quel VP grand public pas cher du marché", c'est à dire ceux à moins de 10K€ que n'importe qui ou presque pourrait s'acheter ici. Mais certains VP Tri-DLP 4K du marché reviennent à plus de 200K€ (comme le Christie 4445), c'est déjà un peu moins abordable. :)
moins abordable certes, mais ça reste dans mes moyens ...
(on est bien d'accord que ce serait une connerie monumentale qui me mettrait dans la merde ...)
Je parlais évidement de produit grand public ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Par curiosité dans quel cadre un VP à 200K Euros peut-il faire sens ? Dans le monde du particulier j'ai un peu de mal à cerner sauf à être un nabab évidemment.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
C'était un exemple pour illustrer l'amplitude de l'offre existante, qui va de jouets chinois à quelques dizaines d'euros à des monstres à plus de 200K€.

Un VP à 200K€ n'a bien entendu aucun sens pour un particulier, même très fortuné. Ces projecteurs sont utilisés dans les cinémas, loués pour de gros événements (concerts, événementiel en plein air), car ils sont très puissants.

Par contre un particulier pourra tout de même débourser entre 40 et 60K€ pour s'offrir la crème des projecteurs home cinéma chez lui.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Même chose pour la hifi, ou pour le vin par exemple.
Mais dans tous les cas on est clairement sur une progression logarithmique. plus tu paies, moins le gain devient visible.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Même chose pour la hifi, ou pour le vin par exemple.
Mais dans tous les cas on est clairement sur une progression logarithmique. plus tu paies, moins le gain devient visible.
Sans oublier ceux qui paient plus pour leur câble HP que d'autres pour leurs enceintes...
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Même chose pour la hifi, ou pour le vin par exemple.
Mais dans tous les cas on est clairement sur une progression logarithmique. plus tu paies, moins le gain devient visible.
Ou les micros ou bien d'autres domaines en effet. Cependant, l'amplitude n'est pas aussi élevée qu'avec les VP, on trouve des petits VP portables à 40€ et probablement encore moins. Ça fonctionne aussi avec les caméras, et probablement bien d'autres domaines ou c'est même encore pire comme les voitures (entre une Sandero à 12K€ et une W16 à 5M€ par exemple).

Le sommelier d'un grand restaurant que je connais bien m'a dit qu'à son avis (je ne bois pas d'alcool donc je n'y connais rien), il y a une grande différence entre un vin à 15€ et un vin à 150€, mais qu'après, la différence entre un vin à 150€ et une bouteille à 15000€ tient davantage au prestige et à l'achat positionnel qu'à autre chose (ce qui n'exclut pas qu'il puisse éventuellement être un peu meilleur que celui à 150€, mais ce n'est pas garanti).

Quand aux câbles hifi qui valent une blinde, c'est un débat enflammé qui ne finira jamais entre ceux qui crient à l'arnaque et ceux qui, au mépris d'une certaine réalité scientifique sur la conductibilité électrique, prétendent entendre la différence. Comme pour le vin, s'il y a bel et bien une différence entre un câble à 5€ et un câble à 50€ (meilleurs matériaux, meilleur blindage), il reste difficile de comprendre ceux qui dépensent 1000€ pour un simple câble. Il y a d'ailleurs le même débat avec les adeptes de l'échantillonnage à 192Khz et d'autres domaines liés à notre perception (puisque nous n'avons pas tous les mêmes capacités sensorielles).
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ou les micros ou bien d'autres domaines en effet. Cependant, l'amplitude n'est pas aussi élevée qu'avec les VP, on trouve des petits VP portables à 40€ et probablement encore moins. Ça fonctionne aussi avec les caméras, et probablement bien d'autres domaines ou c'est même encore pire comme les voitures (entre une Sandero à 12K€ et une W16 à 5M€ par exemple).

Le sommelier d'un grand restaurant que je connais bien m'a dit qu'à son avis (je ne bois pas d'alcool donc je n'y connais rien), il y a une grande différence entre un vin à 15€ et un vin à 150€, mais qu'après, la différence entre un vin à 150€ et une bouteille à 15000€ tient davantage au prestige et à l'achat positionnel qu'à autre chose (ce qui n'exclut pas qu'il puisse éventuellement être un peu meilleur que celui à 150€, mais ce n'est pas garanti).

Quand aux câbles hifi qui valent une blinde, c'est un débat enflammé qui ne finira jamais entre ceux qui crient à l'arnaque et ceux qui, au mépris d'une certaine réalité scientifique sur la conductibilité électrique, prétendent entendre la différence. Comme pour le vin, s'il y a bel et bien une différence entre un câble à 5€ et un câble à 50€ (meilleurs matériaux, meilleur blindage), il reste difficile de comprendre ceux qui dépensent 1000€ pour un simple câble. Il y a d'ailleurs le même débat avec les adeptes de l'échantillonnage à 192Khz et d'autres domaines liés à notre perception (puisque nous n'avons pas tous les mêmes capacités sensorielles).
Disons que pour ma part c'est effectivement des questions complexes qui mêlent trois aspects fondamentaux
- Les caractéristiques objectives
- La rareté relative
- La notoriété.

Ce trio de critères se pose pour moi sur tous les domaines qu'on aborde. Si l'on prend l'automobile, on peut voir les choses comme suit:
- Quel usage? Puissance, volume de chargement...
- La rareté du modèle? Unique ou presque comme une Bugatti, ou très grande série comme une Dacia
- La notoriété du produit: à prestations comparables, arborer un logo Audi sera plus prestigieux qu'un logo Dacia (sans critiquer pour autant Dacia)

Comme tu le dis, c'est mécanique. Le gain de performances/qualité est inversement proportionnel au prix du produit. A titre de comparaison, un motoriste m'a dit "pour grapiller 10 km/h de Vmax, il faut doubler l'investissement des 10 km/h précédents". Par exemple: admettons 1500 Euros sur la première tranche de 10 km/h, les 10 suivants le seront au prix de 3000, puis 6000... C'est assez grossier mais le calcul n'est pas inepte.

Ensuite, quand on parle d'objectivité, c'est une vaste blague ironique qui aime à provoquer de vraies émeutes. C'est d'autant plus absurde quand on touche des domaines où l'on s'adresse à des fanatiques et autres pseudo connaisseurs. Tes exemples sont tout à fait dans le ton d'ailleurs.
- Les inusables débats entre pro BMW, Mercedes ou Audi. Dites, les gars, chaque marque a ses cibles commerciales... vous pourriez arrêter de me les briser avec ce "telle marque est mieux que l'autre?"
- Les masturbations des "amateurs" d'audio qui sont incapables de démontrer factuellement que tel câble est mieux qu'un autre, ou pire encore de poser des jugements subjectifs qui tiennent plus de la poésie que des faits.
- L'oenologie où là on touche au sublime avec la problématique que chaque personne a par essence des capacités de détection des nuances gustatives très différentes, et encore plus une culture générale des vins qui est extrêmement variable. On a tous croisé des gens se pâmant face à Bordeaux réputé et daté, et de mettre ledit vin sur sa langue pour constater avec horreur que le tout est indigne des pires piquettes... parce que la bouteille a "tourné".

Quand je vois simplement le prix des cellules en lecture vinyle, je sais pertinemment que tout entre en ligne de compte entre celle-ci et la sortie finale sur les haut-parleurs... Sans compter le typage du mix des disques, le lieu d'écoute, et surtout ... mon incapacité à vraiment entendre une vraie différence. Je suis par exemple passé de la cellule de base "gamme verte" d'Audio Technica sur ma platine à la gamme marron, et la différence a été audible pour tout le monde sans que je le dise. Mieux, la préamplification à lampes a notablement changé les choses par rapport à celle embarquée dans la platine. En revanche, pour avoir tenté d'entendre l'écart en boutique sur les gammes encore supérieures, j'ai été strictement incapable de discerner un vrai gain.

Pour le prix relatif, tout dépend de quoi on parle. Cela induit la rareté/prestige (pour les vins), ou la difficulté/rareté de production (voitures d'exception). Quand une Mc Laren a sa cellule faite en fibre de carbone, une Pagani tout son accastillage fait en alu taillé dans la masse (donc du temps d'usinage), on dépasse allègrement les considérations de production de série. On passe dans le mode de l'orfèvrerie et de l'artisanat... et cela se paye au prix fort.

Et pire que tout... cette manie de dire "je paye plus cher ce sera forcément mieux". Tu parles! La mode est le pire contre-exemple: une paire de sneakers à 1000 balles parce qu'estampillées X? C'est une blague?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pour se limiter à l'audio, un gag avec un collègue fou de HiFi. Il n'avait jamais été à un concert classique, donc je l'y ai traîné en douceur : les Quatre saisons avec un ensemble d'une douzaine de musiciens. En sortant, sans rire, il me dit "ça manquait de basses..."
Faut dire (ça date un peu) qu'il avait chez lui les Ditton 66 adulées à l'époque, remarquables pour leurs basses boursouflées et leurs aigus nasillards...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour se limiter à l'audio, un gag avec un collègue fou de HiFi. Il n'avait jamais été à un concert classique, donc je l'y ai traîné en douceur : les Quatre saisons avec un ensemble d'une douzaine de musiciens. En sortant, sans rire, il me dit "ça manquait de basses..."
Faut dire (ça date un peu) qu'il avait chez lui les Ditton 66 adulées à l'époque, remarquables pour leurs basses boursouflées et leurs aigus nasillards...
:lol:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pour se limiter à l'audio, un gag avec un collègue fou de HiFi. Il n'avait jamais été à un concert classique, donc je l'y ai traîné en douceur : les Quatre saisons avec un ensemble d'une douzaine de musiciens. En sortant, sans rire, il me dit "ça manquait de basses..."
Faut dire (ça date un peu) qu'il avait chez lui les Ditton 66 adulées à l'époque, remarquables pour leurs basses boursouflées et leurs aigus nasillards...
Je suis sur des Davis et j'en connais les forces ET faiblesses. Elle sont plutôt bonnes partout mais ça n'est pas aussi "précis" que peuvent être des gammes bien plus onéreuses. Compactes, rendement plus que suffisant pour mon usage, je les adore... mais je sais qu'en y mettant le prix cela pourrait être plus impressionnant... et je m'en cogne!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut