[Topic Unique] TAMRON SP 70-300 F/4-5.6 SP DI VC USD

Bouzbi

Modérateur
Staff
Bonjour,

je viens d'acquérir ce nouveau caillou : le TAMRON SP 70-300 F/4-5.6 SP DI VC USD (Monture Nikon)
en complément de mon 18-105 Nikon F3.5/5.6 monté sur mon fidèle D90.

A l'ouverture du colis, cet objectif en impose direct !
Son poids : 750g
Sa taille :
17cm sans le pare-soleil et à 70mm
22 cm sans le pare-soleil et à 300mm

Rajoutons 8cm de pare-soleil, on arrive à 30cm le tout déplié !! :ouch:

Le diamètre de la lentille est de 62mm.

Le pare-soleil paraît même démesuré .... à voir par la suite si il est efficace ou non.
L'inconvénient immédiat est le retrait (ou le positionnement) du bouchon de la lentille lorsque le pare-soleil est en place.
Ca l'était déjà avec le "mini" pare-soleil du Nikon, mais là, il faut avouer que l'on est rapidement handicapé par la taille.

L'objectif semble robuste et les finitions sont tout à fait honorables.
Les plastiques et les caoutchoucs sont de bonne qualité (similaire au Nikon).

Les bagues de zoom et de mise au point sont agréables, souples et précises.

La mise au point est rapide mais se fait entendre (rapidement) alors qu'elle est totalement silencieuse sur le Nikon 18-105mm.

Accordons le fait qu'une fois monté sur le boitier, le poids se fait bien sentir et sur un trépied (bas de gamme comme j'ai), le poids à tendance à plonger le cadrage vers le bas.










Un excellent rapport qualité/prix qui vient faire de l'ombre à la référence grand public qu'est le Nikon AF-S VR IF ED 70 - 300 mm f/4.5 - 5.6 mais pour 220/250€ de moins.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Les premiers tests depuis chez moi :D

70mm


105mm


300mm



Reste plus qu'à tester dans différentes situations ... to be continued.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff


Pour les prochains tests pas de soucis ;)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
il a pas l'air mal. Je suis pas un fan des zoom, et mes besoins ne nécessitent pas une telle focale. Je préfère une courte focale car j'aime être près de mon sujet (les gens). Cependant, pour de l'animalier ça peut être utile de monter à 300. D'ailleurs c'est limite trop court pour de l'animalier.
Quels va en être ton usage ?
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Justement un peu d'animalier en vacances, je tenterai bien du sportif (par temps clair :D ).
Même les couchers de soleil doivent pas mal rendre ;)

J'essaierai bien les photo de lune ... à voir.
Sur beaucoup de photo, je me disais : "ha si j'avais un 300mm j'aurai pu mieux faire" et ça évite des crop foireux :/
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
la lune c'est sympa. Un avion qui passe devant c'est mieux :D
pour le sport wai c'est pas mal, je suis d'accord :merci:
Amuse toi bien avec, et montre nous quelques réas ;)
 

yatan

Grand Maître
Tiens j'ai un 18-105 comme toi, mais du coup j'ai pris le 70-300 Nikon.
Je trouve le 70-300 mieux fini dans l'ensemble que le 18-105, rien qu'au niveau de la bague.
Ensuite au niveau stabilisation, il fait un peu mieux aussi.

Au niveau de la focale pour l'animalier, c'est super sympa ;)
L'inconvénient de ce genre de joujou c'est la taille, un peu imposante...........
 

Bouzbi

Modérateur
Staff

Vu la différence de prix et les critiques sur le WEB, il y a peu de différence entre le TAMRON et le NIKON.
De ce fait, le TAMRON propose un meilleur Q/P.

Je confirme que la taille et le poids devient un sérieux handicape sur de longs shoots.


:love:
mais le prix :/
 

yatan

Grand Maître
J'avais fait le test entre un sigma/tamron/nikon dans un camara.
Et j'avais craqué pour le nikon. Et vu que ma copine m'a aider pour ce "cadeau", j'ai moins regarder le prix...

Sinon la gamme 2,8 de chez nikon, 14-24 + 24-70 + 70-200 = 5000/6000€, ça pique un peu...
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Dans ce cas "Good Choice" ! ;)

+1 pour le prix, c'est juste pas la peine ... sinon, faut vraiment passer à l'étape semi-pro/pro

Le prochain sera un 50mm soit f/1.4 ou f/1.8.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je disais juste "2,8" car vous trouvez vos zoom "lourds", alors qu'ils sont relativement tout léger.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut