Un autre problème de chute FPS

donDiegoDellaVega

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai vu sur le forum que d'autres personnes ont le même problème, mais je n'ai pas voulu polluer leurs topics.
Donc, mon histoire : j'ai monté une config l'an dernier, sans avoir changé de CG. Je me retrouvais donc avec une antiquité (radeon hd 6950) sur une config neuve. MAIS en réglage moyen, bon nombre de jeux marchait à peu près correctement (sauf les derniers AAA qui ne se lançait même pas à cause des drivers).
Depuis peu, j'ai enfin changé de CG (une gigabyte 1080 g1) et là c'est le comble, depuis j'ai des chutes aléatoires de fps en jeux.
Exemple, sur quake champion en ultra je tourne à 120 fps (soit dit en passant, c'est pas folichon, quand je vois que je tournais à 90fps avec la HD6950 (certes en réglage moyen)), et je tombe d'un coup à 2 ou 3 fps pendant quelques secondes.
Idem sur plein d'autres jeux (destiny 2, batman arkham knight etc).
Bref, vous pouvez constater que c'est le même problème que d'autres sur le forum.
Ceci dit, à la différence de leurs configs, et ce qui ressort de vos réponses, c'est que j'ai une alim plutôt costaud (une seasonic 860w platinum)

pour finir, les points essentiels de ma config :
ryzen 7 1700x (non oc)
cm asrock x370 Taichi
ram : Corsair Vengeance 2x8Go 3000MHz
alim et cg déjà dit

ha si, pour finir, les températures, après une heure de jeu, processeur à 38° et CG à 48°

voilà, si quelqu'un a une piste avant que je pète un câble et que je remette ma vieille CG :)
 

donDiegoDellaVega

Nouveau membre
j'ai désinstallé à la main en allant dans gestionnaire de périphériques
je vais essayer avec DDU, merci pour la piste !
 

donDiegoDellaVega

Nouveau membre
bon j'avance un peu dans mon diagnostic :

Donc j'ai désinstallé les drivers avec DDU, et fait des tests avec des versions plus anciennes (la version qui est sur le site de gigabyte et une version indiquée par un mec sur un forum qui aurait réglé ce même problème) => rien n'y fait, apparemment ça ne vient pas des drivers.

j'ai supprimé le nvidia audio HD et le nvidia control panel => pas de changement

Ensuite, j'ai fait un test avec OCCT : pour le test GPU 3d, aucun souci, le PC ne bronche pas.
En revanche, pour le test Power Supply, je reproduis systématiquement mon bug !

Du coup première question, c'est quoi la différence entre les deux tests ?

Ensuite, comment analyser les graphs pour savoir si c'est l'alim qui pose soucis ?

merci pour votre aide.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

La différence entre les 2 tests est que le "Power Supply" va charger l'alim et la pousser dans ses retranchements...
Pour les graphs, poste les ici (juste, les températures, tensions +3.3, +5 et +12V). Et on te dira si ton alim a un souci ou pas...
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,

Si tu peux faire également un test 3DMARK Time Spy et nous rapporter le score obtenu cela permettrait de comparer avec les score déjà existant avec une configuration similaire.
 

donDiegoDellaVega

Nouveau membre
Concernant timeSpy, j'ai un score de 7512 (j'ai gardé les vieux drivers dont je parlais)
petite précision : en 1080p (ha non je viens de voir qu'il fait le rendu en 1440p)
pour ce qui est du test OCCT, je le fais tourner 30 minutes c'est ça ? mais combien je mets aux périodes d'idle ?
 
Dernière édition:

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Concernant timeSpy, j'ai un score de 7512 (j'ai gardé les vieux drivers dont je parlais)
petite précision : en 1080p (ha non je viens de voir qu'il fait le rendu en 1440p)
pour ce qui est du test OCCT, je le fais tourner 30 minutes c'est ça ? mais combien je mets aux périodes d'idle ?
7512, c'est le score final ou le score Graphic ?
 

donDiegoDellaVega

Nouveau membre
le score final.
le score graphique de mémoire était à 7400 et quelques
et dans les 7700 pour le score cpu (de mémoire toujours)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
le score final.
le score graphique de mémoire était à 7400 et quelques
et dans les 7700 pour le score cpu (de mémoire toujours)
Score dans la moyenne, donc pas de souci au niveau de la CG, CPU également.
Chute de FPS probablement dû à un Throttling, il faudrait connaitre les températures en pleine charge du CPU et de la CG.
 

donDiegoDellaVega

Nouveau membre
Je sais pas si j'ai trop stressé le pc, mais je n'arrive même plus à lancer un OCCT de plus de 3 minutes (écran noir très rapidement).
Je crois que je vais arrêter les stress tests j'ai pas envie de tout cramer !
sinon je pense que c'est effectivement bien un Throttling. Quand je faisais mes petits tests de 5 minutes (et que ça passait encore), j'avais la température "package" à 72°.
alors que l'autre sonde du proc m'indiquait 42° (et la cg à 48°)
bref, il faut que je vois comment régler ça du coup
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Ecran noir ? Le PC reboot ou s'éteint ? Si c'est le cas, il est probable que l'alim soit la cause... Il arrive que même les meilleurs alim tombent en panne.
 

donDiegoDellaVega

Nouveau membre
non en fait écran noir mais avec le curseur de la souris ! si j'échappe, j'ai toujours la main sur le système !
j'ai une autre alim, je vais faire un test
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Il doit y avoir un souci du côté Software et donc des Drivers... Peut-être essayer de refaire une installe complète de Windows et de tous les drivers pour être sûr qu'il n'y ait aucun conflit.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Ton boitier est-il bien ventilé? combien de ventilo (120mm, 140 mm, autres...)
la marque et modèle de boitier?

Pendant tes tests occt, surveille tes température avec un autre soft que occt.
Prend hwinfo64 par exemple. Si tu dépasse les 75 - 80 ° cpu dans hwinfo, stop le test. c'est de trop. j'ai eu la blaque qu'occt ne prenait pas la bonne sonde pour la température cpu et ceci pour un amd ryzen 1600... merci hwinfo64.

Et prend les derniers drivers nvidia pour la 1080===> autre que ceux que tu indiques
(la version qui est sur le site de gigabyte et une version indiquée par un mec sur un forum qui aurait réglé ce même problème)
 

donDiegoDellaVega

Nouveau membre
Salut,

j'ai remis les derniers drivers mais je n'ai pas encore fait l'échange d'alim...

pour ce qui est de mon boitier, j'ai un Antec S10 signature, je vais faire un récap de ma config dans l'après midi car je m'aperçois que j'ai oublié plein d'infos qui peuvent être importantes !
 

donDiegoDellaVega

Nouveau membre
Alors, comme dit plus tôt dans la journée, voici ma config complète, si ça peut faire avancer le schmilblick :
Proc : ryzen 1700X
cm : asrock x370 taichi (bios P3.30)
CG : gigabyte gtx 1080 G1 Gaming 8G
ram : Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3000MHz
alim : Seasonic P-860 Platinum 80PLUS Platinum
ssd : Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 250 Go (pour l'os)
+ un vieux samsung 840
hdd : Seagate BarraCuda 2 To (ST2000DM006) + Western Digital 2 To (très vieux lui aussi)
ventirad : Noctua NH-U12S SE-AM4 (avec un ventilo en plus pour faire du push/pull)
boitier : Antec S10 signature
moniteur : AOC e2752Vq (que je vais changer très vite)
le détail qui tue : TILTeek FixCard

voilà, tout à l'heure, j'ai changer de CG et remis l'ancienne (HD6950), toujours le même problème.
j'ai voulu changer d'alim mais elle n'était pas compatible (semi modulaire, et le câble CG n'allait pas)

Ha si, très important, j'ai failli oublier : en montant la CG, je n'avais pas fait attention, mais le câble d'alimentation a bien 8 pins coté CG, MAIS il n'y a que 7 pins "remplis", c'est à dire qu'il y a un pin vide, qui est la pour faire beau ! j'ai halluciné quand j'ai vu ça. Est-ce que du coup, il manque pas un peu de jus pour la CG ?

dernier point : (et après je jette le pc pour partir sur du intel :) )
pour le test occt en cpu seul : pas de soucis, pourtant la T° "package" monte aussi haut que pour le test du power supply. Comme on avait parlé Throttling, ça me semble bizarre du coup que ça le fasse pas là.

et pour le test gpu seul, pas de soucis non plus.

bref j'ai fait des tests selon vos conseils (update de drivers, utilisation de DDU etc), il me reste à :
tout réinstaller :(
tester avec une autre alim

je vous tiens au jus (mais je l'aurai, c'est clair et net)
 

_Othy_

Helper
Salut,
- DDU, tu le fais bien en mode sans echec ?
- pour la mise à jour des drivers, test avec
- le "SFC /SCANNOW " est bon ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut