Un autre problème de chute FPS

donDiegoDellaVega

Nouveau membre
pas encore, j'ai tout pété !!!!!
j'ai plus que 4 cœurs sur mon ryzen ! impossible de les récupérer (je vous entends rigoler)
j'ai voulu faire un test ce week end avec ryzen master en désactivant des cœurs. Mon but était de faire baisser la température.
Sauf qu'il ne voulait pas prendre en compte le profil, va savoir pourquoi...
aujourd'hui, j'ai fait une mise à jour de ryzen master (en ayant zappé ma précédente tentative), et là, le nouveau ryzen master a bien pris en compte le profil que je voulais appliquer SAUF QUE, impossible de changer à nouveau de profil... quand je veux changer/modifier, il me dit qu'il faut activer tous les cœurs ! du bonheur ce logiciel

bref :
clear cmos sans effet
désinstall de ryzen master sans effet
dans le bios, j'ai trouvé une rubrique pour désactiver des cœurs mais pas pour les réactiver

au passage, juste avant tout ça, j'avais mis le bios à jour avec la toute dernière version (sans changement sur le problème initial)
 

hein

Grand maître du Hein?!
et le load optimal default bios dans ton bios puis save and exit bios...?
Et je rigole pas.
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
Salut, chk ta rame et ouvre le coté pour qu'il prenne l'air.

Pour les chutes de FPS :

Je vous conseille aussi de désactiver le HPET pour ne plus avoir de soucis comme moi par exemple chutes et pertes FPS sur n'importe quel jeu voir même sur les vidéos !
bcdedit /deletevalue useplatformclock

Tu peux vérifier avec:
TimerBench 1.3.3
Si je suis sur la mauvaise piste stopper moi. :ouimaitre:
 

donDiegoDellaVega

Nouveau membre
Bon alors, bonne nouvelle, j'ai retrouvé mes cœurs.
il fallait aller dans msconfig>démarrer>options avancées => décocher "nombre de processeurs".
Donc ça c'est bon.

Ensuite, j'ai fait un test dans le but de réduire la température au max :
baisse de la fréquence à 2200mhz (le bios m'empêche d'aller plus bas) + baisse du vcore à 1.08 (au lieu de 1.34500) => résultat : je baisse bien la température package, elle n'a pas dépassé les 55°, MAIS toujours le même pb sous OCCT.
Je pensais qu'il y avait un pb de throttling à partir de 75° mais apparemment ce n'est pas le cas.
Au passage, comment se fait-il qu'il y ait une aussi grande différence entre la température CPU et la température package (sous mon dernier test underclocké, plus de 30° de différence : T° CPU => 30°, T° package => 66°, c'est hallucinant non ?

Pour répondre à hein, sous HWINFO, pour lui T° package est systématiquement égale à T° CPU + 20°, et T° CPU restent très correctes pendant le stress test.

Ensuite pour répondre à vos différentes suggestions :
- les seuls drivers qui ne sont pas à jours sont les drivers audio et réseau. je vais les mettre à jour, sait-on jamais
- memtest pendant 1h30 => aucun soucis
- scannow => pas de soucis non plus
- désactivation de HPET => pas d'effet

je testerai ce week end mon alim sur le pc de mon frère (qui lui n'a aucun pb sur le test power supply d'occt) => je vais bien voir si c'est elle qui flanche.

je vais aussi faire un test en débranchant tous les disques durs, en laissant seulement le NVME, sur un malentendu...

merci à tous en tout cas pour vos pistes
 

donDiegoDellaVega

Nouveau membre
J'ai encore fait un autre essai : aucun freeze en exécutant le test power supply en directx9...
 

donDiegoDellaVega

Nouveau membre
Hello à tous,

je reviens à la charge, je n'ai toujours pas lâché l'affaire :)
finalement, ce n'était pas le coup des directX.

en revanche, j'avance encore, je traque le bug tel un chasseur qui traque la galinette cendrée :

en fait, la chute de fps (voir même, disons le carrément, un freeze de quelques secondes) se produit lorsque le CPU atteint 100% de charge.

je n'avais pas fait gaffe sur OCCT, mais les courbes coïncident systématiquement.
Pour confirmer, j'ai testé différemment :
je lance cinebench d'un coté (qui a le mérite de bouffer toutes les ressources CPU), et de l'autre video card Stability test.

et là c'est imparable, l'affichage freeze.

j'ai vu sur un forum un gars qui calculait les watts demandés pour une pleine charge, et il arrivait à une valeur assez élevée (genre 550 watts). J'ai donc voulu écarter l'hypothèse d'une alim pas assez costaud en faisant un downclock du cpu à 1400Mhz (voltage : 1.18 au lieu de 1.35 par défaut) et un downclock de la CG à 500mhz max (j'ai pas touché au voltage).

résultat : cpu toujours à 100% (logique) et donc le même problème.

j'ai vu sur un autre forum un gars qui décrit exactement le même problème que moi sur du amd, mais une config plus vieille (2015). Il n'a pas trouvé de solution.
Je ne sais pas trop quelle conclusion en tirer => problème AMD ?

Ha si, j'oublie un peu vite que j'ai aussi testé de booter sous windows 8 (présent sur mon ancien SSD), et même problème sous OCCT.

voilà, si du coup ça peut mettre quelqu'un sur la piste ?
 
U

User_1505931

Invité
Une réinstallation propre serai surement bien, surtout suite à chgt de CG"reste de logiciel ATI ".
Aussi arrête avec OCCT les burn qui pousse tout à fond " pas utile ", si les test CPU et GPU ce passe sans soucis, que tu ai des Freez en power supply est normal et ne veut pas dire grand chose.
Plutôt avec " CPUID HWMonitor " surveille en jeux pour voir ce qu'il ce passe ", en utilisation proc et T° dans un 1er temps, et utilisation et T° de CG.
Bien vérifié les données Smart, voir post nous les tableaux STP?
Je pense qu'il est possible que le problème vienne de la CM " rare, mais c'est possible ".
J'ai eu le cas ou des choses incompréhensibles arrivait.
Une fois, c'était un disque dur " SSD Samsung " une autre c'était la CM " GYGa et Asus ".
Le Bios à jour et revoir les réglages si ok, voir laissé par défaut et XMP à 2900?
Si tu connais quelqu'un qui à une configue AM4 pour tester les composants un à un?
:unsure:
 
Dernière édition par un modérateur:

donDiegoDellaVega

Nouveau membre
bon j'ai trouvé un truc. Ou plutôt j'ai trouvé un post d'un gars qui a trouvé un truc :

Je suis repassé sur occt pour tester du coup (désolé Philou :) ):

Dans gestionnaire des tâches > onglet détail > clic droit sur le processus > Définir l'affinité > décocher un ou deux processeurs > tadaaamm ça marche

Donc c'est bien l'utilisation du processeur à 100% qui pose problème (100% sur tous les cores).

Je vous l'accorde, ce n'est pas une solution viable, faire ça à chaque lancement de jeux, voilà la purge !
Ceci dit, je n'ai pas encore testé sur mes jeux problématiques, à confirmer, en espérant qu'ils gardent le setting proposé (si ceux qui ont le même souci sur le forum me lisent et qu'ils peuvent tester aussi, ce serait cool d'avoir un retour)

Bref, amd a réussi l'exploit de créer des 8 coeurs 16 threads monotâche...
à moins que ce soit windows qui gère mal ? reste à trouver la source du problème
 
U

User_1505931

Invité
Dit as tu optimisé ton système?
Du genre:

Tout n'est pas utile, mais la désactivation de certains services inutile est une certitude.
Normalement ton processeur ne devrait jamais monté à 100/100 sur tout les cœurs en jeux.
Donc, il est certain qu'il ce passe quelque chose de pas normale, pour moi.
Aussi, colle nous les tableaux Smart de tes 2 HDD STP et quel tensions te donne CPUID?
Une petite capture STP?
 
Dernière édition par un modérateur:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 999
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut