Upgrade PC avis et conseils

Supabanuru

Nouveau membre
Bonjour les cracks,

Je tourne depuis quelques années sur la config suivante exclusivement pour du gaming :

Carte Mère : MSI-B450-A-PRO
CPU : AMD Ryzen 5 2600 (3.4 GHz)
GPU : Nvidia RTX 3060ti F.E.
RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 3000MHz, CAS 15
Alim : Seasonic Focus Plus 550 Gold, 550W
Ventilo : Be Quiet ! Pure Rock
HDD : Seagate BarraCuda, 2 To
SSD : Samsung Série 970 EVO, 500 Go, M.2 (Type 2280)

Jusqu'à présent je n'avais pas spécialement à m'en plaindre mais les années passant je me retrouve à perdre de plus en plus de temps à bidouiller les paramètres des jeux récents pour atteindre un framerate à peu près décent.

De ce fait je me lance dans une petite recherche d'upgrade et je voulais avoir vos avis sur d'une part la pertinence des pièces sur lesquelles je m'oriente, des conseils sur celles que je n'ai pas encore défini, et d'autre part l'ordre dans lequel je devrais prioriser ces changements.

A ce jour j'en suis là (dans l'ordre de ce que j'ai priorisé) :

CPU : Je partirais sur un Ryzen 5 5600x, de ce que j'ai pu lire c'est un combo plus que que correct avec la RTX 3060ti
Carte mère : Asus Tuf gaming b550-plus Wifi, pour le coup j'ai suivi les avis de l'internet sur l'efficacité de la combinaison avec la Ryzen 5 5600x
Alim: pas d'idée particulière, une alim avec un bon rapport qualité prix et une puissance suffisante pour anticiper d'éventuels changements de pièces dans les années à venir.
Système de refroidissement : Pareil que pour l'alim, je partirais plus sur un ventilateur que sur un watercooler (je suis pas l'as de l'entretien) surtout si ça peut me faire faire quelques économies pour investir sur d'autres pièces
RAM : De mon ressenti, j'ai l'impression que les standards des jeux modernes commencent à tendre vers du 32go RAM, j'aurais tendance à croire cependant que ce n'est pas la priorité des priorités pour l'heure mais n'hésitez pas à me dire si je me trompe.

Concernant mon boitier et mon écran (histoire d'être exhaustif) :
Boitier : Fractal Design Meshify C
Ecran: Asus VG248QG

Concernant le budget :
Dans l'idée aux environs de 500-600€ mais si ça correspond à un budget irréaliste je peux allonger quelques billets supplémentaires.


Merci pour votre attention, et vos éventuelles réponses <3
 

BioMetha

Expert
Le truc qui va vraiment te faire gagner en perf pour les jeux vidéo, c'est la carte graphique, j'y reviendrai.

Donc, pour l'upgrade de ta config, 1ᵉʳ point :
Pourquoi veux-tu changer ta carte mère ?
Elle supporte très bien un Ryzen 5 5600X, il faut simplement mettre à jour son bios (très simple, on peut te guider si besoin).


Pour la RAM, possible d'ajouter 2 barrettes de RAM pour grimper à 4x8 Go soit 32Go, il faut un même kit que le tien : DDR4 Corsair Vengeance LPX 2 x 8 Go, 3000MHz, CAS 15 : (63€25)
Et, vérifier si la carte mère+cpu supporte 4 barrettes de Corsair Vengeance LPX 2 x 8 Go, 3000MHz, CAS 15 , et ça semble bon, si je ne me trompe pas, le site MSI est lent et pas tip-top :

Pour le ventirad, un R5 5600X consomme 65 watts, soit moins que le tien, si version 95 watts pour le 2600X, sinon c'est 65 watts pour le 2600, là aussi, tu peux faire l'économie d'un ventirad, achètes juste de la pâte thermique pour changer la vielle pâte de ton ventirad, sinon, un ventirad comme celui la : ou (mon choix, si je devais choisir) si tu veux te faire plaisir et gagner peut-être en silence, et encore, avec un cpu au TDP de 65 watts, pas besoin d'un "monstre" ;) , je suis même sûr qu'avec un Be Quiet Pure Rock Slim 2 à 25€ ferait le taf, mais bon le Pure Rock 3 est sympa ;).
Bien sûr, il existe d'autres marques, mais les Bi Quiet ont souvent de bons prix/perf/silence.

Donc pour résumer, le coup du CPU en neuf : 180€ (trouvable d'occasion aussi)
Ram : 60€ si tu vas sur 4x8Go de Corsair Vengeance LPX 2 x 8 Go, 3000MHz, CAS 15
Si kit de 2x16Go

DSL une urgence, je finirais après, dsl
 
Dernière édition:

Supabanuru

Nouveau membre
Merci pour ton retour,

Pour ce qui est de la carte mère, il y avait l'aspect d'avoir le wifi intégré qui me tentait, je me débrouille toujours pour passer par un cable ethernet mais avoir l'option en cas d'emménagement dans un domicile moins disposer à une telle installation reste séduisant. Ceci dit ce n'est pas à l'ordre du jour.

Pour la RAM, je vais partir sur ça du coup.

Avec ces éléments j'ai simulé une config via pcpartpicker qui estime un besoin d'alimentation de 403W (sachant que je reste sur le régime standard de ma config n'ayant pas de connaissance en OC).
Est ce que de ce fait je peux me contenter de changer le CPU, mettre à jour le BIOS de la carte mère et ajouter de la RAM sans risquer d'avoir un système instable ?

Merci

PS: j'ai écris ce post avant que tu n'édites le tien, lequel répond désormais à ma question 😁
 
Dernière édition:

yvesl

Grand Maître
Bonsoir,

pour moi 16 Go de mémoire sont largement suffisants surtout pour afficher du FullHD, ça peut se contrôler en lançant un jeu et avec afterburner en tache de fond.
 

Supabanuru

Nouveau membre
Bonsoir,

pour moi 16 Go de mémoire sont largement suffisants surtout pour afficher du FullHD, ça peut se contrôler en lançant un jeu et avec afterburner en tache de fond.
Bonjour,

C'est un peu la raison pour laquelle ce n'était pas le plus prioritaire sur ma liste, mais en soit, faisant l'économie d'une nouvelle carte mère autant se faire plaisir non ? 😁

Qui plus est, au vu de ce que tu me dis et si je dis pas de bêtise ça me permettra une meilleure transition si un jour prochain je passe sur du 1440p.


En tout cas je récupère le processeur et le ventilo demain (🤞), je manquerais pas de vous tenir au jus si tout se passe bien (et au cas où ça se passerait mal y a moyen que je vienne quérir secours également).

Dernière petite question, pour l'upgrade du bios, et ce qu'il y a un ordre de réalisation au sens où est ce qu'il vaut mieux le faire en amont ou en aval de l'installation du CPU sachant que le 2600 sera (encore une fois si je dis pas de bêtise) incompatible avec la nouvelle version ?

Encore merci l'élite ❤️
 

BioMetha

Expert
Pour la Ram, si tu n'es pas sûr de trouver la même Corsair Vengeance LPX 2 x 8 Go 3000MHz, CAS 15, il faut vraiment le même kit.

Les cartes mère sont souvent capricieuses, et le contrôleur ram du cpu aussi, vraiment bien regarder la QVL de ta carte mère :

Sinon, chope directe un kit 2x16Go de bonne ram, bien comme il faut, et moins de risque que 4x8Go.

Sinon, avec ton budget, y a moyen de passer sur une mobo B650 avec un CP
U type Ryzen 5 7600x, déjà bien, et n'explose pas trop la facture ;)

A la louche, pour une carte mère B650, avec un R5 7600X et kit Ram 2x16Go, compte dans les 600€ quand même, voir un poil plus, mais Soket AM5, ta config aura un pied pour l'avenir.

Perso, je resterai malgré tout sur un Ryzen 5 5600X (180-190€), un kit Ram 2x16Go (~100€), et un bon ventirad du genre be quiet! Dark Rock 4 (80-90€, c'est Noël 🥂)
En gros, pour 370€, tu auras une belle config bien sympa, tu peux si tu veux ajouter un carte PCI-E 1X wifi/Bluetooth (50-60€ pour un Wifi 6E et dans les 30-40€ pour du Wifi 6 AX)

Et comme on l'a dit, la Ram peut attendre encore si tu restes en 1080.

N'hésite pas aussi à regarder du côté de l'occasion, beaucoup vont changer leurs configs pendant les fêtes, et il risque d'y avoir pas mal de cpu, ram and co en vente et possiblement des belles affaires à faire. ;)

Passez tous des bonnes fêtes de fin d'années, et ne pas hésiter à se faire plaisir, on à qu'une vie après tout ^^
 

Supabanuru

Nouveau membre
Yo,

Bon évidemment rien ne se passe jamais comme prévu, j'ai mis a jour le bios (version 7B86vAH), changer le CPU, installer le nouveau ventilo et me voilà dans une boucle de redémarrage avec windows qui cherche désespérément à diagnostiquer l'origine du problème.

J'ai remis la Ryzen 5 2600 pour vérifier et tout fonctionne correctement,

J'ai interrogé via commande le fonctionnement du 5600X et il est bien détecté avec un statut OK,

J'ai remis à jour le BIOS dans le doute,

Et j'en suis toujours au même stade.

Une idée de là où ça pourrait coincer ?

Ps: pour revenir tout de même sur le sujet de base, je suis resté sur le combo 5600X et Shadow Rock 3, a nouveau je ne manquerais pas de vous faire connaître mon niveau de satisfaction une fois que tout fonctionnera.

PS 2: si jamais cette nouvelle question n'est plus dans la page de forum appropriée, désolé je reposterais ailleurs.

Merci
 

Supabanuru

Nouveau membre
Je regarde ça au plus vite, mais j'ai vu en effet qu'un clear CMOS pourrait être la source du problème je croise les doigts pour que ce soit aussi simple.

Merci a toi
 

Supabanuru

Nouveau membre
Clear CMOS effectué, profil xmp désactivé ou activé a 3000 mHz dans les deux cas aucun changement.

Sur certain reboot j'ai le message d'erreur suivant qui s'affiche : C:\Windows\System32\Srt\SrtTrail.txt

J'ai vérifié l'ordre des boots, RAS.

Le CPU étant détecté je ne pense pas qu'il soit défectueux, est ce que ça pourrait venir d'un autre composant ?

Est ce qu'il faudrait que je re-remette a jour le BIOS ?

Réinstaller windows peut être (foutu pour foutu...) ?

Je commence à être à court d'idée 😕
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 158
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut