Upgrade processeur et ram.

saogan

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Après de nombreuses années de bons et loyaux services le temps est venu pour mon I5 2500K de prendre sa retraite.
En effet, il commence à être poussif sur les nouveaux jeux et ce malgré un oc.

Ce que je compte garder :

- antec hcg 520w ( voir si ok )
- ssd 860 evo 500go
- gtx 1070

Je ne cherche pas à avoir la plus grosse mais une config équilibrée et pouvant tenir quelques années.
Utilisation : exclu jeu ( triple A ou non d’ailleurs ).
Je suis un peu perdu entre la percée des Amd et la stagnation du côté de chez Intel, c’est pourquoi j’ai besoin de vous.

Merci d’avance pour vos retours.
 

Geckozeus6

Habitué
Bonjour à tous,

Après de nombreuses années de bons et loyaux services le temps est venu pour mon I5 2500K de prendre sa retraite.
En effet, il commence à être poussif sur les nouveaux jeux et ce malgré un oc.

Ce que je compte garder :

- antec hcg 520w ( voir si ok )
- ssd 860 evo 500go
- gtx 1070

Je ne cherche pas à avoir la plus grosse mais une config équilibrée et pouvant tenir quelques années.
Utilisation : exclu jeu ( triple A ou non d’ailleurs ).
Je suis un peu perdu entre la percée des Amd et la stagnation du côté de chez Intel, c’est pourquoi j’ai besoin de vous.

Merci d’avance pour vos retours.
Alors je suis pas un expert, mais j'ai un ami qui a un i5-8600k avec une 1070 et il fait tourner les derniers jeux actuels sans aucun soucis
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
Tout d'abord la question importante est quel est ton budget ?
 

dedzix

Grand Maître
Hello, perso je partirais sur un 2600x de chez amd avec 16go de ddr4 3200 mhz. tu n'auras peut être pas les perf d'un 8600K en jeu (bien que ce soit très minime) mais tu auras l'avantage de l'évolutivité et surtout du PRIX :)
 

saogan

Nouveau membre
Niveau budget on va dire que je m’étais mis en tête 250 Max pour le processeur.
En sachant qu’il me faut cm et ram je ne sais pas à combien je peux toucher l’ensemble.
 

dedzix

Grand Maître
Dans ce cas ne réfléchit même pas, prends le 2600x avec une ptite mobo en B450 et 16 go de ram et tu es large !

à la volée :
- 2600X = 230€
- Mobo B450 = 130€
- 16 go ddr4 3200 mhz = 170€

ça fait 530 euros le tout environ ce qui est très raisonnable
 

saogan

Nouveau membre
Concernant mon alim on est bon ?
Au niveau oc il est comment le 2600x ?
Dois je prévoir un ventilo ?
Pas de nouveaux processeurs qui arrivent prochainement ?
Merci en tout cas pour vos retours
 

magellan

Modérâleur
Staff
L'alimentation, sauf erreur de ma part, sera correcte.

Pour le ventilo, lequel? Celui de processeur? Les radiateurs d'origine AMD sont déjà de bonne qualité, même si en installer un sur mesure sera plus performant.

Pour le côté attente... cela dépendra de "l'urgence". Il y a les Zen 2 qui arrivent... et là c'est de la divination que de te dire d'attendre ou pas (même si j'ai dans l'idée que ce sont d'excellents processeurs!)
 

magellan

Modérâleur
Staff
dès qu'on parle d'overclocking, il faut réfléchir qu'il y a augmentation des températures. les ventirad AMD de leurs versions overclockables semblent avoir une excellente réputation en soi, mais je préconiserai pour l'heure un produit plus adapté.

Ceci étant, tu as déjà testé de l'overclock? Si oui, alors des fans pourront t'expliquer. Perso, j'en ai fait un peu et à terme je me suis lassé de bidouiller cela (manque de motivation je présume). Donc, si c'est que pour le fun et non pour le défi... bof.
 

saogan

Nouveau membre
Et bien c’est ce qui a fait durer mon processeur actuel. Sans OC il y a bien longtemps que je l’aurai changé.
Donc pour moi l’OC a eu une part importante. Après cela n’est peut être plus tellement vrai avec les nouveaux processeurs ??
Pour la carte mère je pensais prendre la msi tomahawk mais pour la ram en 3200mhz je ne trouve pas. Ou seulement avec du cas 18 ou 19 !!!!
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
Si tu es sure et certain d'oc, tape toi un 2600 non x avec un bon rad
le ryzen 2600 se trouveà 170 euros, tu rajoute un bon rad à 40-50 euros (rad air svp).
Personnellement, si je dois partir sur une possibilité de gardé une dizaine d'année ce pc, je penserai à prendre une cm prévue spécifiquement pour l'oc. Bizarrement, c'est la moins chère de ce type de carte qui m'attire le plus: Asrock taichi x470 pour ses vrm en nombres 238 euros

pour la ram € 137,90*

Mon problème dans tous cela, c'est ton alimentation: pour ses connectiques et pour sa stabilité.
Bat et à demain
 
Dernière édition:

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Voici ce que je recommanderais pour 447€ avec le code de réduction de 15€ "CADOW"
R5 2600+Ventirad+CM B450 Tomahawk+Ram 16Go 3000MHz.


Si tu souhaites pouvoir faire une upgrade futur vers un éventuel Ryzen 3xxx ou 4000 de 12 ou 16 coeurs, une CM X470 comme l'Asrock Taichi (16 phases) ou la MSI Gaming M7 AC (14 phases) qui a ma préférence, seront préférables car aptent à mieux encaisser la consommation de ces nouveaux CPU sans les limiter dans leur fréquence de fonctionnement.
Après ces cartes mères sont assez chères, on peut trouver moins cher, mais dans cet optique d'upgrage future, je pense qu'il ne faudrait pas prendre une Carte mère munie de moins de 12 phases VRM :
- GIGABYTE AORUS X470 Ultra Gaming
Configuration avec la Gigabyte AORUS X470 Ultra Gaming : 486€ après réduction de 15€ :
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Et bien c’est ce qui a fait durer mon processeur actuel. Sans OC il y a bien longtemps que je l’aurai changé.
Donc pour moi l’OC a eu une part importante. Après cela n’est peut être plus tellement vrai avec les nouveaux processeurs ??
Pour la carte mère je pensais prendre la msi tomahawk mais pour la ram en 3200mhz je ne trouve pas. Ou seulement avec du cas 18 ou 19 !!!!

Ici tu les as a 150€ avec du RGB :D :

Par contre je t'avoue que le CAS c'est du nice to have, dans les jeux-vidéos et encore plus sur les ryzen c'est la fréquence qui va débloquer les perf
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Ici tu les as a 150€ avec du RGB :D :

Par contre je t'avoue que le CAS c'est du nice to have, dans les jeux-vidéos et encore plus sur les ryzen c'est la fréquence qui va débloquer les perf
Ce serait bien qu'il nous dise si il conserve son boitier actuel (on ne sait pas si il y a une fenêtre ou pas), ce serait inutile d'avoir du RGB si le boitier n'est pas équipé de fenêtre...
 

saogan

Nouveau membre
Désolé tout le monde pour cette réponse tardive et merci à vous pour toutes ces precisions.

Alors pour commencer je pense rester sur le premier essai de debzix à savoir le 2600X.
Du coup je vais m’orienter comme suit :
- 2600X
- msi b450 tomahawk
- corsair vengeance 16go 3200mhz cas 16

Pas besoin de rgb je ne suis pas fan et boîtier sans fenêtre. ( un fractal design R5 que je ne lâcherai pour rien au monde )

Je pense être tranquille pendant quelques temps et dans le cas contraire j’y mettrai un peu d’oc ou un changement de matériel.
J’ai fait 8 ans avec le même processeur donc si j’en fais 4 avec celui là c’est ok.

J’ai mon ancien rad un Noctua NH-U12P SE2 que je pense mettre. J’ai vu que le kit d’upgrade était offert à voir donc sinon c’est 7,5 €


Si pour vous tout est ok je vais le tour des sites et bons plans afin de trouver la meilleure offre.

Merci encore.
 

dedzix

Grand Maître
Après étant donné que le prix est sensiblement identique que la version non RGB et qu'il est possible d'éteindre l'éclairage, autant opter pour cette version si un jour tu changes d'avis sur le RGB (qui est plutôt discret et réussi sur ce modèle) :)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Désolé tout le monde pour cette réponse tardive et merci à vous pour toutes ces precisions.

Alors pour commencer je pense rester sur le premier essai de debzix à savoir le 2600X.
Du coup je vais m’orienter comme suit :
- 2600X
- msi b450 tomahawk
- corsair vengeance 16go 3200mhz cas 16

Pas besoin de rgb je ne suis pas fan et boîtier sans fenêtre. ( un fractal design R5 que je ne lâcherai pour rien au monde )

Je pense être tranquille pendant quelques temps et dans le cas contraire j’y mettrai un peu d’oc ou un changement de matériel.
J’ai fait 8 ans avec le même processeur donc si j’en fais 4 avec celui là c’est ok.

J’ai mon ancien rad un Noctua NH-U12P SE2 que je pense mettre. J’ai vu que le kit d’upgrade était offert à voir donc sinon c’est 7,5 €


Si pour vous tout est ok je vais le tour des sites et bons plans afin de trouver la meilleure offre.

Merci encore.

Comme dit plus haut, en vu d'une upgrade futur et de s'assurer de pouvoir profiter du plein potentiel des Ryzen 3000 ou 4000 en 12 ou 16 coeurs, je recommanderais de prendre au minimum cette carte mère munie de 12 phases VRM (la Tomahawk n'en comptant que 6 si je ne me trompe pas) :
GIGABYTE AORUS X470 Ultra Gaming 155€ avec les frais de port :

En prenant une carte mère moins costaud côté VRM, c'est brider les processeurs haute consommation, ce qui risque de se passer, c'est qu'il n'atteindront jamais la fréquence Max annoncée et encore moins la possibilité de pouvoir les OC.
 
Dernière édition:

saogan

Nouveau membre
Je suis d’accord mais avec cette config je peux tenir genre 4 ans ? D’ici 4 ans il y aura du changement non niveau cm non ?
Prendre une cm maintenant pour un éventuel changement dans 4 ans c’est vraiment judicieux ?
Concernant la pâte thermique c’est toujours artic le haut du panier ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 001
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut