Vibration/bruit génant(e) dans mon pc

Thomas Debuyser

Nouveau membre
Bonsoir apres avoir reçu mon pc je constate que j'entends une vibration/un bruit assez désagréable. Je ne suis pas vrm sur mais je pense que ça vient de l'alimentation (une cooler master K550). Le bruit est presque toujours présent mais d'autant plus dans les tâches gourmandes (jeux). Est ce que quelqu'un sait comment remédier à ce problème ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Tu peux joindre ton enregistrement, cependant mauvais choix pour l'alimentation, cooler master en alimentation, c'est assez mauvais...
 

dedzix

Grand Maître
essaye de revisser tous les ventilos du boitier, parfois ils ont tendance à vibrer contre les tôles, surtout si ils n'ont pas de patins en caoutchouc.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Sifflement ou bien bourdonnement genre ventilateur surexcité? Dans le premier cas... c'est l'alimentation qui a du mal à fonctionner correctement. Vue la marque ce serait limite "normal" (hélas)

Sinon, ouvre le boitier et écoute attentivement, prends le temps de bien analyser. Tu peux avoir du sifflement de condensateur avec certaines cartes. C'est un problème connu sous nom de coal whine.
 

Thomas Debuyser

Nouveau membre
Au début, j'avais choisi une alim Corsair et j'ai vu les avis positifs pour l'alim cooler master sur TopAchat. Elle était moins chère donc je me suis laissé séduire.

Cependant quand j'appuie sur le haut de l'alim le bruit cesse pendant quelques instants, également quand je bouge le cable de l'alimentation il s'arrête mais reprend dès que je lance un jeu et que les ventilateurs accélèrent (et là je ne peux pas l'arrêter). Quand il n'y a pas le bruit il ne reste qu'un petit bruit.

Pour l'enregistrement on me dit que mon fichier est trop volumineux mais il fait que 2mo comment faire ? (Jsp si c'est toujours utile de le mettre ducoup)
 
Dernière édition:

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
en entrée de gamme :
seasonic m12
alimentation ldlc

en haut de gamme:
seasonic focus + gold
corsair tx et rm
antec hcg gold

a surtout eviter

les corsair vs
les alim de chez cooler master
les alim no name genre heden , advance et compagnie :o
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
en entrée de gamme :
seasonic m12
alimentation ldlc (qui sont des Seasonic rebadgées, en gardant les mêmes qualités de produits)

en haut de gamme:
seasonic focus + gold
corsair tx et rm
antec hcg gold

a surtout éviter

les corsair vs
les alim de chez cooler master
les alim no name genre heden , advance et compagnie :o
Et pour compléter l'idée, nombre de "marques" sont des vendeurs d'alimentations rebadgées.


ou
 

dedzix

Grand Maître
J'ai ma petite préférence pour les tx de chez Corsair bien placées niveau perf/tarif même si elles ne sont que semi modulaire
 

Thomas Debuyser

Nouveau membre
Merci pour vos recommandations je ne ferai pas la même erreur la prochaine fois ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bahhhh... c'est un sujet pourri depuis la base! Si tu y réfléchis un instant, rien n'indique clairement, tant côté constructeurs que côté vendeurs les vraies performances de ces équipements, et pire encore rien dans les règles CE (qui est le seul minimum obligatoire en terme de normalisation électrique en Europe) ce qu'est une "bonne" d'une "moyenne" d'une "mauvaise" alimentation.

Par exemple: si tu lis 350W sur une alimentation... ben figure-toi qu'une marque sérieuse ce sera "je peux tenir en PIC 350W", et une marque de merde (style HEDEN) te dira "ah en THEORIE... en pratique je crame à 250..."
 

Thomas Debuyser

Nouveau membre
Je comprends ce que tu veux dire si on est est un débutant ou quelqu'un qui s'est pas trop renseigné au préalable on peut facilement se faire avoir par ces "fausses" caractéristiques.
Au moins avec vos recommandations j'ai une meilleure vision de ce qu'est une bonne alimentation.
Une alimentation (de bonne qualité) se change au bout de combien de temps environ ?
Et est ce qu'il est possible de me faire rembourser cette alimentation grâce à une garantie ? (De conformité par ex...)
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
En soit une alimentation haut de gamme peut ne "jamais" se changer. Ma précédente alim a duré 12 ans, et je l'ai changé car elle manquait légèrement de watts pour ma nouvelle config.

Aujourd'hui on entre quand même dans une aire où la guéguerre à la puissance est terminée, place maintenant à l'optimisation. On peut parier que d'ici 10 ans les besoins en alimentation n'auront pas évoluer vers un standard plus puissant.

D'où l'intérêt de ne pas lésiner sur ce composant qui est probablement le plus important dans une config qui souhaite traverser les années..
 

magellan

Modérâleur
Staff
Il y a une notion complexe côté durée de vie qu'on nomme "MTBF" le mean time between failure". Le souci avec cela, c'est que ce n'est qu'une statistique... donc une excellente alimentation peut durer 12 ans sans incident, ou bien claquer au bout de 5 parce qu'un condensateur se révèle un poil faiblard sur la durée...

Ceci dit, l'essentiel est de comprendre que l'alimentation est le vrai coeur du PC. Contrairement à l'idée reçue, alimenter une tour est sensible car tant les tensions que les intensités doivent être d'une stabilité proverbiale. On ne peut pas se permettre de dire "boarf, pas grave, une alimentation no-name fait le job".

Si l'on cumule des composants gourmands (CG en tête), les alimentations mal conçues, peu optimisées, ou tout bêtement faites au rabais mènent à des comportements débiles, voire à la panne et même la dégradation/destruction d'éléments!

CanardPC a démontré par A+B ce problème.
ça n'est pas récent mais hélas d'actualité!
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Pour apporter une précision , l'alim est le composant LE PLUS IMPORTANT de la config !!
C'est elle qui délivre les tensions et du courant aux autres composants. Si ces derniers ne sont pas stables et/ou de pas bonne qualité, c'est BSOD, crashs et retours bureau intempestifs et autres joyeusetés de ce genre. Sans compter le risque de fatigue prématurée et de panne sur ces dits-composants...

EDIT : Grilled par Magellan !! Plus rapide...
 

dedzix

Grand Maître
Petite astuce débile mais bien souvent mal suivi : le soufflage de l'alim.

Pour qu'une alim dure très longtemps, un nettoyage régulier est recommandé pour éviter poussière, chauffe et détérioration. C'est bête mais comme la prise d'air est sous la tour, personne ne prête attention à la montagne de poussière qui s'y accumule. Lorsqu'on voit la poussière dégueulé par l'arrière c'est en général que tous le bloc est pourri par la crasse.
 
U

User_1505931

Invité
Petite astuce débile mais bien souvent mal suivi : le soufflage de l'alim.

Pour qu'une alim dure très longtemps, un nettoyage régulier est recommandé pour éviter poussière, chauffe et détérioration. C'est bête mais comme la prise d'air est sous la tour, personne ne prête attention à la montagne de poussière qui s'y accumule. Lorsqu'on voit la poussière dégueulé par l'arrière c'est en général que tous le bloc est pourri par la crasse.
Mini, nétoyage de printemps, j'ai vue des trucs " limites des rats crevé dedans ".:ROFLMAO:
Sauf si tu habite dans une grange;)
Si c'est Advance ou pire " sisi c'est possible " c'est la destruction de la totalité des composants du pc, rare mais déjà vue rien n'a survécus, CM, rame, proc, CG, SSD et HDD même le lecteur.
Sur le coup, je me suis dis que c'était la foudre pour avoir fait cela, même pas juste une grosse merde.:pfff:
 

dedzix

Grand Maître
Mini, nétoyage de printemps, j'ai vue des trucs " limites des rats crevé dedans ".:ROFLMAO:
Sauf si tu habite dans une grange;)
Si c'est Advance ou pire " sisi c'est possible " c'est la destruction de la totalité des composants du pc, rare mais déjà vue rien n'a survécus, CM, rame, proc, CG, SSD et HDD même le lecteur.
Sur le coup, je me suis dis que c'était la foudre pour avoir fait cela, même pas juste une grosse merde.:pfff:

XD le puissance de la poussière aura notre peau :p

Je crois que le pire que j'ai pu voir c'était un combo ventirad cpu+gpu colmatés à mort (les ventilos ne tournaient quasi plus), merci les tours dans les emplacements inférieur des bureaux et non filtrées^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 952
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut