windev, webdev sont-ils un bon investissement?

copirate

Nouveau membre
les deux AGL français WINDEV et WEBDEV sont-ils un bon investissement pour programmer plus rapidement. Je voudrais un avis objectif d'utilisateur ?
Est-ce que cela facilite autant que cela le developpement logiciel.
Si vous connaissait d'autres logiciels équivalent , je suis preneur.

Merci.
 

zeb

Modérateur
:pouah: Je hais WinDEV. Pour avoir bossé avec, je le déconseille à quiconque.

D'un autre côté, il fait très bien le (très) peu qu'il sait faire.

Autres points positifs de ce produit : une plaquette commerciale très bien faite, un packaging excellent. A l'époque, j'avais trouvé dans la boîte un crayon jaune WinDEV, un paquet de post-it WinDEV, une paire de lunettes de soleil WinDEV (sisicaivrai), un tapis de souris WinDEV. Génial :sarcastic:
 

copirate

Nouveau membre


Avec quoi travailles tu aujourd'hui?
 

zeb

Modérateur
J'ai oublié une petite précision : Je parle de WinDEV en 1997.
J'espère qu'ils se sont amélioré depuis. :whistle:
Mais j'en garde un tel mauvais souvenir...

10 ans après, je ne fais plus vraiment le même métier ;)
Depuis, sous Windows, j'ai croisé VisualStudio et Delphi. Très bien, mais c'est la grosse artillerie lourde. Tout dépend de ce que l'on veut produire.
 

KangOl

Grand Maître
windec & webdev sont a éviter d'apres ce que j'en sais ...
autant se lancer dans de "vrai" langages ...
 

tabouye

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai travaillé avec WinDev en +/- 1998-99 ;
J'ai beaucoup apprécié ce langage ; à l'époque il m'était apparu clair, relativement facile, et surtout... en français (tous les noms de fonctions, propriétés d'objets et autres sont francisés)
CEPENDANT :
- il est cher ;
- il existait (à l'époque) un sérieux bogue dans les requêtes, celles-ci "oubliaient" de renvoyer certains enregistrements ( le plus souvent le premier ou le dernier de la table interrogée )
- Comme il est dit dans une autre réponse, je ne sais pas si l'on peut appeler WinDev "Langage" car il ne fait que renommer en français et appeler les API Windows.

Je pense qu'aujourd'hui il existe des langages tout aussi performants... et gratuits (Open Office et StarOffice Basic par exemple)

Bon choix !
 

vedge2000

Grand Maître
Windev est en français et ce n'est absolument pas un avantage mais un gros défaut.

Il est utilisé surtout utilisé en France et n'a pas énormément d'utilisateur dans le monde qui pourra t'aider quand tu auras un problème!!

Actuellement les leaders sont le Visual Basic, Delphi et le C.
Je crois qu'il existe des versions gratuites de ces 3 là!

Leur publicité de développer 10x plus vite avec Windev est presque mensongère! Car pour coder ton programme, tu dois déjà l'avoir décomposer sur papier et ça Windev ne peut pas le faire!!

 

zeb

Modérateur
Si, si. On peut développer 10 x plus vite. J'ai lu des comptes-rendus de compétition organisées par eux.

Une équipe sous VB, une sous Delphi, la troisième sous WD, un énoncé tarabiscoté et zou...

Au bout d'une heure, l'équipe WD a fini, les autres ont besoin de la journée.
Si, si, c'est vrai.

Bon, quand on décortique un peu, on s'aperçoit qu'il existe un composant déjà tout fait en WD qui fait exactement ce qui était demandé dans l'énoncé pour chaque fonction :D
Mais surtout, ne pas changer l'énoncé d'un iota, il faudrait à l'équipe WD 3 mois de travail acharné pour se rendre compte que c'est infaisable.

Voilà, je l'ai dit il y a 4 mois :


Un exemple bête :
[fixed]
+---------+ +---------+ +---------+
| Table 1 | rel 1 | Table 2 | rel 2 | Table 3 |
| |---------| |---------| |
| | 1 n | | 1 n | |
+---------+ +---------+ +---------+
[/fixed]
N'est-elle pas belle ma base de données. :sol:
Figurez-vous que le moteur de données de WD écrabouillait en terme de performance ORACLE et MSSQLSRV sur une requete du genre :
Code:
select * from table1 join table2 on ...

Léger problème : impossible de référencer trois tables dans la même requête :
Code:
select * from table1, table2, table3 where ...
_____________________

Bref, les supers benchs de WD sont tous pipotés.
Fuyez ce langage de programmation pour neuneus !
 

vedge2000

Grand Maître
Je pensais bien qu'il y avait une astuce a 2 francs!

je savais que les benchs étaient largement à leur faveur mais je ne pensais pas jusque là!!

Merci de ton explication!!
 

zeb

Modérateur
Je t'en prie. :merci:

L'astuce est vraiment à 2 francs. J'ai fuis WD il y a maintenant plus de 10 ans.
Comme pour beaucoup de chose, plus la plaquette commerciale est bling-bling, moins la qualité est au rendez-vous.

Peut-être ce sont-ils améliorés techniquement.
Mais vu la plaquette actuelle... Il doivent toujours être aussi mauvais :lol:
 

vedge2000

Grand Maître
Personnellement je pense la même chose que toi!

Déjà rien que de développez en français me faire fuir en 5ième!!! Comment un développeur ne peut pas connaître un vocabulaire de base (if, for, while,...) Apparemment les compagnies qui utilisent Windev reste française (comme un peu pour soutenir un produit local...)
 

ClaudeDev

Nouveau membre
Bonjour,
Je développe avec Windev et je ne partage pas votre avis.
Pour ce qui est du français, il faut savoir qu'il suffit d'un clic pour que tout passe en agalais, ce n'est donc pas vraiment un problème à mon avis (on choisi sa langue).
Pour ce qui est du code, je pense que le code de Windev ressemble à ce que sera le code des autres langages dans 10 ans, un peu comme quand il est sorti (en 1993 ou 94) sous forme d'environmment complet basé sur un framework, voie que la plupart des autres langages n'ont suivi que des années après.
La version actuelles (pas celle d'i y a 10 ans !) est robuste, très complète et tout tient très bien la route. C'est un environnement qui existe depuis maintenant 15 ans, et sa communauté professionnelle est au moins en France très très étendue. J'avais lu une étude qui le plaçait dans le trio de tête des outils utilisés en France dans les boites. Je ne dis pas que c'est le meilleur parce que je ne maitrise as tous les autres, mais je peux vous garantir qu'on réalise de belles grosses applis très rapides et bien solides très vite avec si on sait concevoir. Maintenant l'aimer ou pas, autant parler de bagnoles ou d'équipe de foot, avec des avis qui sont plus ceux de 'supporters', que des avis raisonnés. C'est marrant, mais à chaque fois que le sujet de Windev est abordé, on a une bi-partie! Bien des dév n'aiment pas leur pub, et sans connaitre le produit parlent dessus, c'est bien dommage. En tant que développeur on devrait être 'logique', on retrouve le même comportement émotif que tout le monde !!! Finalement rassurant, non ?
 

zeb

Modérateur
Salut Claude,

Ton avis est le bien venu. Mais une question me taraude : programmes-tu dans d'autres langages ? Personnellement, j'ai connu WD il y a longtemps, et mon avis sur le produit date un peu. Par contre, prétendre qu'ils ont inventé un genre, alors là, non. Le RAD est une émanation de Borland, pas de Windev.
 

vedge2000

Grand Maître
Salut,

Réponse intéressant mais d'après plusieurs forums, presque tout le monde déconseille WinDev 11 ou 12, pour plusieurs motifs :
*Le fait que Windev est relativement buggé (même la 11 et 12)
*Que c'est une très petite communauté (France uniquement)
*Propriétaire et très difficile à relire
*Support technique long voir très très long
*Que les forums Windev sont ultras contrôlés et dès qu'il y a une critique sur Windev, Pc-Soft attaque le site très rapidement

J'ai cherché un bon moment entre hier et aujourd'hui des avis sur WinDev, j'ai trouvé quasi uniquement des critiques positives sur des forums sponsorisés par Pc-Soft.

J'espère pas et tu es assez optimiste. Je pense que Microsoft et CodeGear se moquent un peu de la communauté de WinDev. La seule chose que CodeGear peut envier à Windez c'est le niveau marketing de Pc-Soft.


Comme Zeb a signalé, les autres langages sont venus sur framework car Delphi prenait une part de marché mondial importante et pas Windez (ultra buggé à l'époque) qui commençait à avoir un milliers d'utilisateurs français.

D'après les forums, la majorité des développeurs ont commencé à "taper" du Windev car leur boss avait choisi Windez et pas eux. Je reste sur l'idée que de s'enfermer dans une programmation tellement peu utilisé est assez dangereux pour ton entreprise. Microsoft ne disparaitra jamais et je pense pas de CodeGear va tomber prochainement (malgré certaines rumeurs d'il y a deux à trois ans). Et si CodeGear tombe (je développe en Delphi 2007), je vais surtout pas me lancer dans WD pour éviter tout risque que cela m'arrive encore une fois ;)
 

vedge2000

Grand Maître
J'ai la news mais il faut rester positif. Je ne pense pas que Delphi ne va pas continuer!!! J'espère qu' Embarcadero va améliorer et continuer le développement!!!
 

DavDes

Nouveau membre
Salut,

Pour moi WinDev 12 est un produit très abouti, et vraiment facile à prendre en main.
Jusqu'à présent je programmais avec plaisir avec Centura (=Gupta=SQL-Windows) mais c'est désormais un produit qui sans être dépassé, n'a plus d'avenir à force des rachats successifs.
J'avoue que le plus surprenant avec WinDev est son langage en français par défaut (mais on peut le changer en anglais) : trouver la bonne instruction n'est pas toujours évident.
Mais, son aide est particulièrement bien faite, et il ne m'a fallu que 3 semaines pour être confortable avec ce langage, sans formation extérieure. Je peux faire en mieux, et beaucoup plus facilement, ce que je faisais auparavant avec Centura.

En tout cas, pour les applications de gestion, c'est vraiment bon.

P.S. Je n'ai pas d'actions (hélas, parce que le produit est pas donné au Québec :sweat: ) chez PC-Soft.
 

eastwood400

Nouveau membre
Bonjour,

Avant de répondre à ta question concernant windev, je te précise mon expérience.

Informaticien depuis 23 ans
Langages connus et pratiqués encore aujourd'hui.
COBOL
RPG
Visual Basic
C# en .NET (visual studio)
SQL
Windev

Et bien pour tout te dire, le plus rapide et le plus simple c'est....Windev, du moins dans le cadre d'informatique de Gestion.
Je crois que on ne peux parler que de ce qu'on connais bien non ?

Bien sur certain te dirons que Visual Basic et/ou C++ et/ou C# en font plus, oui c'est vrai mais en beaucoup plus long et beaucoup plus chiant.
Tout est dans la question ..que veux tu faire ?
Développes tu en solo ou en équipe ?
As tu plusieurs bases de données différentes ?
As tu des contraintes de performance , de rapidité de développement , de rapidité de maintenance ?

A toutes ces questions c'est Windev qui est loin devant.
Tu as tous ce dont tu as besoin dans l'environnement.
Aussi bien pour faire des impressions que des exports vers (excel, word, Pdf,etc....)
Toutes les fonctionnalités que tu utilises le plus souvent sont la plus part du temps accessible en un seul code opération.
Du style TableVersExce(MaTable,"C:\MonFichier.xls",taTitreColonnes) pour exporter en un clique une table affichée à l'écran vers un fichier Excel.

Une fois ton application écrite si tu dois la distribuer tu n'as pas de runtime à payer du style (license Microsoft)
Tu n'aura plus qu'a te poser les questions essentielles (Ergonomie, performance, Maintenance)
et non ce genre de question à la con .... est ce j'ai oublié une { ou bien un ! ou encore une (
Bref tu ne sera plus un pisseur de ligne.
Je fais toujours du C# en environnement Visual Studio, le client ou je suis actuellement à ces contraintes, et bien ...que de temps perdu !!!!!!
Et je ne parle pas de la maintenance.

Voila je pourrais te citer 1000 exemples pour te montrer les avantages de Windev, mais encore une fois il y aura des petits bidouilleurs pour te dire que...
rien ne vaut le bon vieux code du genre

_____________________________________________________

Modérateur: Si tu veux publier du code, va lire le règlement ! J'ai tout effacé rageusement puisque au bout de 23 ans d'expérience, tu ne sais pas qu'il faut lire le manuel avant de commencer quoique ce soit.
[:zeb:4]
_____________________________________________________


Miam , Miam ...Manque t'il une Accolade ????

Voila , à toi de voir
P.S : J'ai pas d'action chez PCSoft mais j'aimerais bien en avoir
 

julianito14

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec @eastwood400 ;) et je confirme que WinDev surplombe de loin tout les autres langages de programmation.
J'étais présent hier à Lyon à la TFDTech 2011 à Lyon organisée par PCSoft, et je dois dire que la version 16 est encore plus aboutie que toutes les versions précédente.
Un petit plus, le langage WinDev se traduit en 1 seul clic en n'importe quel autre langage de programmation. Vous pouvais même vous permettre d'importer un existant pour le retravaillé et ce, quelque soit son langage d'écriture.

@eastwood400 à tout à fait raison en vous disant que l'on ne peut parler que de ce que l'on connait. ;)

Vive WinDev, WebDev et WinDevMobile 16... Que du bon... :love:



Juste une petite critique: j'ai bien peur que PCSoft importe la fainéantise chez les dev car ce langage est simple et réellement "polyglotte".... Cela ne sert plus à rien d'étudier d'autre langage, WinDev les apprend pour nous.

Cordialement,
Julianito :hello:

P.S.: Moi aussi les actions chez PCSoft m’intéressent.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 799
Membres
1 586 364
Dernier membre
ilyesrd
Partager cette page
Haut