windev, webdev sont-ils un bon investissement?

archqt

Nouveau membre


Bonjour,
il y a un autre point important aussi qui est "Windev c'est pour la vie". Un projet en C++ peut changer de framework, un projet en Windev devra être complètement refait car tout le système (langage, système...) est propriétaire. Et lorsque l'on regarde ce qui ont travaillé ou qui travaille avec Windev, quand il y a un bug dans la version de Windev c'est compliqué à gérer.
Les entreprises que je connais qui utilisent Windev n'utilisent même pas le moteur de stockage "Hyperfile SQL (de mémoire)" mais une base SQL classique, c'est tout dire.
Voire pire quand certains sont passés d'une version x à la version x+1, des bugs en plus arrivent, voire même des performances nettement moindre.
Bonne fin de journée
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pour l'usage d'une autre BDD... c'est bêtement une question de standard et d'efficacité. Quand on prend une BDD autre que hyperFile, c'est que celle-ci est de toute façon difficile à imposer. Un Sql Server, un Mysql, là les clients ne sont pas réticents. une BDD "exotique" par contre...
 

OptimalIT

Habitué


Etonnant ? Peut-être pcq les utilisateurs des produits PCSOFT ne passent pas leur temps à blablater sur des forums à propos de la qualité des outils qu'ils n'utilisent pas , faut arrêter de croire que des gens de PCSOFT viennent poster des avis positifs ils ont autre chose à faire ... préparer la nouvelle version par exemple plus que 2 mois avec les 922 nouveautés ;)

J'aime aussi beaucoup le terme "non expert"... "expert" ou "non expert" en quoi ? en technologie ?

Dans ce cas des "experts" ( plutôt développeurs ) il y en plein en inde, en Ukraine, à Madagascar, qui n'ont que ca a faire et pour moins cher... mais le gars qui analyse, comprend, maîtrise le processus client et qui y répondre avec les fonctionnalités attendues, dans le temps ainsi que le budget demandé c'est plus difficile à trouver, ceux là on va pas les chercher en Inde...

Dans le monde du service dans lequel je bosse depuis + de 20 ans un expert c'est quelqu'un qui maîtrise une solution ( soit une solution d'un éditeur, soit un langage combiné à un métier ), sinon cela porte le nom de développeur, terme informatique de "exécutant"

On demande généralement un expert en SAP, Exchange, en COBOL ou en RPG et en Windev car il doit également maîtriser le processus métier, par contre on demande bien souvent des développeurs en PHP ou Java...

Alors dire que Java ou .NET ou encore python c'est plut noble que Windev, Ok, mais prétendre être un expert pour autant et que les utilisateurs de Wndev sont des "non-expert", ca je demande à voir

Si je fais une métaphore se la "péter" pcq on roule en voiture Américaine ( puisque tout vient de là ) c'est bien, mais perso ce qui m'intéresse c'est le gars qui joint l'arrivée et gagne la course même si c'est en [strike]voiture[/strike] poubelle Française :D
 

archqt

Nouveau membre


Bonjour,
Par non expert j'entends des personnes qui sont par exemples des électroniciens, automaticiens plutôt que des développeurs, du coup cela permet de "bidouiller" pour que le produit soit fini. Il est bien évident que tout demande une analyse au départ.
Ensuite pour le cas des personnes travaillant chez PC-SOFT, je ne rejoins pas votre analyse, vu le prix qu'ils mettent dans la pub (du coup il ne reste pas assez d'argent et les filles n'ont le droit qu'à des bikinis) ils passent sur les forums, si si c'est vrai.
Je n'ai pas dit que c'était une poubelle moi ;-) et qu'il avait des qualités et son intérêt, mais je n'ai pas dit non plus qu'il gagnait la course (pas l'avis de mon stagiaire non plus pour lui c'est kif-kif).
Pour information j'ai fait un test sur une application toute bête dans l'entreprise visitée pour voir comment cela se programmait, avec un "expert" windev (sans passer par un widget tout fait style cam to cam non plus) et y avait pas moins de code qu'avec C++/Qt. Certes quand il faut un widget spécifique stype envoi d'email, import/export excel, création de pdf là comme je l'ai dit on gagne du temps (d'ou son intérêt aussi).
Après je suis bien conscient que l'utilisation d'un langage propriétaire est là aussi pour "bloquer" l'utilisateur alors que je suis sûr qu'ils auraient pu faire un produit identique avec du C++/C# et donc être peut être le leader du domaine si réellement leurs colloques de style "créer une application en 3mns" montrait vraiment l'efficacité du produit.
Après, le gros défaut comme je disais "c'est pour la vie" raison pour laquelle l'entreprise n'utilisait pas HyperFile car ils avaient eu des bugs dans le passé et avaient du attendre la version qui suivait pour qu'ils soient corrigés (rien à voir avec le client qui utilisait le produit fini c'était dans l'agro-alimentaire pour information).
Bonne soirée

 

Claude9257

Nouveau membre
Toute cette discussion qui s'étend sur des années est très intéressante ! On y trouve des avis, souvent très tranchés qui vont d'un bord à l'autre ! :bounce: J'utilise personellement Wiindev depuis des années, et j'en suis globalement très content. Je vais vraiment très vite la plupart du temps. Depuis qu'ils font de la pub à la télé ça m'aide pour certains clients qui s'intéressent au logiciel que j'utilise pour programmer leur logiciel. Dans tous les cas je les envoies toujours sur le livre des témoignages de Windev, ce qui a pour effet immédiat de rassurer ceux qui se posaient des questions en voyant ce que plein d'autres sociétés ont fait. Mes collègues en Windev font pareil. Quant ils ont lu cette brochure, ils ont compris que j'allais dans leur sens et que Windev me faisait gagner du temps et donc que c'était positif pour eux.
Les avis tranchés sur Windev sont comme les avis tranchés dans le reste de la vie:souvent excessif ! En tout cas c'est mon avis.
Merci :)

Si vous êtes intéressé par Windev, lisez au lien suivant
Ce que je fais pour mes prospects, qui n'ouvrent pas forcément les liens, j'envoie carrément le sommaire!!
5 SKYGUIDE
Contrôle aérien en Suisse
8 NATUREX
ERP 100% naturel
10 CHATEAU MARGAUX
ERP pour un grand cru
14 PHILIPS
Ca éclaire
16 VINCI AUTOROUTE
WINDEV assure
18 QUICK
WINDEV 10 fois plus Quick
20 LE TÉLÉGRAMME
350.000 articles / an
22 SYSTEME U
Les nouveaux commerçants
24 VERIFONE FRANCE
1 milliard de transactions
26 SCRIBE IS
Foncièrement OK
27 FIDAL
Information sur mobile
28 IXARYS
Un avion ça s’entretient...
29 FÉDÉRATION FRANÇAISE
DE BASKET BALL
Ca dunke
30 SYNERGIE
Intérim et Recrutement
32 BOLLORÉ AFRICA
Logistique d’entrepôt
34 CASIO
Analyses financières
36 TAG AVIATION
iPad pour pilotes
38 FRANCESCO SMALTO
Elégance masculine
40 TAITTINGER
Champagne ! (et ERP)
43 WEEFACE
Analyse de personnalité
44 DATAGEST
Expertise comptable et fiscale
45 JVS-MAIRISTEM
14.000 collectivités
46 AXESS GROUPE
1 million de salariés gérés
47 CCI DE BORDEAUX
Formalités en ligne
48 PRN
Ca imprime !
49 RM INGÉNIERIE
35.000 clients en santé
50 VIRBAC
Santé animale
52 JOHN DEERE
ERP pour concessionnaire
54 VOLVO CAR FRANCE
Ne ratez pas l’occasion !
56 AIGLE
C’est royal !
58 DELTA TECH
350.000 véhicules
59 MLSA
Coffre-fort !
60 SSP FRANCE
Bonne Journée !
61 DALLOZ
Suivez le code...
62 SIEMENS VAI
Industrie de pointe
63 EPSILOG
27.000 utilisateurs
64 AQUARELLE
WINDEV vous fait une fleur
66 CIRAD
La nourriture du futur
68 TRUFFAUT
Plus belle sera la terre
70 SOPORTOS
Port de Luanda, Angola
71 AIR CALÉDONIE
Développements pacifiques
72 ALMA CG
2 millions de salariés gérés
73 MUTUELLE COMPLÉMENTAIRE
DE PARIS
Dématérialisation
74 GS INFORMATIQUE
Le sport c’est bien
76 SPS (SWISS POST)
150 millions de chèques
78 HONDA MOTOR EUROPE
iPad, extranet et plus
80 COMTESSE DU BARRY
Foi en WINDEV
81 ORECO
Cognac millésimé
82 PRONUPTIA
Le bonheur
85 ARTS ET VIE
Voyage sur mesure
86 ARIES DATA
Vétérinaires dans le cloud
88 IMPEX
Bornes en hypermarché
90 GEDIMAT SEFOR
Matériaux de construction
91 INFORUM
Pressing gagnant
92 MINISTERE DE L’ÉDUCATION
NATIONALE
40 applications
93 ECOLE D’INGÉNIEUR DE
PARIS
Le génie... logiciel
94 STATIM
EcoleDirecte.com pour 1
million d’élèves
96 HANDICAP INTERNATIONAL
Aidez...
98 HOPITAUX DE PARIS
1 urgence toutes les 30 s
100 ISOTONER
WINDEV comme un gant
102 SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
2.000 agences entretenues
104 LOGEM LOIRET
Office public d’habitat
105 SYSTEMLOG
Batappli sur iPad
106 PORTALP
Ouverture totale
107 PRB
Revêtements du bâtiment
108 ATALIAN
Propre et net !
109 GA
Tablette au top
110 BRIVE LA GAILLARDE
La mairie dit oui !
111 MSM CANADA
3 millions de RFID
112 DENKAVIT
WINDEV le veau bien !
114 AUTOMOTIVE SYSTEMS
Toyota et Kia
116 ORLYGEL
La chaîne du froid
117 AUTOSUR
3.400.000 contrôles techniques
118 FLIP ELEC
Souffler pour démarrer !
119 AUTODISTRIBUTION
Un Extranet métier
120 OCTIME
600.000 salariés
121 PHOTOMATON
44 millions de clients / an
122 EUROPHARMATIC
Appel d’offres en hôpital
123 ASSIMIL
My WINDEV is rich
124 MOBALPA
WINDEV pour mieux vivre
126 LD SYSTEME
Compta, paie, CRM...
127 HRS TUNISIE
Swift en banque
128 GROUPAMA
WINDEV assure !
129 CPAM LILLE DOUAI
Pactol pour les CPAM
130 CYBERJET
50 compagnies aériennes
132 SMART
WINDEV c’est smart !
134 PSW TAHITI
Tahiti Caisse chez REEF
 

Claude9257

Nouveau membre
Je rève!!!! Un message initié il y a près de 10 ans en première page de google!!!! la chapeau, j'avais jamais vu!!! [s:p/1iey]
 

magellan

Modérâleur
Staff
Attention tout de même... présenter une liste de clients n'a absolument aucun sens au titre qu'une entreprise si grosse qu'elle soit peut avoir des besoins minuscules et utiliser un produit inadapté ou tout simplement totalement inconnu mais moins cher.

J'ai eu à développer et maintenir des solutions logicielles pour de très grands comptes (des banques, des constructeurs automobile, des services publics français...). A chaque fois ma société s'est targuée d'avoir "LE" client phare... Ouais, super, deux développeurs au maxi sur certains des projets, dans des technologies exotiques, c'est vrai que c'est crédible n'est-ce pas?

ça ne met pas en doute la qualité de win/web dev, ça remet juste en perspective qu'il faut avant tout des retours d'expériences crédibles, pas des plaquettes commerciales pour se donner une bonne vision des choses.
 

Claude9257

Nouveau membre
Tout à faire d'accord! C'est pour cela qu'il faut lire les différents témoiganges dans le détail, pour se faire son opinion personnelle. L'avantage ici est que pour chaque société il y a entre 1 et 4 pages de détails sur ce qui a été fait et que c'est le chef de projet de la société qui est interviéwé
 

adaptable

Nouveau membre
Windev peut se la faire que ce soit pour de l'appli desktop ou web ou mobile ou embarquée. Les gens qui disent que windev est un mauvais outil sont des gens incompétents sur windev. Point barre.
Contrairement aux autres langages qui nécessitent des frameworks , de très bonnes pratiques(patterns MVC , architecture, etc) , windev n'a besoin de rien et permet à lui seul de réaliser en un temps records une appli performante et très facile à maintenir. N'importe quel débutant arrive à comprendre le code , donc il est facile d'intégrer un nouveau dev dans votre projet.
Windev n'a pas besoin de cadre de travail car c'est déjà plus maintenable et plus simple à comprendre dans sa structure par défaut .
Si vous essayez d'intégrer du cadre fait maison , vous ne ferez que rendre le code plus difficile à comprendre et moins maintenable qu'il ne l'est déjà.
Et contrairement à ce que pensent les autres , aucun outil n'est mauvais , il n'y a que des mauvais dev.
Si vous êtes vraiment bons , quel que soit l'outil ou langage utilisé , vous resterez compétents et produiraient de bonnes choses sur le projet
 

magellan

Modérâleur
Staff
Quelques points qui ne me plaisent absolument pas.
- La problématique de framework
Un framework est un ensemble de librairies extrêmement pratique, notamment quand celles-ci sont bien uniformisées (cf les versions de .NET qui permettent de s'assurer une compatibilité forte sur les versions de Windows).
Autre point: Windev EMBARQUE ses composants quand tu déploies un client lourd. Quand tu mets en place un webdev, c'est strictement la même problématique, voire même plus délicate (sur Windows du moins) parce que IIS comprend nativement les composants requis pour l'installation.
- Le respect des normes et des patterns
Si cela existe ça n'est pas pour faire joli ou pour le seul plaisir des concepteurs.
* Cela permet de gérer efficacement des fonctionnalités récurrentes (designs patterns)
* D'avoir une architecture technique ET logique pour rendre le code aisément maintenable
* De permettre le développement modulaire afin que de nombreuses personnes puissent bosser en simultané sans se marcher dessus à chaque modification
* De faciliter la maintenance ultérieure en rendant le code cohérent, lisible, et surtout structuré!
Autre aspect: un développement rapide n'est PAS un bon développement. Un développement rapide permet de rendre une copie plus vite, mais au détriment potentiel des performances, de la qualité, et surtout des maintenances ultérieures. J'ajoute en outre une chose essentielle à retenir: si cela simplifie la donne pour se trouver un développeur à bas coût, cette économie de conception se paie tôt ou tard avec un logiciel mal fait, contenant des bugs difficiles à corriger, et pardessus le marché une évolutivité délicate voire impossible dans certains cas extrêmes.
- La compétence du développeur
On ne va pas refaire la blague des inconnus "le bon et le mauvais chasseur". On évacue le bon vs mauvais pour se focaliser sur les faits et rien d'autre
* Un développeur qui conçoit correctement son logiciel fera en sorte de respecter autant que possible des architectures de conception, et par voie de conséquence de se simplifier la vie ensuite pour les raisons évoquées au point précédent.
* Un RAD ne couvrira JAMAIS tous les besoins parce que tôt ou tard il y aura des fonctionnalités, des besoins spécifiques qui nécessiteront de créer, ou d'utiliser des librairies externes. Il en va de même avec tous les outils de développement, que ce soit un framework complet/partiel, un RAD, ou n'importe quel produit permettant de créer un logiciel.
* La notion de facilité de codage induit souvent une dégradation du code. Au fur et à mesure des corrections, celles-ci pourrissent le code, et les RAD de par leur accessibilité génèrent bien souvent du passage de profils peu compétents (débutants, mal formés, voire tout simplement non formés tout court). Cela génère nécessairement des problématiques de qualité globale du produit.

Un "bon" peut être "très mauvais" s'il s'acharne à vouloir à tout prix imposer des usines à gaz là où un produit simple ferait le job. Je prends l'analogie du marteau-pilon pour tuer un moustique: on peut tout à fait créer des produits très riches avec un RAD... Encore faut-il le faire correctement.

- Tout produit est "bon"
C'est totalement faux, et qui plus est même un contresens. Tous les produits ont des bugs, des problématiques de robustesse, ou encore de compatibilité. Windev ne fait pas exception à la règle. Ce qu'il faut en revanche être capable de faire, c'est de savoir où sont les limites du produit, dans quelle mesure il va correspondre au besoin, et combien de temps il faudra pour corriger les anomalies, ou procéder aux évolutions nécessaires. Windev comme Access ou bien 4D simplifient la vie dans bien des domaines... Mais cela n'autorise en rien de se dire "bon pas grave, en bidouillant ça va le faire". Non: ces produits doivent à la limite être utilisés de manière encore plus rigoureuse parce que JUSTEMENT ils sont permissifs, qu'ils autorisent de faire de la merde sans que ça soit trop visible. Avec un langage strict, les entourloupes de typage de variables, de gestion des anomalies sont des sanctions immédiates... Avec les RAD, c'est moins flagrant.
 

OptimalIT

Habitué
Apres ces interventions je me permets de revenir mettre mon grain de sel

Framework, ca dépend de la cohabitation, .NET ca roule, java c'est caca... WinDev chaque appli à son emporte son framework, pas de risque de problème de compatibilité, de plus aucune interaction avec le système tu mets l’appli et le framework depuis un PC XP sur une clé, tu la copie sur un autre PC windows 10 et ca marche ( l'inverse aussi )… sans surprise, et même un gros ERP en windev ca charge moins la mémoire qu’une session prestashop sur le browser…

Et en ce qui me concerne je préfère de loin une « erreur à la ligne XX du code YY de l’objet ZZ qui me permet de corriger illicot plutôt qu’une exception java que tu ne corrigeras jamais si tu ne sais pas reproduire la manip de l’utilisateur

Design patterns : qu'est-ce qui empêche d'avoir des patterns en WinDev ? perso j'en utilise constamment, et cela me permet de gagner du temps et de garantir l'unicité du code avec une architecture standardisé... un squelette de classe, enregistrer sous, et on complète, je vois pas où est le problème, et si en plus tu utilises des modèles IHM, 85% de code est unique et standardisé tu changes ton modèle de base et hop tout ton projet en adopte le fonctionnement.

Maintenance ; là oui je vois dans beaucoup d'entreprise on "colle" à WinDev des informaticiens qui n'ont pas sa maitrise et qui ne maitrisent pas le programmation objet ni évênementielle -> spaghetti assuré et effets de bords incontournables … le pire c’est que ces dev finissent par mettre en cause le produit, y’en a qui manque pas d’air… ca c'est le défaut de son codage "permissif", mais bon c'est pas pcq qu'un gars qui se plante avec une porsche 4 x 4 boite auto que tu vas dire que la porche est mauvaise... non c'est le conducteur

sinon si pattern maintenance très aisée vu l'architecture, l'unicité et les fonctions et contrôles encapsulées dont un programmeur ( tout au moins en gestion ) n'a plus à s'occuper en 2016 de toute manière...

WebDev et IIS ? je n’ai jamais rencontré de problème, sur plusieurs dizaines de sites a fonctionné à la première fois, par contre webdev génère des pages qui sont compatibles tous browser, pas besoin de se casser la tête pour que cela tourne sur firefox, chrome et edge .. ca change des développeurs php qui bossent sur mac et qui viennent à tout bout de champ de déranger pour savoir si leur dernière page tourne sur ton windows

Mais je rejoins un des derniers post ceux qui affirment que windev est mauvais ne connaissent pas le produit où ne le maitrisent pas bien, tout comme ceux qui lui font une mauvaise réputation avec des solutions bancales
 

MarcTaratata

Nouveau membre
Re-bonjour !
L'heure de mon intervention annuelle est venue :)



Je dirais que c'est parce que le langage de WinDev n'est pas un orienté objet ?
L'objet c'est : interfaces et implémentations, classes abstraites, héritage et polymorphisme, etc...
WinDev n'implémente rien de celà (chez eux la poo c'est une classe avec des champs dedans et point barre) : 75% des pattern designs ne sont pas implémentables.

Problématique.
 

OptimalIT

Habitué
[/quotemsg]

Je dirais que c'est parce que le langage de WinDev n'est pas un orienté objet ?
L'objet c'est : interfaces et implémentations, classes abstraites, héritage et polymorphisme, etc...
WinDev n'implémente rien de celà (chez eux la poo c'est une classe avec des champs dedans et point barre) : 75% des pattern designs ne sont pas implémentables.

Problématique.[/quotemsg]

Ah bon, on a pas cela en WinDev ? zut alors comment je fais moi maintenant avec les méthodes polymorphes qui datent de 1999 ?

Ca confirme bien ce que je décrivais dans la conclusion de mon dernier post

Allez sur ce, les windeviens qui procédurent et les pootistes qui font des méthodes de 2000 lignes joyeux noel à tous

 

MarcTaratata

Nouveau membre
Je viens d'aller regarder leur doc. Je retire ce que j'ai dit à mon dernier post.
L'info du "chez eux l'objet c'est une classe avec des champs" venait d'un ancien collègue de boulot.
Habitué à d'autres langages, je lui avais demandé "comment on fais de l'héritage sur WD ?" et il m'avais répondu "on peux pas".
J'ai, à tort, pris ses dires comme faits.

Joyeux Noël et bonne année ! :)
 

OptimalIT

Habitué
Sage ses erreurs qui reconnait est celui ;)

Bon, j'avoue le "polymorphysme" j'en faisais en 1999 mais en testant le type de mes paramètres d'entrée, le véritable polymorphisme est venu après, comme les classes abstaites

c'est souvent le problème avec windev, quelqu'un à dit que... et comme c'était un gourou dans sa branche mais un null en WinDev, on l'a cru :/
 

noluo1

Nouveau membre
NON, c'est minable, dès l'instant où on veut s'écarter de la logique prévue.
ça me rappelle outrageusement Paradox avec le vieux bde. A la base, c'est tout simplement une copie de cet environnement. C'est tout simplement risible.
Pas bien du tout.
A éviter si on veut faire un travail de pro.
 

Marco7373

Nouveau membre
Je vais essayer d'être aussi constructif et factuel que toi, mais ça ne va pas être facile. Allez, je me lance :

Si, Windev c'est top, chacun est libre d'adopter la logique qu'il souhaite.
Je trouve ça bien mieux et plus facile que Visual Studio ou les EDI Java. C'est tout simplement génial.
Vraiment très bien.
Lancez-vous si vous voulez faire du travail de pro.

Bon, j'ajoute quand-même une petite annotation personnelle, au sujet de la dernière ligne. Faire du travail de pro, ça n'est donné qu'aux pros bien-sûr. Mais ça, quel que soit l'outil.
Allez, plus sérieusement : Ce qui dessert l'image de Windev, c'est leur communication "Développez 10 fois plus vite". Si on suit la logique qui permet de développer 10 fois plus vite, on pond du RAD et des fenêtres totalement liées directement aux données, sans aucun découpage entre les données, le code métier, et l'IHM. Mais on peut aussi faire de la daube comme ça avec Visual Studio... Après, si on veut bosser correctement, pardon, si on veut travailler comme un pro, c'est facile et ça fait du code propre, avec des classes, du 3 tiers, etc...
Venant du VB6, quand j'ai du me mettre à Windev en 2009 (contraint et forcé), j'ai eu beaucoup de mal. J'étais plein de préjugés, la logique est quand-même un peu différente, et la syntaxe du langage très surprenante au début. Mes 3 premiers mois ont été pleins de doutes, de pleurs, et de larmes. Mais après, une fois tout ça ingéré, je me suis aperçu que pour des applications de gestion on peut travailler un peu plus vite qu'avec VB6 ou .NET.
Je le répète, il faut surtout garder ses bonnes habitude de dev, et ne surtout pas tomber dans le travers du développez 10 fois plus vite.
 

Anais2017

Nouveau membre
Je partage totalement la réponse de Marco7373.
A mauvais artisan, point de bons outils.
A bon artisan, point de mauvais outils.
 

kinoesan

Nouveau membre


Bonjour, Parfaitement. Je travaille avec à titre personnel depuis quelques années, et nous avons choisi à titre pro cet outil. Plus je le teste, et plus je m'aperçois de la qualité et du travail fou réalisé derrière cet AGL. Certes la communauté est réduite autour par rapport aux mastodontes MS, mais il y a quelques petits forums actifs (facebook, whatsapp, et quelques sites). Il y a aussi l'éditeur, réactif si vous avez un soucis, et que votre licence est à jour.

N'utilisez pas Windev pour faire un jeu en 3D sous direct (même si tout est possible), c'est surtout fait pour avoir à sa portée en un seul pack logiciel :
- un L5G, tout type de composant imaginable déjà inclus (code barre, webcam, champ google maps, pdf, export xlsx docx etc ...)
- un éditeur d'état puissant et modulaire
- un générateur de Setup, de Patch, mettant à jour automatiquement la structure des données clientes si nécessaire
- une base de données locale + un SGDB client serveur
- des accès natifs aux autres SGDB comme MySQL ou Postgesql (inclus sans surcout)
- une gestion multi-langues puissante (interface, doc etc)
- un générateur de documentation, gestionnaire de sources ...
pour le WLangage, c'est vraiment vraiment très souple ... Au départ on prend ça pour du gadget, mais c'est incroyable ce qu'on peut écrire parfois. La relecture du code en est facilitée d'autant.

On gagne vraiment du temps, et la courbe d'apprentissage est rapide, malgré la quantité de choses à assimiler et le nombre d'astuces pharaonique qu'on peut découvrir en approfondissant.

C'est stable, rapide, et souple.

j'ai par exemple testé les sockets, c'est tellement simple ... Pas besoin d'inclure des biblio externes (même si on pourrait). D'ailleurs on peut laisser certains codes en langage externe, ou en demander la conversion.


D'ailleurs je commence à alimenter un petit blog à ce sujet, allez voir les quelques tutos pour vous faire une idée.
http://carnetwindev.blogspot.fr/

J'ai longtemps hésité aussi, avant de sauter le pas, et je ne suis pas déçu. Tout dépend aussi du type d'appli que vous désirez. Ca fait tout de même de gros EXE, si l'on joint le framework, mais on peut en proposer le téléchargement indépendant à l'utilisateur au moment de l'installation (tout ça est transparent et automatique). On est proche du concept du framework.net, mais une install mieux pensée, plus assistée (ou même faire un EXE portable qui contient tout et qui décompresse son framework interne a l'usage, et le supprime à la fermeture .. bcp de configurations différentes possibles).

De nombreux assistants de code sont présents ...
Commencez par saisir
macouleur est un entier = TSL( .... et il vous propose un assistant pour choisir votre couleur à la souris, avec des sliders (Teinte, Luminosité, Saturation) si vous le désirez. une fois choisi, la fenetre se referme et le code est écrit a votre place. C'est très souvent comme ça. notamment pour l'assistant de la fonction Déserialise() ou j'ai beaucoup aimé de pouvoir lui fournir un exemple de mon code JSON et qu'il me ponde le code de la Structure tout seul.

Le gros avantage pour une boite, c'est la rétro compatibilité. On peut encore importer des projets de WINDEV 5, dans WINDEV 22, et peu de modif à faire. De toute façon le gestionnaire d'erreur vous mâche le travail, il propose toujours la solution, des conseils, rien à voir avec les erreurs façon microsoft.

Par exemple si vous avez créé une classe avec un constructeur contenant des paramètres, et qu'à un moment le code à besoin de pouvoir créer un objet sans param, il va vous proposer plusieurs conseils (créer un 2ieme constructeur sans param, ou rendre tous les params optionnels avec une val par défaut).

J'essaye de rentrer un peu dans quelques détails de mise en situation pour vous expliquer la plus value et le gain de temps. Pour créer un tableau de donnée (une grille triable) à l'écran le gain est énorme (il y a des automatismes prévus pour ne pas avoir à établir de connexions avec vos données à la main, et pour proposer des exports diverses en standard (les FAA),.

Un exemple, à partir de rien, il me faut 5 minutes pour :
- créer un projet
- créer une table Clients
- créer un formulaire
- mettre une grille de données reliée à la table clients
- permettre l'impression en PDF de tout ou partie des données depuis la grille
- inclure le filtrage par critères (colonne contient, commence par ...) en standard disponible à l'utilisateur
- créer un bouton d'export pour exporter ces données au format Excel
- et lancer le programme !
5 minutes oui, à partir de rien.

La cerise sur le gateau, des applications très design, totalement gérées par des thèmes, des modèles de pages. Si bien que en quelques clics vous pouvez changer intégralement le look de toute une appli, ou mémoriser vos styles personnalisés.

La création de superchamps (groupes de champs réutilisables) permet par exemple de vous concocter un sélectionneur de plage de dates DATE DU [COMBO CALENDRIER] AU [COMBO CALENDRIER] ... et une fois que vous l'avez codé, pas besoin de le refaire... cet assemblage est dispo pour d'autres projets (si sauvé comme "superchamp").

Les autres langages c'est vraiment pour les puristes codeurs du coup, ceux qui aiment le cambouis, la traque de bugs, les problèmes de fichier paumés, de versions de dll ...

Ceux qui veulent faire des logiciels intuitifs efficaces et rapidement, c'est vraiment un pas de géant. Je viens de VB VB.NET, je sais de quoi je parle. J'adore le concept .NET, mais on s'y paume vite, et MS à la facheuse tendance à mélanger 3 générations de techno dans ses langages : Les novateurs (conseillés à l'avenir), les maintenu (mais déconseillés à l'avenir), les obsolètes (à ne plus utiliser). Le gros soucis c'est qu'il y a 5 ans seulement qui sépare chaque génération. Autrement dit, on code, et au bout de 5 ans on se retrouve avec un code soit "plus maintenu" soit plus conseillé, et bien sur tout est mélangé (vécu avec les EntityFramework, ADO, DAO, ADONET, etc ... ça bouge comme des morpions .. beurk)

Pas très objectif mon post au final, mais totalement conquis.
Ne prenez pas en dessous de la version 20 par contre. Vous risqueriez d'être déçu.

Pour WEBDEV c'est aussi très bien, j'ai pu faire très rapidement un site connecté à des données, avec une ergonomie et un design rarement atteint pour un soft non destkop. Et ça se code de façon très similaire hormis qu'on a des événements séparés pour le code client / code serveur (mais on écrit tout en WLAngage et il traduit ensuite ... selon ce qu'on lui demande de créer (Javascript/Php ..ou Javascript / WLangage si Serveur WEBDEV installé sur le Serveur Web).

bon dev, et peut être à bientôt un forum.
Franck.
 

ryback62

Nouveau membre
Salut à tous,

Après plusieurs années d'utilisation de Windev et Weddev, accompagnées de beaucoup de déboires liés à des bugs signalés dont on obtient un numéro d'incident mais qui ne sont que rarement corrigés dans la version pour laquelle vous les déclarez, je suis repassé au C# et je peut vous dire que je n'ai aucun regret !!!!!
Je ne reviendrais pas sur tout ce qui se dit ici mais pour résumer, si vous avez les moyens de gaspiller de l'argent chez PCSOFT allez-y car ça ils savent pomper à tout va car si vous avez ne serait-ce qu'une version de retard et qu'un bug apparaît, n'espérez pas une résolution de leur part, il vous faudra vous mettre à jour !!!!!

Ayant encore plusieurs sites internet faits en Webdev qui tournent encore, mais en version antérieure à l'actuelle (la v22) et qui ne nécessitent aucunement d'être mis à jour car fonctionnent très bien sauf pour une chose récente :

Les utilisateurs de Gmail rencontrent depuis quelque temps des soucis d'envoi des emails depuis les solutions PCSOFT et mes sites Webdev ont eu bien sur le soucis. Ce probléme est lié à Google qui à modifié les certificats. Déjà difficile de trouver de bonnes explications car sur le forum PCSOFT, le support n'intervient qu'assez rarement ou tardivement, et on trouve enfin un début de solution MAIS pour les utilisateurs de la version en cours, soit la v22 !!!!
Que doivent faire ceux qui ont encore comme moi des sites en ancienne version, ben remettre la main à la poche pour se mettre à jour et galérer à migrer les sites car j'en ai bien fait l'expérience, les sites Webdev ne se migrent pas toujours aussi facilement qu'ils le disent !!!!!

Alors heureusement que je me suis débrouillé tout seul en me dépannant en créant une dll en C# que j'ai intégré à mes anciens sites Webdev pour ne plus utiliser les fonctions du Wlanguage pour l'envoi des emails, et depuis plus de soucis et pas besoin de payer à nouveau PCSOFT !

A noter que pour info, j'ai également des sites en ASP .NET que j'ai développé en C#, et que ces sites, qui utilisent aussi Gmail, n'ont connu aucun problème même après la modification de Google concernant les certificats !!!

Alors voilà à quoi vous attendre avec PCSOFT et donc un bon conseil, fuyez les comme la peste !!!!!
Perso je n'ai aucun regret d'être revenu au C#, stabilité, langage performant et reconnu, économies et même gain de temps !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 984
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut