Résolu Écran 27'', Full HD, 1ms, 144Hz, dalle TN, 200€ ou un peu plus.

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Bonjour à tous.
Avant tout, merci pour ce forum où l'efficacité des réponses le dispute à la qualité des intervenants.

Mon @%##%µ$£ de fils a cassé la dalle de son écran. Je voudrai le remplacer pour Noël.

C'était un Acer LCD Monitor (GN276HL) donc :
27'', Full HD, 1ms, 144Hz, dalle TN.

Comme il en était très content, je voudrais lui en racheter un avec les mêmes spécifications.
Budget 200/250€, plutôt 200.
J'ai trouvé,
- pour 197.31€ :
- pour 197,39 €
Le 2ème est anti-reflets, c'est mieux ? Par contre c'est un HP et je n'aime pas cette marque. Et puis il coûte 8 cts de plus !

Vous pensez que l'un des deux vaut le coup ? Que c'est équivalent (je suppose) ?
Sinon vous pensez qu'il vaut le coup d'attendre le black friday pour un écran ? Je le voudrais pour Noël mais j'ai peur que les prix montent.

Merci d'avance.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Meilleure réponse
Bonjour,
Éviter les écrans à dalle TN, privilégier les dalles VA, IPS ou PLS.
Quelle est la configuration de l'ordinateur ? Processeur, carte graphique ?

En attendant voici ce vers quoi je me tournerais pour un écran 144Hz
- AOC FULLHD (1920×1080) IPS 27" 239€:
- Viewsonic WQHD (2560×1440) VA 32" 243€ avec le code HALLOWEEN :
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Comme le propose Barbie pour du 27 pouces il est peut être sympa de passer en WQHD ;)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Bonjour,
Éviter les écrans à dalle TN, privilégier les dalles VA, IPS ou PLS.
Quelle est la configuration de l'ordinateur ? Processeur, carte graphique ?

En attendant voici ce vers quoi je me tournerais pour un écran 144Hz
- AOC FULLHD (1920×1080) IPS 27" 239€:
- Viewsonic WQHD (2560×1440) VA 32" 243€ avec le code HALLOWEEN :
Salut @BarbiePC, @dedzix, et merci pour vos réponses.
La config : R5 1600X, 16Go de ram et GTX 1060/3Go. Pas de sous pour faire mieux :)
L'usage : C'est pour mon fils qui joue essentiellement à FortNite en low (le low ne le dérange pas). Il est super heureux avec ce qu'il a (avait...) mais il faut dire qu'il n'a aucun point de comparaison pour juger (5ms, incurvé, 32'', autre que TN...).
Ses contraintes :
- Rester aux environs (plutôt au dessus) des 144 fps, résultat qu'il obtient avec l'écran "actuel" (qui est cassé)
- 1ms (Est-ce utile ?)
- 27'' FHD minimum

Questions/remarques :
- Je suppose qu'avoir 1ms est important (sinon pourquoi en fabriquer ?) pour du game. Je me trompe ? Il y tient, il a tort ?
- 32'' ce n'est pas trop grand ? Il est à 70 cm et on ne peut faire mieux faire, cela me fait un peu peur. J'ai tort ?
- Pour le WQHD je me suis souvent posé la question : est-il gênant de le paramétrer en FHD (sinon la config ne suivra pas) ? Bien sûr, tout investissement type WQHD est préférable, c'est clair.
- Incurvé, il tentera le cas échéant (lire la suite).

Notez que je peux lui faire tenter des solutions qu'il ne connait pas. Cela obligera juste à déballer le "cadeau" avant Noël (pas grave, il sait qu'il aura son écran...) pour profiter du délai de rétractation.

Je m'aperçois que j'aurais dû mettre cela à plat avant, je suis désolé.
Comme le propose Barbie pour du 27 pouces il est peut être sympa de passer en WQHD ;)
Le 27'' est FHD si je ne m'abuse ;)
 

Melaure

Modérateur
Pour utiliser un 27" WQHD depuis 2011, c'est clair que le Full HD n'est pas suffisant pour une telle dalle, sauf si tu veux retrouver le plaisir des gros pixels de ton Amstrad 6128 ou Commodore 64 ! :D
 

dedzix

Grand Maître
mon meilleur pote tourne sur pas mal de jeux avec une 1060 en WQHD et ça passe quand même bien. Après c'est sur que si il veut une réactivité maximale 144hz et 1ms il vaut peut être mieux rester sur du full HD.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
mon meilleur pote tourne sur pas mal de jeux avec une 1060 en WQHD et ça passe quand même bien
Mais on peut sans avoir de défauts faire du FHD sur du WQHD en game ? Si oui, il est clair qu'investir dans du WQHD serait mieux, quitte à le brider tant que le matériel n'aura pas évolué :)
Edit : Pour le ms tu as répondu à ma question, ça sera 1ms :D

Sinon ça me saoule, il n'y a rien d'occase dans ma région. Et attendre l'après Noël est malheureusement non envisageable.
 

dedzix

Grand Maître
oui on peut le faire mais tu n'auras que la moitié des pixels en fonction du coup ça créé un léger voile blanc que tu peux éventuellement corriger en augmentant légèrement l'échelle de résolution.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
J'ai l'impression qu'avec contraintes (budget, taille maximale, temps de réponse, risques de résolution...) j'ai peu de choix.
Je vais me tourner vers la proposition de @BarbiePC (27'', FHD, 144Hz, 1ms, IPS) à 239,95€ ( ).
Et si le gredin n'est pas content du IPS (avec lui il faut s'attendre à tout :D) je le renvoie et me replie sur une de mes deux solutions (27'', FHD, 144Hz, 1ms, TN donc :
- pour 197.31€ :
- pour 197,39 €
Voilà.
Edit : je lance la commande ce soir, merci :)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
comment il l'a cassé ? :lol:
Tu te souviens dans les High/Low quand j'ai vaguement parlé de son TDAH ? Un des symptômes peut être de potentielles crises de rage... C'est parfois très lourd. Surtout quand un écran se prend une tarte :lol:
En plus, cela empire lorsque l'effet du médicament qu'il prend le matin commence à ne plus faire effet. Il y a une sorte d'effet rebond (neurologue dixit) qui fait redoubler ses symptômes, donc bonjour les devoirs lorsqu'il rentre de l'école et là, bonjour l'écran.
C'était il y a 1,5 mois, il n'aura son 144Hz qu'à Noël et s'est rabattu pour le moment sur un 60Hz avec une résolution assez basse, je ne sais plus combien. Il a beau ne pas être totalement responsable de ce genre d'actes, il ne faut pas dé*onner non plus !
Et heureusement que depuis 4 mois j'essaie de mettre 50€ mensuels de côté pour faire évoluer sa config, lentement mais sûrement. Sinon il se serait brossé le c*l jusqu'en 2029 :lol:
Et si je me marre, c'est pour oublier d'en pleurer :D
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
ah oui quand même

après vaut mieux que ca soit un écran qu'une personne ...

toujours compliqué ce genre de situation :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'était l'Alchimie 13 le WE dernier. Il y avait facilement une bonne vingtaine de 6128 ;)

Je devrais peut-être créer un sujet avec quelques photos si ça intéresse quelqu'un !
Moi oui! Evidemment que ça m'intéresse!
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je trouble un peu votre papotage pour une question liée à ce topic. CG et écran devraient être liés par un câble DP. Est-il grave (perte d'infos ou je ne sais quoi) de les relier par un câble DVI-D <-> DP ?
 

Melaure

Modérateur
Tu veux dire un convertisseur DP vers DVI ? Ou l'inverse ?

Perso j'utilise régulièrement des convertisseurs DP vers VGA/DVI/HDMI sans soucis pour brancher des moniteurs variés.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Tu veux dire un convertisseur DP vers DVI ? Ou l'inverse ?

Perso j'utilise régulièrement des convertisseurs DP vers VGA/DVI/HDMI sans soucis pour brancher des moniteurs variés.
Salut @Melaure.
La CG sort en DP et DVI, l'écran prend du DP. Or, j'ai un câble DVI-D / DP pour les relier.
Je sors de l'ordi en DVI et je rentre en DP dans l'écran.
Pour schématiser le sens : CG <-> DVI-D <-> DP <-> Ecran.
L'idée est : est-ce que je peux éviter de payer un DP/DP en utilisant mon DVI/DP, sans crainte pour les perfs (FHD, 144Hz)
 

Melaure

Modérateur
Tout est une question de bande passante nécessaire, le DVI étant nettement plus limité que le DP ... Est-ce que le Full HD est 144 Hz passe en DVI-D ? Car pour une telle fréquence il faudrait un DVI en Dual Link, et c'est n'est pas le cas de tous les DVI-D, faut voir le brochage.

C'est sur qu'en DP tu ne poses pas la question, la bande passante est largement au dessus des besoins.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 041
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut