Écran réglable en luminosité basse

Géogyro

Nouveau membre
Salut à tous,

Je cherche à remplacer mon vieil écran de PC de 10 ans par un plus récent. Or j'ai remarqué que parfois je suis sur mon PC dans la pénombre le soir et qu'à chaque fois, même en mettant la luminosité au minimum, ça me fait mal au yeux et que je dois baisser le contraste en plus.

Comment trouver un écran dont on puisse facilement baisser la luminosité jusqu'à un niveau assez bas ?

Remarque : Je ne cherche pas spécialement à éviter la lumière bleue, d'ailleurs à chaque fois que j'ai essayé de régler un écran en couleurs chaudes pour éviter le bleu, j'ai trouvé que je voyais moins bien et j'augmentais la luminosité pour compenser donc pas trop d'intérêt pour mes yeux au final...
 

dedzix

Grand Maître
Hello il est vrai qu'aujourd'hui les écrans ont un taux de luminosité très très important.

Si tu ressent une gêne lorsque tu es dans la pénombre cela peut ne pas venir de l'écran mais de tes yeux.

Généralement il est conseillé d'allumer une petite lumière pour éviter que la différence de luminosité entre la pièce et ton écran soit trop importante (c'est le premier facteur de fatigue oculaire).

en tout cas si ton écran a 10 ans il peut être judicieux de le remplacer, tu fais quelle utilisation de ton pc ?
 

Géogyro

Nouveau membre
Mon utilisation : web, dev, films, je joue assez peu.

En effet, c'est mes yeux qui sont assez sensibles car j'ai déjà constaté ça sur plusieurs écrans alors que d'autres personnes n'étaient pas dérangées. Même pendant la journée je dois souvent régler la luminosité au fur et à mesure que l'éclairage de la pièce change.

J'aimerais aussi avoir un écran avec un capteur de luminosité pour l'ajuster automatiquement comme les téléphones pour ne pas avoir besoin de le faire tout le temps à la main. Est-ce que ça peut se trouver sur des écrans qui ne sont pas très haut de gamme (trop chers pour moi) ?
 

dedzix

Grand Maître
Malheureusement je crois que cette option est difficilement trouvable. Par contre sur la plupart des écrans tu peux régler plusieurs profils d'image avec lesquels tu peux jongler avec les boutons.

A défaut d'avoir la fonctionnalité et probablement un écran qui coute un bras ça peut être une bonne alternative =)

Lorsque tu utilises ton PC il faudrait que toute les heures tu puisses regarder une ligne d'horizon au loin pour casser la convergence oculaire qui est entrainé par les écrans et reposer les muscles de tes yeux ;)

Tu aurais quoi comme budget ?
 

Géogyro

Nouveau membre
N'ayant pas de trop grandes exigences sur les perfs je pense que je pourrais me contenter d'un écran à 200-250 €, quoique je serais prêt à mettre un peu plus si ça valait le coup. Je cherche un écran QHD dans les 24''.

Justement en creusant j'ai trouvé le BenQ BL2420PT à 230 € qui semble avoir la fonctionnalité que je cherchais (qu'ils nomment "Eye Protect"). Je ne sais pas ce que ça vaut car ils ne le mettent pas énormément en avant (il faut fouiller dans le manuel), et je n'ai pas trouvé de test de cette fonctionnalité précise, mais dans l'ensemble l'appareil a l'air pas mal, non ?




Je suis d'accord avec tes conseils pour les yeux, quand je suis longtemps sur mon PC je regarde au loin par la fenêtre de temps en temps, ou ailleurs dans la pièce pour me réhabituer à la luminosité ambiante :)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
J'ai notamment un BL2420PT mais cette fonction est désactivée (Eye Care, "Protège Vue" lorsque le menu est en français) tout comme la détection de présence (le moniteur s'allume uniquement lorsqu'on est en face).

C'est vraiment spécial, c'est en effet un peu comme sur les smartphones, la luminosité baisse selon la lumière ambiante (fonction que je désactive aussi sur mon smartphone). Mais je n'ai pas tes soucis, je peux rester 12h d'affilée devant un écran sans aucun problème. En tout cas oui, cet écran fait cela, mais ce n'est pas très fin dans le paramétrage et ça ne fonctionne pas dans tous les modes (dans le mode que j'utilise, puisque l'écran est étalonné par sonde tous les mois, ce menu est désactivé).

C'est un moniteur agréable et facile à étalonner (mais ça tu t'en fiches :)), le pied haut sur lequel coulisse la dalle permet un réglage très pratique (c'est pour ça que je l'avais pris).
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Le BenQ esrt très bon.

Tu as également celui-ci qui combine plusieurs technologies permettant de prévenir un peu la fatigue visuelle :
 

Géogyro

Nouveau membre
Merci pour vos réponses (y)

J'ai commandé le BenQ. Je verrai bien ce que donne ce réglage auto; au pire je le désactiverai et je continuerai à régler à la main.

Pour le support je me suis commandé un bras articulé.
 

Géogyro

Nouveau membre
Petit retour sur le BenQ BL2420PT :

Je ne me sers pas de la fonctionnalité de luminosité automatique car quand je l'active je trouve la luminosité trop forte, et on ne peut pas régler la plage de luminosité auto vers le haut ou vers le bas comme sur un Android par exemple.

En revanche j'ai découvert une fonctionnalité bien pratique à activer dans les menus, le DDC/CI. Cela permet de contrôler la luminosité depuis un logiciel sur le PC, ce qui est nettement plus pratique que de chercher dans les menus de l'écran pour moi qui le fais un certain nombre de fois dans la journée (en plus sur le BenQ les boutons sont tactiles et beaucoup plus lents que des boutons mécaniques).

Pour l'instant je trouve que la luminosité descend assez bas pour mes besoins mais je ne me suis pas beaucoup servi de l'écran dans le noir complet.
 

dedzix

Grand Maître
Hello merci pour ton retour :)

as-tu essayé de contrôler la luminosité via windows également (sil la luminosité de ton écran est indépendante de celle de windows) ?
 

Géogyro

Nouveau membre
Pour moi on ne peut pas régler la luminosité via Windows. J'ai 2 portables, le perso sous Linux/KDE et le pro sous Windows. Dans les 2 cas je peux régler :
  • La luminosité de l'écran du portable directement par l'OS
  • La luminosité de l'écran externe avec un logiciel spécial (par exemple le sous Windows et sous Linux), sauf si la luminosité auto est activée.
Pendant que la luminosité auto est activé on peut baisser la température de couleur et sous Linux un gamma "logiciel" (par contre le gamma de l'écran est contrôlé par la fonctionnalité de luminosité auto), mais pour moi ce n'est pas pareil que de baisser la luminosité donc j'ai laissé tomber.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut