Étaler la pâte thermique ?

NeoZiboy

Nouveau membre
Bonjour, j'ai commander de la Thermal Grizzly Kryonaute pour mon AIO deepcool Captain 240 ex
Vous devez être connecté pour voir les images.


J'aimerai savoir quel est la meilleure manière d'appliquer la pâte thermique sur un processeur, j'ai vu sur le net qu'il est déconseillé d'étaler une pâte thermique car cela risque de crée des cours circuit si elle déborde, mais j'ai vu aussi que selon la couleur et le type de la pâte thermique il fallait l'étaler ( d’où la spatule vendu avec la kryonaute)
J'ai déjà appliqué plusieurs fois de la pâte thermique en l'étalant sur d'autre processeur du coup voila, j'ai fais que des erreurs durant des années ?
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
moi perso je met un gros grain de riz et par pression avec le rad ça étale tout correctement sans dégouliner sur les cotés :merci:
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1. Il n'y a pas de méthode "parfaite", mais il faut savoir qu'il y a quelques élémentaires à respecter
- La pâte thermique est conductrice, donc on n'en met pas partout
- C'est chimique, on fait preuve d'un minimum d'hygiène et on se lave les mains après usage si l'on s'en met sur les doigts
- Trop en mettre est aussi contre-productif qu'être en manque de pâte

Il y a en gros deux méthodes
- Soit celle de Price qui marche fort bien, à la seule et unique problématique de "doser" ledit grain de riz
- Soit de l'étaler avec une carte genre CB/carte de fidélité. L'ennui est le risque d'en ôter trop sur la surface, ou d'en mettre à côté ce qui est un vrai problème.

Moi je préconise celle de Price qui a le mérite d'être simple et suffisamment efficace. Là où cela devient un peu pénible c'est sur les grosses surfaces style les derniers AMD threadripper qui ont une très grosse surface de contact à tartiner.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
la Kryonaute n'est pas conductrice. Par contre la conductonaut elle est conductrice. La conductonaut est livré avec des coton-tiges spéciaux pour étaler.

Bref pour la kryonaute tu fais comme tu sens au final. Tu peux en mettre beaucoup et ça ne changera pas grand chose si ce n'est dégueulasser les alentours du socket.
En effet avec la pression du block, la patte thermique va sortir sur le côté et s'étaler autour du socket donc ça fait pas très soigné mais c'est sans danger.

Le seul cas où tu vas avoir des soucis c'est si tu en mets vraiment trop peu. En effet tu vas vite te rendre compte avec un soft de monitoring que certains coeurs sont plus chaud que d'autres par exemple. A partir de là tu risque d'avoir des shutdowns ou ce type de problèmes.

Perso j'utilise les deux méthodes (grain de riz et étalage) depuis des années et c'est kiff kiff.

Cdt
 

NeoZiboy

Nouveau membre
Merci de vos réponses, j'ai vu également que selon les couleurs il était mieux d'étaler ou de faire un grain de riz, dans le cas de la kryonaut, la pate thermique est blanche, il est conseiller de l'étaler mais je suis pas sur de cela
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
La kryonaut est grise. Elle est assez liquide donc tu peux l'étaler ou grain de riz peu importe.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Oui dans la vraie vie elle est grise (#Fifty Shades of Grey) mais à la limite peu importe.

Si la patte est peu liquide alors dans ce cas elle va avoir du mal à s'étaler seule (avec seulement la pression du block). C'est souvent le cas des pâtes thermiques vendues en pot ou en grande quantité.

Si la pâte est assez liquide alors peu importe la méthode. Tu peux l'étaler ou faire un grain de riz et te retrouver avec le même résultat. La kryonaut est assez liquide donc au final tu fais comme tu veux. Si ça te rassure d'utiliser la spatule alors n'hésite pas
 

NeoZiboy

Nouveau membre
Oui dans la vraie vie elle est grise (#Fifty Shades of Grey) mais à la limite peu importe.

Si la patte est peu liquide alors dans ce cas elle va avoir du mal à s'étaler seule (avec seulement la pression du block). C'est souvent le cas des pâtes thermiques vendues en pot ou en grande quantité.

Si la pâte est assez liquide alors peu importe la méthode. Tu peux l'étaler ou faire un grain de riz et te retrouver avec le même résultat. La kryonaut est assez liquide donc au final tu fais comme tu veux. Si ça te rassure d'utiliser la spatule alors n'hésite pas
De se que j'ai vu et de se qu'on ma dit, la thermal grizzly kryonaut est assez solide et dur à appliquer, tu dois confondre avec un autre modèle de pâte thermique
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
De se que j'ai vu et de se qu'on ma dit, la thermal grizzly kryonaut est assez solide et dur à appliquer, tu dois confondre avec un autre modèle de pâte thermique
Non je confonds pas, j'en ai encore utilisé pour le dernier build que j'ai fait donc ça fait moins de 2 mois si je me réfère au sujet que j'ai posté ici : https://forum.tomshardware.fr/threads/mettez-vos-photos-de-tour.618703/page-189

dur à appliquer ?Tes connaissances ont pas du tester beaucoup de pâte différentes ou de la pâte thermique bon marché.

Je pense que le principal problème c'est que la plupart des gens ne comprennent pas que la taille du die est bien inférieur à la taille de l'ihs. Bref tu mets un gros grain de riz au centre et avec la pression du block (waterblock ici) la kryonaute est largement assez liquide pour recouvrir l'ensemble du die.
Après si ça te rassure de le faire à la spatule, fais-le avec la spatule.
 

voodoospirit

Grand Maître
j utilise la kryonaute, elle est assez liquide, tu peut faire soit au milieu du CPU et le ventiirad va l 'appliquer par ecrasement, soit en grain de riz , au choix.
 

NeoZiboy

Nouveau membre
d'accord merci de vos réponses autant pour moi :hap:
donc si j'applique la pate thermique en mettant un grain de riz, se n'est pas grave si la pate thermique n'arrive pas sur toute la surface du cpu comme montré ici ? :

j'ai vu ce site qui montre des trucs pas mal:
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
De toute façon tu test ton PC à la fin du montage donc si tu as des valeurs aberrantes sur certains cœurs tu as juste à nettoyer et ré-appliquer.
Bref tu te prends trop la tête. ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut