Résolu ça vaut le coup d'acheter des composants en double ?

sypqys

Expert
Bonjour


vu la flambée des prix...
Carte mère, processeur et alimentation...
au moins si ça lâche je peux remplacer par la même...
OK j'anticipe trop sûrement... ou alors savoir la compatibilité de mon matériel avec des équivalents...


Merci !!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Bonjour


vu la flambée des prix...
Carte mère, processeur et alimentation...
au moins si ça lâche je peux remplacer par la même...
OK j'anticipe trop sûrement... ou alors savoir la compatibilité de mon matériel avec des équivalents...


Merci !!
Simplement non. ça n'a même aucun sens. Pourquoi? Parce que le MTBF (mean time between failure, comprendre le "le temps entre deux pannes") est tellement étendu et la qualité des produits telle qu'il n'y a aucun avantage à doubler les composants.

Pire: comment peux-tu me garantir que ta seconde CM soit fonctionnelle ou sans risque de panne?

Dans le monde industriel, tu as du matériel de réserve évidemment, mais cela n'est pas non plus doubler les pièces détachées. Généralement, on monte de la redondance opérationnelle,, c'est-à-dire par exemple du montage RAID pour préserver la donnée (qui est le SEUL élément ayant vraiment de la valeur), des alimentations redondantes (comprendre par là que la baie de serveur a deux alimentations, et que si l'une foire une autre prend le relai), ou des redondances de sauvegardes pour ne pas avoir à compter sur du matériel en réserve. On duplique du serveur opérationnel... pas du stockage de matériel qui va devenir obsolète.

Seule ta DONNEE a une valeur. Si l'on me fauche demain mon PC du boulot, rien à cirer j'ai mes backups de données, et c'est uniquement le temps perdu à remonter mon environnement qui va me faire suer... pas l'équipement.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 961
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut