écran bleu pendant 2 sec. et rédmarrage auto de l'ordi

poplmstr

Expert
Bonjour à tous,

j'ai un problème avec mon PC tout neuf (Pentium D 945, Asus P5W-DH, Sapphire X1900GT) :

parfois il apparait un écran bleu pendant 2 secondes puis il redémarre immédiatement. Windows me met une errreur que j'ai choisi d'envoyer --> c'est écrit qu'il y a un problème avec des pilotes. Or la veille de l'apparition de ce porblème j'avais réinstallé les drivers de ma carte graphique car l'écran scintillait et Catalyste ne s'ouvrait pas. J'ai donc tout de suite cliqué sur "revenir aux pilotes précédents" en pensant que ça résoudrait le problème, mais ça a recommencé ce matin. J'ai aussi essayé de faire une restauration du système.

Pensez-vous que ça puisse venir d'un autre périphérique? Comment le savoir?

Que me conseillez-vous? réinstaller la sauvegarde de mon système? désinstaller la carte vidéo? insaller de nouveau driver par dessus?

merci de toute réponse.
 

Benoit P

Grand Maître
Regarde les températures, comme il est neuf, quelque chose est peut-etre mal monté. Sinon regardes dans le journal d'événements quel est le problème qui provoque ces reboot.
 

poplmstr

Expert
normalement en température c'est bon, j'ai fait quelques tests, j'ai speedfan pour le proc qui est réglé à 25°C et la carte mère tourne autour de 42°C. Pour la carte graphique (qui a quelques semaines, contre 2 mois pour le pc je ne sais pas). Je vais regarder le journal d'événement.
 

poplmstr

Expert
ça y est, j'ai pu capturer les erreurs : ce n'est pas toujours la même qui me fait planter mon ordi (si c'est trop flou, dites-le moi, j'écrirarai le message d'erreur) : dxg.sys et parpart.sys posent problème

[


 

boub popsyteam

Grand Maître
Bon alors, plusieurs trucs:

- Tu as quoi comme alimentation ?
- lancer MEMTEST+ (faire 3 à 5 passes)
- Mettre à jour ton BIOS avec le dernier dispo
 

poplmstr

Expert
j'ai un thermaltake toughpower 700W

y'a pas des risques à mettre à jour le bios? (pannes de courant, ...) Quels sont les conseils pour faire cette opération?

Tu penses que faire une réparation de windows pourrait résoudre le problème?
 

boub popsyteam

Grand Maître
Ton alim est pas mal surdimensionnée mais bon ça ne doit pas poser problèmes au contraire.

Pour le flashage, hormis la panne de courant en plein milieu ce qui est tout de même super rare pas de risques particuliers. C'est tout expliqué sur le site d'asus :) :)
 

boub popsyteam

Grand Maître
La réparation risque de ne rien changer ...

Fait un memtest avant de flasher ;)

Tu peux mettre le bios sur une clef USB :)
 

poplmstr

Expert
au démarrage de mon PC, si j'appuie sur TAB, je vois qu'il reconnait la mémoire comme étant de la 5300 or j'ai mis de la DDR800 (dons 6400 si je ne trompe pas).

--> Est-ce que ça peut poser problème?
--> Comment rectifier ça?
-->Est-ce que memtest+ peut détecter ce problème?
 

boub popsyteam

Grand Maître
Il faut juste la configurer à la main, c'est normal, et à prioris ça ne doit pas pauser problèmes vu que justement elle fonctionne moins vite que ce qu'elle peut :)
 

bruce007

Nouveau membre
j'aimerais juste savoir c'est quoi l'alimentation et comment on sait quelle alimentatyion on a?

c'est petétre con comme question mais j compren rien aux ordi.. :heink:

merci...
 

boub popsyteam

Grand Maître
Regarde ce topic unique:
(et si jamais tu as des questions tu peux demander dedans ;))
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 366
Messages
6 723 837
Membres
1 586 909
Dernier membre
granon
Partager cette page
Haut