écran noir après changement de RAM, même en remettant les anciennes

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Roucal

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai lu de multiples posts qui semblaient plus ou moins similaires mais qui ne correspondent pas exactement à ma situation.
Ma config :
- PC Asus Essentio CG8250 FRRE28

Réf ASUS : 90PD7ZDB5A8KC1A1CKZ
- Ram : 2x2Gb Adata 1RX8 PC3-10600U-999
- CM : ?
- CG: NVIDIA GTX 550 TI - 1024MB
- OS: windows 7 64 bits
- J'ai changé il y a quelques années le SSD et le HDD de la config initiale par un SSD Kingston 120 Go et un HDD Western Digital 3To.

J'utilise ce PC notamment pour faire de la retouche photo et comme les fichiers raw deviennent de plus en plus gros et que lightroom commence à ramer un peu, j'ai acheté 2 barrettes de Ram Crucial 8Gb DDR3L-1600 UDIMM 1.35V CL11.

Bref, j'éteins mon pc, je l'ouvre, je remplace les 2x2Gb Adata qui étaient sur les encoches 1 et 3 par les 2x 8Gb Crucial, je rallume, je boote et là écran noir. Les ventilo tournent, le PC fait un bruit de démarrage normal mais pas de signal sur l'écran.
J'éteins, je remets les 2x2Gb Adata, je rallume, je redémarre, pareil : écran noir.
J'essaie avec un 2eme écran en HDMI (qui marche) au lieu de mon 1er écran en VGA : toujours pas de signal.
J'ai essayé chacune des barrettes de 2Gb Adata sur chacun des 4 encoches, sans résultat.

Je ne comprends pas si j'ai endommagé un composant lorsque j'ai branché la Ram Crucial ? Pourtant j'avais utilisé le scanner system de crucial pour vérifier leur compatibilité.
Si je n'ai pas endommagé d'autre composant pourquoi j'aurais toujours un écran noir quand je remets les barrettes de ram Adata initiales ? Ou est ce que j'ai endommagé les 4(?) barrettes de Ram en les manipulant ?

Toutes suggestions de votre part son bienvenues, sachant que mes capacités de bricolage électronique sont est assez limitée !
Merci d'avance !
 

Roucal

Nouveau membre
un complément :
en retrouvant ma config chez le vendeur (topachat.com) ils indiquent :
Mémoire vive :
  • 6 Go de mémoire DDR3 (1 x 4 Go)
  • Nombre total d'emplacements: 2 DIMM
  • Prend en charge jusqu'à 8 Go de mémoire DDR3
J'avoue que je ne comprends pas trop comment ça correspond à ce que j'ai vu dans mon PC soit 2x2Gb de Ram Adata avec 4 encoches. Est ce que j'ai eu tort de mettre de 2x8Gb de Ram alors qu'ils indiquent sur cette config 8Go max ?
 

iroteph

Grand Maître
salut

tu as acheter de la ddr3l qui fonctionne à 1.35v et ton pc utilises de la ddr3 qui elle fonctionne à 1.5v, il doit y avoir un soucis avec le contrôleur ou un paramètre à changer dans le bios.
Tu peux tenter de faire un clear cmos, pour ceci tu peux retirer la pile et la remettre ou chercher les deux fiches clr mos, ensuite redémarrage avec les barrettes ddr3.
 

Roucal

Nouveau membre
salut

tu as acheter de la ddr3l qui fonctionne à 1.35v et ton pc utilises de la ddr3 qui elle fonctionne à 1.5v, il doit y avoir un soucis avec le contrôleur ou un paramètre à changer dans le bios.
Tu peux tenter de faire un clear cmos, pour ceci tu peux retirer la pile et la remettre ou chercher les deux fiches clr mos, ensuite redémarrage avec les barrettes ddr3.
Non,
J'ai débranché le pc, enlevé la pile, attendu 10 minutes, puis remis mes 2 barrettes de RAM initiales, remis la pile, et rebranché le pc mais j'ai toujours l'écran noir quand je boote... :(
 

iroteph

Grand Maître
As tu vérifier que tout est bien branché, câble d'alim de la carte graphique et as tu regardé si celle ci fonctionne toujours ?
Essaie de brancher le le hdmi sur la carte mère pour utiliser le gpu du proco .
 

Roucal

Nouveau membre
oui j'ai essayé de brancher mes 2 écrans (le hdmi et le vga) directement sur la carte mère mais ça ne marche pas non plus...
Oui, tout a l'air bien branché, mais je ne sais pas comment vérifier que la CG fonctionne toujours ?
 

iroteph

Grand Maître
le mieux serait :
1. de retirer la cg du pc et de réessayer le branchement cm/écran.
2. essayer la cg sur un autre pc
3.essayer une autre cg sur le pcie
Avant de consulter le bios il faut un écran, donc pas d'image, pas de bios.
Courage @plus
 

Roucal

Nouveau membre
Ok, malheureusement je n'ai pas d'autre pc pour swaper des cg
je me fais une mission pour retirer la cg demain et re brancher cm/écran
merci beaucoup iroteph
à demain !
 

Maxeagle

Nouveau membre
Salut Roucal,

Je me sens moins seul ! J'ai exactement le même problème que toi :

Hier soir j’entreprends d’upgrade mon PC :
  • changer la RAM de 16 à 64Go. (Donc je passais de 2x8Go à 4x16Go)
  • ajouter un SSD NVMe M2 de 500Go
Donc j'ouvre mon ordi, je change les pièces.
Quand je rallume mon PC l'écran reste noir : « aucun signal détecté » qu’il me dit…
Et depuis, impossible d'avoir autre chose qu'un écran noir avec ce message qui s’affiche quand j’éteins puis rallume l’écran.
j'ai essayé plein de chose :
  • J’ai rebooter l’ordi : RIEN
  • j'ai enlevé 2 des 4 nouvelles barrettes de RAM : Rien
  • J'ai tenté de changer de port pour mon écran : RIEN
  • J'ai essayé avec un seul écran (j'en ai deux) Rien
  • J'ai essayé avec l'écran de ma TV : RIEN
  • J'ai essayé en remettant mon ancienne config : j'ai remis mes ancienne barrette de RAM avec lesquelles ça marchait parfaitement jusque-là et j'ai enlevé le SSD NVMe M2 : RIEN
  • J’ai essayé avec une seule barrette de RAM, en changeant de slot à chaque démarrage : RIEN
  • J'ai laissé ouvert mon UC et tenter de voir si il y avait quelque chose d'anormal et voilà ce que j'ai pu repérer :
    • les ventilos de ma carte graphique se lancent mais s'arrête complètement a peu près 5 seconde après le démarrage. Est-ce normal ? je n'en sais rien. Les ventilos s'arrête mais la carte graphique reste allumé par contre.
    • Il y a un voyant rouge qui est constamment allumé sur ma carte mère, près de l'endroit où j'avais inséré mon nouveau SSD NVMe M2. Mais je ne sais pas si il l'étais également avant la manipulation.
  • Du coup comme je soupçonne que ça vienne de la carte graphique, j'ai essayé de brancher mon écran sur ma carte mère et non sur la carte graphique, avec un câble DVI-D, flambant neuf, puisque je ne l'ai jamais utilisé. Et là mon écran me dit carrément qu'il n'y a aucun câble de branché à l'écran ...
  • J’essaie donc de brancher mon écran sur la carte mère avec un HDMI pour voir : Pareil, l’écran me dit : aucun câble de connecté. J’ai essayer sur 2 écrans différent. Même message.
  • J’essaie de brancher un de mes écrans PC avec ce même câble HDMI sur ma Playstation 4. Et la ca marche niquel. L’écran s’allume et j’ai mon image normal. Pas de message « aucun câble n’est connecté » ou « aucun signal détecté ». Tout marche niquel…
Donc en fait quand j’essaie de me brancher sur ma carte graphique le message est : aucun signal détecté
Et quand j’essaie sur ma carte mère le message est : aucun câble n’est connecté.

Je suis a cours d’idée.

Donc si jamais tu trouves la solution je suis preneur ! 😥


Mon matos :


Alimentation : Corsair Builder Series VS650 80PLUS

Carte mère : ASRock Z270 Extreme 4


Processeur : Intel core Kabylake i7-7700K Processeur 4.20Ghz

Carte Graphique : MSI GeForce GTX 1080 GAMING X 8G


RAM : Corsair Vengeance LPX 16GB (2x8GB) DDR4 3000Mhz CL15

OS : Windows 10 famille 64bits
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Hello,

ça peut paraître débile mais vérifie que ta prise est bien enfoncée dans la prise. J'ai déjà eu ce cas là, c'était l'entretoise du boitier qui gênait la prise et qui l’empêchait de se positionner correctement => Aucun signal
 

Maxeagle

Nouveau membre
J'essaierai ce soir mais il me semble y avoir fais attention :unsure:
Merci pour l'idée en tout cas !
 

Roucal

Nouveau membre
le mieux serait :
1. de retirer la cg du pc et de réessayer le branchement cm/écran.
2. essayer la cg sur un autre pc
3.essayer une autre cg sur le pcie
Avant de consulter le bios il faut un écran, donc pas d'image, pas de bios.
Courage @plus
Bonsoir,
J'ai retiré la cg du pc et réessayé le branchement cm/écran (avec mes 2 écrans VGA/HDMI): RIEN, toujours écran noir.
Est ce que ça veut dire que ce n'est pas la CG qui pose pb ? (ou pas juste la cg peut être?)
Dans ce cas qui peut être le coupable ? Mes barrettes de RAM que j'aurai endommagées en les manipulant ? ou la CM qui n'aurait pas appréciée que je mes mes barrettes de RAM crucial 1.35V au lieu des Adata 1.5V?
Y a t il une façon de tester l'un ou l'autre sans avoir un autre PC ?
 

iroteph

Grand Maître
tu n'as pas essayé avec un seul écran sans cg ?
Si tu as d'autres barrettes en ddr3 à essayer, tentes le coup.
En principe un reset du bios suffit à dévérouiller la cm..
Essaies ça on verra ensuite, courage.
 

Maxeagle

Nouveau membre
Bon en ce qui me concerne j'ai trouvé la solution a mon problème.

Pour insérer ma DDR4 j'ai un locket d'un seul coté. Et j'ai donc cru qu'il fallait entendre un click d'un seul côté quand on les inserrait. Or il faut que ca clipse bien des 2 côtés.
J'ai donc réussi a relancer mon ancienne config avec mon nouveau SSD.

Par contre mes nouvelles barrettes ne marchent pas.

A 4x16Go, j'ai toujours cette écran noir avec pas de signal

A 2x 16Go ça boot une fois sur 2. Et quand j'arrive sur l'écran d'accueil Windows 10 pour se logger et bien mon clavier ne marche pas...

Voila j'imagine que ma nouvelle RAM est incompatible ? J'avais pourtant pris soin de prendre le même modèle et la même marque.
 
Dernière édition:

Maxeagle

Nouveau membre
J'ai finalement réussi a faire fonctionner mes nouvelles barrettes, et la solution est toute simple :

J'ai désactiver le XMP.

En fait j'avais activer le XMP dans l'UEFI sur mes anciennes barrettes et ça fonctionnait très bien. Mais pas avec les nouvelles. Alors j'imagine que ma RAM n'est pas capable d'accepter cette overclock pourtant garanti par corsair puisque c'est eux qui le programme...

J'essaierai de tester les barrettes 2 par 2 pour voir si certaine acceptes le XMP et d'autre non ...

Si jamais ça peut aider quelqu'un ...
 

lloid

Nouveau membre
ATTENTION ! j'ai eu le même problème avec un de mes pc et la solution et de vérifier la compatibilité des cartes ram. Ce que j'ai fait c'est que j'ai pris ma carte qui y était depuis le début et je l'ai vérifié avec la carte en question et cela était vrai.
 

magellan

Modérâleur
Staff
ATTENTION ! j'ai eu le même problème avec un de mes pc et la solution et de vérifier la compatibilité des cartes ram. Ce que j'ai fait c'est que j'ai pris ma carte qui y était depuis le début et je l'ai vérifié avec la carte en question et cela était vrai.
Merci pour ta réponse:)
Juste une info: observe toujours la date de dernière réponse qui date de ...2020.

Je clos le sujet.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut