écrans bleus incessants...au secours !

poiro-01

Nouveau membre
bjr à tous j'ai besoin d'aide :ange:
symptômes :
-plantages répétés par écran bleu "page fault in non-paged area" ou plus fréquemment "bad pool caller"...obligé de redémarrer l'ordi...
j'ai constaté ces plantages depuis les faits suivants :
-j'ai installé le jeu FarCry ( très gourmand en ressources surtout graphiques ) et aussi une 2ème barrette de RAM pour bénéficier du Dual Channel sur ma carte mère ( soit 2 X PC2700 no-name 512 soit 1Go ) .
un ronflement énorme au démarrage de l'ordi est alors apparu, se stabilisant puis disparaissant après quelques minutes... j'ai immédiatement pensé au ventilo de la carte graphique qui était désaxé...en effet quand celui-ci tourne lentement au démarrage, il fait 1 bruit énorme et quand il prend sa vitesse de croisière, le ronflement disparait.
des plantages écran bleu indiquant "page fault in non paged area" sont alors apparus assez fréquemment sans que je puisses dire quelle manip les amène...
je me suis dit c'est à cause de cette barrette mémoire...j'ai viré mes 2 barrettes no-name et remplacé par 1 bonne barrette PC2100 Kingston 512 synchronisée avec la fréquence du processeur ( mes 2 barrettes PC2700 n'avaient pas la même fréquence que le CPU...)
mêmes problèmes et même plus fréquents...
j'ai testé ma Ram en bootant sur le CD de Memtest86+ qui n'a détecté aucune erreur de RAM.
les principaux plantages ont lieu quand j'essaie d'installer ou désinstaller 1 programme et là systématiquement j'ai le "bad pool caller"...les "page fault in non paged area" arrivent rarement sauf assez souvent quand j'éteins le micro ou quand j'essaie de scanner avec Ad-Aware, SpyBot ou MS antispy...je n'arrive jamais au bout de l'analyse, ça plante à tous les coups...
une seule fois en démarrant l'ordi je me suis retrouvé sur le BIOS sans que j'ai rien demandé et l'écran me demandait de confirmer la fréquence de mon CPU ...???
mon AV Norton ne répond plus et j'ai voulu le désinstaller pour le réinstaller, impossible, plantage en cours de désinstallation...j'ai essayer d'utiliser l'outil de Symantec pour désinstaller Norton, même chose, impossible d'alller au bout de la désinstallation, plantage "bad pool caller" !!!!!!!!!
je me retrouve avec l'impossibilité de scanner les spywares, un antivirus hors service, j'ai acheté Pc Cillin antivirus de Trend Micro mais je peux pas l'installer car plantage !
je suis allé contrôler mes périphériques dans "gestionnaire de périph'" tous semblent OK je n'ai ni point d'interrogation ni rien...
j'ai essayé de les désactiver 1 par 1 pour isoler un périph' défectueux, le plantage provoqué ( facile y'a qu'à essayer de désinstaller ou installer qque chose ) arrive systématiquement...
j'ai essayé de démarrer en mode sans échec, ou alors en débranchant toutes les prises USB, j'ai aussi essayé la restauration du système, la dernière bonne configuration connue, rien ! plantage !!!
j'ai essayé de désinstaller le pilote de ma carte graphique pour le remplacer par 1 Forceware + récent ( mon pilote date de 2003...) impossible ! plantage !!!
il ne s'agit pas d'un problème de surchauffe du processeur, la sonde de ma carte mère indique 49 degrés au maxi pour le proc et 32 degrés pour la carte mère après plusieures heures de fonctionnement...et puis, ça plante aussi dès le démarrage de l'ordi : à froid, il me suffit d'essayer de désinstaller 1 jeu ou Norton et paf ! "bad pool caller" grrrrr...
les voltages 12V +5V et -5V sont assez corrects...
A part ça pour surfer sur le net, ça marche bien, copier et manipuler des fichiers photos bien aussi ...
j'en ai marre...
pour finir, ma config :
-carte mère Asus P4G8X
-proc P4 Northwood à 2,66 Ghz
-carte graphique GeForce 4 Ti4200
-ram : 1 seule Kingston PC2100 512
-alim 350W
voilà...au secooooours !!!
 

boub popsyteam

Grand Maître
Tu as fais combien de passes à Memtest ?

Ton alim est de marque ou noname ?
 

boub popsyteam

Grand Maître
C'est quoi comme marque alors ? ;)

A part a disposer de pas mal de materiel tu ne peux pas la verifier comme ça :(
Le plus simple est d'en prendre une autre et d'essayer ...
 

Mathi3u

Expert
salut

donc j'ai fait une petite recherche pour toi car je ne connaissais pas ce problème de "bad pool caller".

en fait c'est un problème qui ne semble pas ciblé quelque chose en particulier car des internautes avoue avoir enlever le problème en :

- changeant de modem
- changeant les pilotes de leur carte graphique
- retirant leur carte son
- en baissant la fréquence du processeur (dans ton cas je me pencherais plus là dessus)
- enlever les lecteurs CD virtuels (virtual cd, clone cd, alcool ....)
- changeant de carte mère (je te le souhaite pas)
- changeant de CPU (la aussi je croise les doigts pour toi)

et comme dit boubpopsyteam, le top c'est de pouvoir tester avec d'autres matériel si tu en as l'occasion...

bon courage a toi ;)

PS : les cartes graphiques au démarrage (enfin les ventilateurs) tournent "plein pot" pour ensuite retrouver leur régime normal
 

bigbernie

Grand Maître
Et encore un cas

Tu commences d'abord par afficher tous les dossiers systeme.
Tu vas dans C\ Windows\ Minidump et tu vas normalement trouver dedans un ou des fichiers avec l'extension .dmp. Tu envoies le dernier en date.

S'il n'y a rien dans Minidump ou rien de recent:
Tu effaces tous les fichiers anciens qui sont dedans.
Tu vas dans les proprietes du poste de travail. Avancé, demarrage ou recuperation, verifie que "ecrire un évènement" soit coche. Dans ecriture des informations de debogage tu fais apparaitre "image partielle". Dans répertoire de l'image tu choisis "system root minidump". Remplacer tous les fichiers existants doit etre coche. Il ne faut pas que redemarrer automatiquement soit coché.

Au prochain écran bleu, il va se recréer un .dmp dans Minidump. Mais pas toujours hélas car si c'est un plantage kernel il n'y en aura pas. Dans ce cas rien a faire pour toi.

Comment envoyer ce fichier :

Si tu n'as pas de site perso ou ftp tu vas sur ce site:

http://www.yousendit.com/

Dans 1 tu marques n'importe quoi mais avec un @ dedans. Pourquoi pas
x@x
Dans 2 tu pointes le chemin de ton fichier dmp
Tu cliques en dessous pour soumettre. Le site va te retourner immediatement une adresse que tu copieras sur ce forum.
Et voila !






 

boub popsyteam

Grand Maître
C'est normal que ce soit un classique ... c'est le noyeau du système ...
Mais bon dans le cas present la présomption que ce soit le matériel le fautif est plus que grande ...
 

Mathi3u

Expert
poiro-01 tu as essayé au cas par cas ce que je t'ai dis ?

vu le problème, tu le résoudras par élimination...
 

bigbernie

Grand Maître
Bon ! Une recherche dans mes stocks de topics



Pourquoi des fichiers se boguent.

Tous les fichiers qui sont utilisés sur votre machine sont stockes materiellement sur votre disque dur. Mais lorsqu'ils sont en action, ils travaillent dans la ram.
Un fichier peut donc se boguer matériellement sur votre HD (rare) ou bien virtuellement dans la ram. Ou mais le virtuel de la ram a un support physique évidemment.

Le cas surviendra assez souvent parce que votre ram a un problème materiel TOUJOURS IRREPARABLE. A chaque fois qu'une action quelconque va devoir se servir d'une adresse defectueuse de la ram (un peu comme si dans un reservoir l'eau atteignait un trou a un certain niveau et inondait un circuit electrique a cote du seau) la machine va alors planter mais de maniere plus ou moins grave selon q'il s'agisse de fichiers systeme ou bien de fichiers autres. Recuperable ou bien non recuperable sauf a rebooter.

Un fichier peut tres facilement se "boguer" dans la ram meme si celle ci est OK. Quelque chose peut l'attaquer. Virus, soft mal programme, conflit de drivers etc etc etc. Et c'est le cas beaucoup plus souvent que sur le HD.

Il ne servirait donc a rien dans ces 2 cas de remplacer tel ou tel fichier sur le HD dont le nom est donné par l'ecran bleu ou bien par debogage.

Il est important de signaler qu'il est très difficile d'attaquer un fichier systeme du noyau protege de XP à son emplacement écrit dans system32.
(Lorsqu'il travaille dans la ram il peut etre corrompu comme les autres vu qu'il n'est plus protégé lorqu'il est virtuel).

Les fichiers protéges de XP possedent les extensions suivantes:
cpl dll ocx sys drv ime scr ainsi que certains drivers generiques.
Mais ça ne veut pas dire que toutes les dll sont protégées, seulement celles du noyau de XP.
C'est protege par le WPF ( Windows Protection File) qui double ces fichiers a d'autres endroits. Différents selon que l'on a le sp2 ou pas. Dans C:\Windows\drivercache\i386 pour les drivers et dans ServicePackFiles\i386 pour le reste.

Imaginons que sous console DOS (car sinon XP ne va pas se laisser faire) vous supprimiez une dll hyper importante de XP: kernel32.dll. Eh bien au reboot WPF va aller recherche sa copie et la remettre dans system32.

A noter que l'on peut dans le registre desactiver WPF et dans ce cas vous pourrez supprimer (sous console) n'importe quel fichier protege et le boot ne le remettra pas. Dangereux et réservé aux experts !

Donc lorsque vous avez affaire a un fichier PROTEGE générateur de BSOD il a très peu de chance d'abord qu'il soit attaque materiellement a son emplacement sur le HD mais meme si c'était le cas il serait remis à neuf au reboot.
Et sans reboot en utilisant la commande sfc /scannow qui va comparer tous les fichiers proteges avec leur originaux.

Par contre un fichier non protége meme faisant partie de Windows, et il y en a beaucoup plus, peut tres bien etre bogué aussi sur le HD. Rien ne va venir le réparer et pas non plus la commande de scan. Il faudra le remplacer manuellement.
A noter quand meme qu'il est impossible de remplacer un fichier, meme non protége, s'il est en utilisation = travailler en sans echec.

Trouver la cause génératrice d'un plantage est possible avec un debogueur mais trouver la raison exacte de l'attaque sur le fichier est énormément plus difficile.















 

poiro-01

Nouveau membre
encore merci à vous pour vos recherches ;)
est-il possible qu'un proc s'overclock tout seul ???
autre chose , au boot de l'ordi, avant d'arriver sur Xp, je peux lire Bios data incorrect
:ouch:
 

Mathi3u

Expert
non, un processeur ne s'overclocke pas tout seul.

autre chose , au boot de l'ordi, avant d'arriver sur Xp, je peux lire Bios data incorrect

là il faut faire une mise a jour de ta carte mère, ou plutot de ton bios que tu pourras télécharger depuis le site de ta carte mère (Asus)

pour flasher ton bios, tu peux le faire sans passer par un logiciel (vu que cela te crée des écran bleus) mais par EZ flash à l'aide d'une disquette au démarrage.
 

poiro-01

Nouveau membre
l'intitulé exact est "BIOS update data incorrect"... :(
si le PC plante pdt que je flashe le BIOS je ne suis pas ds la m...
 

poiro-01

Nouveau membre
dumpchk.exe ne marche pas chez moi, une fenetre DOS s'ouvre 1/4 de seconde et se ferme aussitôt...je ne peux pas lire le fichier d'image mémoire partielle...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 357
Messages
6 723 455
Membres
1 586 887
Dernier membre
TanguyJunior11
Partager cette page
Haut