1 onduleur pour protéger 2 NAS

nounours18200@IDN

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai un onduleur sur lequel sont branchés 2 NAS: un vieux Synology DS413 (4 baies) et un QNAP TS-851 (8 baies).

En cas de coupure de courant, cet onduleur a une sortie USB carrée (qui s'appelle type B je crois), qui devrait en toute logique envoyer un signal au(x) NAS pour lui(leur) dire qu'il arrive en fin de batterie et qu'il faut s'éteindre.

Ayant 2 NAS connectés sur cet onduleur, j'envisage d'acheter un câble USB femelle -> 2 USB mâles pour pouvoir informer les 2 NAS en cas de coupure, de ce genre:


où les deux connecteurs mâles USB-A semblent bien véhiculer les data (et pas seulement l'alimentation).

Pensez-vous que cela peut convenir ?
Merci
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

ce câble ne fonctionnera pas, il ne véhicule que le courant sur le deuxième port.
Je ne sais pas si un doubleur de signal USB existe :/
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Bonjour
Je confirme, ces câbles doubles servent le plus souvent à alimenter des périphs extérieurs qui tirent un peu trop de puissance comme le hdd externe (en principe sur les portables) et comme l'a dit si bien "Job", un côté sert pour les données et l'autre pour renforcer la puissance de l'alim.
Je ne connais pas non plus de double câblés complet sur les deux ports.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour,
J'ai un onduleur sur lequel sont branchés 2 NAS: un vieux Synology DS413 (4 baies) et un QNAP TS-851 (8 baies).

En cas de coupure de courant, cet onduleur a une sortie USB carrée (qui s'appelle type B je crois), qui devrait en toute logique envoyer un signal au(x) NAS pour lui(leur) dire qu'il arrive en fin de batterie et qu'il faut s'éteindre.

Ayant 2 NAS connectés sur cet onduleur, j'envisage d'acheter un câble USB femelle -> 2 USB mâles pour pouvoir informer les 2 NAS en cas de coupure, de ce genre:


où les deux connecteurs mâles USB-A semblent bien véhiculer les data (et pas seulement l'alimentation).

Pensez-vous que cela peut convenir ?
Merci
Non. ça ne peut pas fonctionner. L'USB est bidirectionnel donc il y a échange protocolaire entre les éléments connectés. Dans ces conditions, impossible de faire cela aussi simplement.

En revanche je suis curieux de voir comment répartir le signal. En principe, il est possible que l'alerte logicielle soit retournée à tous les équipements asservis. Je pense qu'un petit mail au support de ton onduleur pourrait t'aider car là je n'ai rien trouvé dans la documentation à ce propos.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ce que tu demandes n’est pas possible avec un simple câble, de par le fonctionnement de l'USB. Il te faut un commutateur USB (l'inverse d'un HUB USB), un appareil qui permet de brancher un périphérique USB a plusieurs hôtes en même temps. C’est le même principe qu’un switch réseau. Par exemple ça :
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ce que tu demandes n’est pas possible avec un simple câble, de par le fonctionnement de l'USB. Il te faut un commutateur USB (l'inverse d'un HUB USB), un appareil qui permet de brancher un périphérique USB a plusieurs hôtes en même temps. C’est le même principe qu’un switch réseau. Par exemple ça :
Y a un truc pas clair sur cet appareil : sélection du port destinataire. Est-ce que deux ports peuvent être sélectionnés en même temps ? Parce que si non, le truc ne répond pas à la demande…
 

magellan

Modérâleur
Staff
Y a un truc pas clair sur cet appareil : sélection du port destinataire. Est-ce que deux ports peuvent être sélectionnés en même temps ? Parce que si non, le truc ne répond pas à la demande…
Perso j'en doute. connaissant le protocole, je ne vois pas comment la négociation peut se faire.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Alors oui, ce n'est pas peut-être pas clair. La réponse à la demande a déjà été donnée : ce n'est pas possible de par la nature de l'USB.

Vous trouverez toute la littérature technique nécessaire sur le Web, avec de jolis schémas en prime. En très succinct, chaque périphérique se voit attribuer une adresse unique par l'hôte (l'ordinateur), qui communique avec les périphériques à tour de rôle et non pas en même temps. Le périphérique ne répond alors qu'aux trames de sa propre adresse. Lorsqu'on branche un périphérique USB, l'hôte le détecte par la baisse de différence de potentiel sur les 2 broches d'alimentation, puis il lance une procédure d'initialisation, attribuant notamment l'adresse au périphérique. Il est facile de comprendre dès lors qu'il n'est pas possible d'avoir 2 hôtes qui partagent simultanément le même périphérique, ce dernier pouvant se voir attribuer 2 adresses différentes et devant être initialisé deux fois.

Le commutateur est le seul dispositif qui permet de partager une périphérique avec plusieurs hôtes. Et oui, celui que j'ai mis en exemple (le premier que j'ai trouvé) est manuel, il faut appuyer sur un bouton pour changer d'hôte, comme sur un switch HDMI par exemple (c'est exactement le même principe, l'échange de données se faisant en série dans les deux cas). Il en existe des plus sophistiqués (qui peuvent commuter via un logiciel sur l'hôte et donc faire des commutations programmées à intervalle régulier), tout comme il existe des solutions logicielles via Ethernet (couteuses).
 

chonos

Helper
il faut le faire passé par un serveur qui vas avoir le rôle d'ordonner l'arrêt des serveur, nas ...
mais a présent c'est plus par une interface réseau

mais tu dois pouvoir faire qq chose avec ce type de cable :
(attention le signale n'est pas de type réseau avec câble mais simplement transporter par le réseau comme l'était a une époque de rs232/ rj45



il est dit dans une doc pour les onduleurs avec usb de ne pas la connecter via un concentrateur USB (Hub usb)
même si c'est pas la même marque et model au niveau des interfaces ils respectes normalement un schéma de base commun de fonctionnement

 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pas moyen d’envoyer le signal à un PC qui ensuite piloterait l’arrêt des NAS et bien sûr le sien ensuite si nécessaire ?
 

chonos

Helper


installation sur différent os (choix très large (inclus HP-UX / IBM AIX)


Pour la marque eaton
 

nounours18200@IDN

Nouveau membre
il faut le faire passé par un serveur qui vas avoir le rôle d'ordonner l'arrêt des serveur, nas ...
mais a présent c'est plus par une interface réseau


Oui c'est exactement ce qu'il faut faire et ce que j'ai fait: l'onduleur alimente les 2 NAS, et la sortie USB de l'onduleur est reliée au NAS n°1.
Ensuite, ce NAS 1 est configuré comme "maître" chargé d'informer d'autres périphériques (ici le NAS 2) qu'il est passé sur onduleur, ou encore qu'il faut s'éteindre le moment venu. On indique à ce NAS 1 les adresses IP des périphériques à informer (ici l'IP du NAS 2).
Ensuite on indique au NAS 2 qu'il doit se comporter comme "exclave du NAS 1" et suivre ses ordres pour ce qui est de l'onduleur, et on lui donne l'IP du Maître.
Et voilà !...

Merci à tous,
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut