1080p ou 768p (Ordi Portable)

  • Auteur de la discussion TroghleM
  • Date de début

TroghleM

Habitué
Je suis à la recherche d' un ordi plutôt entrée de gamme pour un connaissance, et si je suis plutot fixé sur la plupart des choix (4core, SSD 256Go, 8Go de RAM, etc...), mais là ou je ne sais pas trop, c est au niveau de l'écran.

Apparemment, l'ancien ordi qu on remplace etait en 768p, et ça ne causais aucun problème (très peu de, en fait, pas, de travail sur deux fenêtres en même temps, et besoin d'avoir le texte zoomé de toute façon). En revanche, un facteur important, c'est la luminosité. Du coup on a tendance a dire que plus de resolution = moins de luminosité a backlight égale, mais je me dis que, a ce genre de prix, les ecran 1080p, qui serai evidemment mon choix par défaut, doivent surement etre meilleur sous tout les aspect que leur contrepartie basse résolution.

Donc ? 1080p ? ou 768p (en gros 60 balles de moins sur quasi tout les modeles que je regarde)? Qu'en pensez vous ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Oublie les 768p. C'est antédiluvien et une économie de bout de chandelle. 1080p (HD) mini aujourd'hui!

Autre chose: le rapport résolution/luminosité n'a aucun sens. C'est une question de technologie, et de rien d'autre. En gros, c'est plus la problématique de la diagonale écran (sur les grandes dalles) qui devient un souci pour l'uniformité de la luminosité. Aucun écran n'étant parfait...

Mais sinon, non, ça n'a pas de sens de voir comme ça.

Autre chose: pense aussi si possible à passer à 16Go.
 

thor37230

Grand Maître
+1

Les 3 premières questions que l'ont doit se poser :

- C'est pour quelle utilisation ?
- Budget max ?
- Taille de l'écran souhaité ?

Et si on choisis un portable c'est évidement pour des raison de mobilité, et pas pour qu'il reste en statique à la maison comme j'en vois beaucoup !
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1

Les 3 premières questions que l'ont doit se poser :

- C'est pour quelle utilisation ?
- Budget max ?
- Taille de l'écran souhaité ?

Et si on choisis un portable c'est évidement pour des raison de mobilité, et pas pour qu'il reste en statique à la maison comme j'en vois beaucoup !
L'emmerdement est aussi la stratégie que je vis au boulot: on m'a pris un portable (dont je suis satisfait) pour des considérations de mobilité ponctuelle. Je suis content d'avoir ma machine à cause du confinement, et quand j'ai des déplacements je peux embarquer ma bécane et bosser sans être "les mains vides".
 

TroghleM

Habitué
Utilisation, comme je disais, on est sur de la bureautique legere. Genre 1, parfois 2 document ouvert, et en gros jamais plus de 4/5 onglet de texte ouverts sur firefox. L' ancien ordi avait 4Go de RAM, et un Celeron N3050, alors que le remplacement temporaire a un i7 6th gen, 16Go de RAM, et un nvme. Pourtant, apparemment, la principale utilisatrice ne fait meme pas la difference... Donc bon, si un celeron et 4Go c'est suffisant, un ryzen3/i3 et 8Go seront bien suffisant. à vrai dire, meme les 4 coeurs me paraissent plus necessaires, donc bon, je partirais peut etre meme su 2c/4t. On le change parcque changer le port de charge defectueux couterais 75% de son prix neuf, pas parce qu'il est trop lent.

La question de prendre du plus au de gamme, c est a la fois du "futur proofing" aussi douloureux que soit ce mot, et l' espoir que du plus haut de gamme tienne plus longtemps. Le budget, j'ai du mal a trouver quoi que ce qui ne tourne pas sous Windows S ou Chromebook pour moins de 600 euros si je veut un ssd et un ecran FHD, en 14/15''...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 063
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut