2 x 2 barrettes de RAM différentes

pxlth

Habitué
Bonsoir,

J'ai une carte mère ASUS P8P67 LE sur laquelle j'ai deux barrettes mémoire G.Skill RipJaws X Series DDR3 1600 MHz CL8 de 2 Go chacune (F3-12800CL8D-4GBXM). Comme j'ai encore deux slots disponibles, je me dis que je pourrais en rajouter.

À quoi faut-il faire attention exactement ? Même CAS, même fréquence, ... ? Doivent-elles être de même marque/modèle ?
Si je reprend le même modèle, est-ce que ça doit être 2x2 Go ou je peux prendre 2x4 Go ? Il n'y aurais pas problème de stabilité par exemple si je fais (2x2 Go + 2x4 Go) = 12 Go ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Bon déjà, c'est pour quelle utilisation?
De préférence rajouter exactement le même kit Ripjaw X pour éviter les incompatibilités
 

pxlth

Habitué
Je dirais "gamer occasionnel". Ce serait pour avoir un peu de marge, là j'avais une quizaine d'onglets Chrome ouverts, Spotify et quelques autres processus en cours, et mes 4 Go étaient presqu'entièrement utilisés. Et puis j'aime bien pouvoir lancer un jeu sans devoir tout fermer. Donc au moins 8 Go au total devraient être suffisants.

Mais je ne sais pas trop si il est mieux que j'achète deux barrettes de plus grande capacité (en essayant de revendre les autres), ou deux barrettes de capacité équivalente (à rajouter).
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Si j'étais toi je prendrais 2*4 Go plutot que de fair 2*2 et 2*4...
De plus,le prix au Go est devenu dérisoire,tuu vends ton Kit 2*2 et tu te prends un kit G.Skill 2*4 Go.
De cette manière tu éviteras les soucis d'instabilités...

Ca ne reste que mon avis...
 

pxlth

Habitué
Salut,

J'ai finalement acheté 2*4 Go en Corsair Vengeance. Mais ce à quoi je n'ai pas fait attention c'est que ces barrettes (CMZ8GX3M2A1600C9) ne sont pas dans la QVL pour ma carte mère (P8P67 LE) sur le site d'ASUS (http://www.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_1155/P8P67_LE/#MSL).

Y a-t-il des risques (matériels ou logiciels) si je les laisse sur ma carte mère ? J'ai du par ailleurs changer leur fréquence dans le BIOS : elles étaient sur 1333 MHz et je les ai remises à 1600 MHz. Les timings semblaient corrects.

J'ai aussi eu un BSOD depuis, mais je n'ai as eu le temps de voir si c'était en rapport avec la RAM.

Une dernière chose : à l'allumage, j'ai une petite lumière rouge "DRAM_LED" sur la carte mère qui s'allume pendant une ou deux secondes puis qui s'éteint. Je ne pense pas que cela se produisait avec les anciennes barrettes, mais j'ai réessayé celles-ci après avoir mis les nouvelles et la LED s'allume aussi.

Merci pour votre aide,
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Au pire pour la compatibilité,si elles le sont,et ben tant mieux et si elles ne l'étaient pas,ton PC n'aurait pas démarré ou tu aurais d'incessant BSOD...

Si tu as un autre BSOD,enlève le redémarrage Auto :
Tu vas dans "Démarrer" --> "Panneau de Config" -->"Système et Sécurité" -->"Système"
-->"Paramètres Système Avancés" -->"Démarrage et Récupération",clic sur "Paramètres" puis décocher la case "Redémarrer Automatiquement"

 

pxlth

Habitué
@thor37230 : les timings "principaux" qui sont sur auto sont corrects. Par contre il y a des timings "secondaires", et ça je ne sais pas du tout à quoi ils correspondent. Pour les voltages je pense qu'ils sont corrects aussi (1,5 V ?).

@jeanmay022 : jusqu'à présent je n'ai pas eu d'autres BSOD que celui survenu juste après que je change les barrettes. Comment est-ce que je pourrais tester celles-ci ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
En fait tu dois fixer en "manu" les timings et la tension de ta RAM dans le BIOS pour etre sur que les timings et la tension soient bons...!!

Et pour les tester,ben je crois que tu n'as pas d'autre test que ton utilisation de tous les jours...
Par-contre,si tu as d'autres BSOD et qui sont dus à ta RAM,tu pourras commencer à faire un Memtest...!!Mais avant fixes la tension et les timings comme je te l'ai dis plus haut...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 057
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut