Résolu 2080 ti au four

PapyUbu

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

La 2080 ti de mon pc a rendu l'âme après une certaine surchauffe. Pris par IT Takes Two avec ma compagne, je n'ai pas remarqué qu'elle tournait à plein régime, qu'elle transpirait, car j'avais mis le volume du jeu bien trop fort alors que la canicule faisait rage.

Après avoir émis un gros "paf" retentissant, le pc s'est éteint d'un coup. Puis, une fois que j'ai rallume la bête, les ventilos de la carte n'ont fait que de turbiner à fond sans qu'aucune image n'apparaisse.

J'ai amené le pc chez un réparateur, et son constat a été sans appel : "votre carte est morte. Mais le reste du pc va bien et j' ai plein de cartes à vous vendre" .

Je n'arrive pas à me dire qu'un objet aussi cher ne dispose pas d'un système de fusible ou autre, alors j'ai regardé s'il y avait un moyen de tenter une réparation DIY.

Je suis tombé sur l'idée de mettre sa CG au four, et apparemment certains ont eu la possibilité de ré utiliser une carte endommagée après avoir tenter le coup.

J'aimerais savoir théoriquement en quoi cela peut rendre vie à la carte ? J ai cru comprendre que certaines dégradations étaient réparables mais pas d autres. Savez vous lesquelles ?

Dans tous les cas je vais tenter la chose, car perdu pour perdu autant essayer, si ça peut m'éviter d'acheter une 3070 tout de suite.

Voici ma config :

i7 12600f
32g ram
Gigabyte b660 gaming ddr4
Seasonic 850w

Merci pour vos éclaircissements savants à venir, et bel éte/vacances à vous.

Papy
 

Patakesse

Gruik Gruik!
La refusion dans un four grand public c'est une solution compliquée à mettre en oeuvre pour un résultat très aléatoire et peu durable. C'était rigolo à une époque parce-que les cartes étaient bien moins complexes qu'elles le sont aujourd'hui. Aujourd'hui, les cartes sont carénées, contiennent du plastique, et la température de fusion de la soudure est plus haute (depuis qu'on a enlevé le plomb).

Il faut que la carte soit nue, c'est à dire qu'il faut démonter ou dessouder tout ce qui risquerait de fondre (tout ce qui est en plastique comme les ventilateurs et les connecteurs par exemple). Parce-que sinon, à plus de 200°, tu risques de faire plus de dégâts qu'autre chose (déformer les parties plastique par exemple).

Foutue pour foutue tu peux tenter, mais ne t'attends pas à des miracles, cela ne sert de toutes façons, quand ça fonctionne, qu'a régler temporairement un problème de soudure. Si c'est un composant qui a claqué ça n'aura évidemment aucun effet. :)
 

PapyUbu

Nouveau membre
Merci pour les infos !

Oui j'imagine bien que cela ne sera pas une solutions miracle, mais j ai vu plusieurs vidéos faites expressément sur la 2080 ti, avec des résultats probants sur le moment.

Je vous tiendrais au courant.

À bientôt !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

bah tu peux tenter foutu pour foutu ... mais comme te l'a expliqué @Patakesse la "technique" du four concerne les soudures dites sèches. Tu chauffes la carte pour que les soudures se ramollissent et refassent correctement contacts. Tu comprendras bien que si c'est un condo ou transistor qui a grillé, le chauffer ne le ramènera pas par magie à la vie.

Je pense que tu as autant de chance de gagner au loto que de réussir sur ce coup là mais bon 100% des gagnants ont tenté leur chance.

Bye
 

PapyUbu

Nouveau membre
Hello,

bah tu peux tenter foutu pour foutu ... mais comme te l'a expliqué @Patakesse la "technique" du four concerne les soudures dites sèches. Tu chauffes la carte pour que les soudures se ramollissent et refassent correctement contacts. Tu comprendras bien que si c'est un condo ou transistor qui a grillé, le chauffer ne le ramènera pas par magie à la vie.

Je pense que tu as autant de chance de gagner au loto que de réussir sur ce coup là mais bon 100% des gagnants ont tenté leur chance.

Bye

Effectivement.

Merci pour vos réponses on va voir ce que ça va donner et si je vais gagner ou pas 👽
 

yvesl

Grand Maître
de plus avec les nouvelles soudures sans plomb ont un point de fusion plus élevé, donc c'est pas gagné..
 

PapyUbu

Nouveau membre
de plus avec les nouvelles soudures sans plomb ont un point de fusion plus élevé, donc c'est pas gagné..

La vidéo de référence que je suis montre un type mettre sa 2080 ti (d'une autre marque que la mienne certes) dans un four électrique bien basique à 195 degrés pendant 11 minutes.

Sa carte refonctuonne ensuite. Dans les commentaires, c est du 50-50, donc on a un ratio un peu plus élevé que l'euro millions.

Je la mets au four ce soir on verra bien !
 

PapyUbu

Nouveau membre
Ahahaha

Je bosse trop j ai pas le temps d'aller acheter de la pâte thermique !
Je suis vert la carte a été cuite al dente mais je ferai ça ce week end et vous dirais si ça a marché !
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Tu as des RTX 3060 12GO Vram à des prix intéressants
faut quand même y mettre autour de 500€
Tu fais quoi avec ton PC
Game..Graphisme vidéos?
je pense pas que la cuisson au four te la ranime mais tu nous diras ça.
 

PapyUbu

Nouveau membre
Tu as des RTX 3060 12GO Vram à des prix intéressants
faut quand même y mettre autour de 500€
Tu fais quoi avec ton PC
Game..Graphisme vidéos?
je pense pas que la cuisson au four te la ranime mais tu nous diras ça.

C est principalement pour gamer donc si elle se rallume pas je vais opter pour une carte au moins aussi puissante pour du 2k.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut