Résolu 2080 ti au four

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Tu as ça encore plus puissant que la 2080TI

mais en rupture de stock ici
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
les 6900 et 6950 d'AMD font plus que se défendre pour mon cher si tu es prêt à te passer du Ray Tracing :)
 

PapyUbu

Nouveau membre
Alors verdict :

Rien n'a changé !
Les ventilos turbinent à fond et aucun display en vue ! Je suis toujours au même point et vu que je n'ai pas d'integrated graphics avec mon proc je n'ai toujours pas de pc.

Merci pour vos conseils pour le choix d'une carte. J'avoue que je ne sais pas si je vais réussir à me passer du ray tracing.
Je commence à regarder les prix et oui ça fait mal 😱
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je ne suis pas plus surpris que ça même si j'en suis désolé pour toi... disons que si tu veux l'équivalent d'une 2080 Ti faut viser au moins une 3070 ou 3070 Ti. Si tu fais les promo c'est entre 600 et 700€ donc oui, c'est très cher. :(
 

PapyUbu

Nouveau membre
Je ne suis pas plus surpris que ça même si j'en suis désolé pour toi... disons que si tu veux l'équivalent d'une 2080 Ti faut viser au moins une 3070 ou 3070 Ti. Si tu fais les promo c'est entre 600 et 700€ donc oui, c'est très cher. :(

Merci.

Les prix vont ils baisser prochainement ou pas du tout ?

Et surtout, y a t il une marque à privilégier ? Sur mon site d'achat en ligne y en a bcp trop !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Alors verdict :

Rien n'a changé !
Les ventilos turbinent à fond et aucun display en vue ! Je suis toujours au même point et vu que je n'ai pas d'integrated graphics avec mon proc je n'ai toujours pas de pc.

Merci pour vos conseils pour le choix d'une carte. J'avoue que je ne sais pas si je vais réussir à me passer du ray tracing.
Je commence à regarder les prix et oui ça fait mal 😱
Rien de surprenant. Le rebillage par la chaleur n'est qu'une roulette russe, et une réparation temporaire. Il faut bien comprendre que s'il s'agit là d'un défaut de soudure sur une puce CMS, la chaleur ne suffit clairement pas dans cette technique. Si l'on doit chauffer un composant, il faut le faire de manière ciblée, et cela avec un équipement inaccessible à un béotien. Je me verrais mal acheter un poste à souder à air chaud pour la seule réparation d'une CG, même si celle-ci coûte relativement cher. Dans le pire des cas, je me serais rapproché d'un pro dans ma région pour qu'il tente (moyennant finance) de le faire à ma place.

Et puis j'ajoute un point: je doute très honnêtement que l'incident vienne de cela. Je ciblerais plus un condensateur en surface, ou un transistor HS. En effet, les ennuis de soudure surface sont résolus (ou presque) depuis pas mal de temps. Cette problématique a pour ainsi dire 15/20 ans, quand on a banni le plomb de la soudure, et que la nouvelle soudure posait des soucis de température de fusion.
 

MonsieurMammouth

Habitué
Plutôt que d'utiliser un four, un décapeur thermique permettrait de chauffer plus fort, moins longtemps, et de manière vaguement plus ciblée !.... Non mais on est d'accord, c'est pas la panacée non plus, mais faute de mieux...
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Un décapeur thermique, c'est de 400 à 600º sur une zone plus large qu'un huitième de carte graphique.
Bonjour le vaguement plus ciblé !!!
 

MonsieurMammouth

Habitué
Il y a des buses qui permettent de cibler un peu plus que ça, et il y a plein de décapeurs dont la température descend autour des 100°. Parce que c'est certain que, si tu utilises pas de buse et que tu mets à 600°, ça risque de foutre le bordel... :LOL:
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Toutafé ! Par contre ce n'est pas n'importe quel décapeur thermique à 30 balles qui fera l'affaire...
Pour avoir quelque chose de précis, il faut taper dans un peu plus haut de gamme.
Il est plus facile d'obtenir 200º à cœur dans une enceinte qu'avec un flux ponctuel à 250º.
Mais tout est possible...
J'ai vu une vidéo d'un gars qui change les ram soudées sur les cm de MacBook. Il commence avec un four (pas celui de sa cuisine)...
 

PapyUbu

Nouveau membre
Oulah.
Merci beaucoup pour ces précisions. C est alors quelque chose de faisable mais à qui le demander !
Rien de surprenant. Le rebillage par la chaleur n'est qu'une roulette russe, et une réparation temporaire. Il faut bien comprendre que s'il s'agit là d'un défaut de soudure sur une puce CMS, la chaleur ne suffit clairement pas dans cette technique. Si l'on doit chauffer un composant, il faut le faire de manière ciblée, et cela avec un équipement inaccessible à un béotien. Je me verrais mal acheter un poste à souder à air chaud pour la seule réparation d'une CG, même si celle-ci coûte relativement cher. Dans le pire des cas, je me serais rapproché d'un pro dans ma région pour qu'il tente (moyennant finance) de le faire à ma place.

Et puis j'ajoute un point: je doute très honnêtement que l'incident vienne de cela. Je ciblerais plus un condensateur en surface, ou un transistor HS. En effet, les ennuis de soudure surface sont résolus (ou presque) depuis pas mal de temps. Cette problématique a pour ainsi dire 15/20 ans, quand on a banni le plomb de la soudure, et que la nouvelle soudure posait des soucis de température de fusion.

Quel type de pro peut cerner la défection sur la carte et la réparer ? Quel métier ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Oulah.
Merci beaucoup pour ces précisions. C est alors quelque chose de faisable mais à qui le demander !


Quel type de pro peut cerner la défection sur la carte et la réparer ? Quel métier ?
Un électronicien ! Regarde si il y a des magasins d'électronique autour de toi, ils pourront peut-être t'aider.
En tout état de cause ne compte pas trop là-dessus hélas. Même si tu trouves quelqu'un d'un tant soit peu compétent, il ne s'engagera pas... car ce genre de rebillage est au mieux aléatoire, au pire inutile. Le concept est simple: un GPU est une puce dont le dessous est constellé de petits points de contact. Chaque point repose sur une bille de soudure (d'où le nom de la technique) qui fond par chaleur lors de la fabrication. Il peut arriver qu'une ou plusieurs billes soient mal fondues... et qu'au fil du temps ces soudures deviennent lâches. L'ennui, c'est que réchauffer de l'étain fait couler celui-ci, et ne donne pas le résultat escompté.

donc, de fait, avec du bol, ça peut être un condensateur ou un composant de surface qui est HS, mais c'est un boulot de fourmi que de trouver lequel, et surtout de réparer.

Et en conséquence ça peut vite coûter un bras.
 

MonsieurMammouth

Habitué
Je rajouterai que souder ou dessouder un BGA (les composants avec des billes de soudure dont parle Magellan) demande normalement une machine spéciale qui coûte très cher, et qu'il faut la régler en fonction du composant qu'on veut souder. Peu de chance qu'une boutique ait la machine, et encore moins qu'elle ait le réglage adéquat... Pour moi, la seule possibilité de réparation serait si le problème vient d'un composant plus simple à changer.
Je suppose que tu as retiré le ventirad et regardé si tu voyais pas des composants cramés ?
 

PapyUbu

Nouveau membre
Je rajouterai que souder ou dessouder un BGA (les composants avec des billes de soudure dont parle Magellan) demande normalement une machine spéciale qui coûte très cher, et qu'il faut la régler en fonction du composant qu'on veut souder. Peu de chance qu'une boutique ait la machine, et encore moins qu'elle ait le réglage adéquat... Pour moi, la seule possibilité de réparation serait si le problème vient d'un composant plus simple à changer.
Je suppose que tu as retiré le ventirad et regardé si tu voyais pas des composants cramés ?

Oui j ai bien regardé dans tous les sens après avoir désossé la carte, mais rien ne me semblait cramé. Mais bon je n'y connais rien !

Je vais quand même appeler un electronicien juste par curiosité et voir s'il peut faire un devis, bien que ça me semble très difficile de faire quoi que ce soit. Je ne vais en tout cas pas dépenser du fric si ce n'est même pas sur que la carte puisse être réparée !
Mais merci Magellan pour le cours accéleré, je comprends mieux qu est ce que tout cela implique.
 

PapyUbu

Nouveau membre
Meilleure réponse
Pour clôturer le sujet :

J'ai appelé trois electroniciens ici à Bruxelles et tous les trois m'ont dit ne pas réparer de gpu. Le ton de leur voix montrait très bien que c était une évidence.

J'ai acheté une 3070 de GIGABYTE et en suis très content. Depuis cet incident je fais du monitoring des temperatures !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pour clôturer le sujet :

J'ai appelé trois electroniciens ici à Bruxelles et tous les trois m'ont dit ne pas réparer de gpu. Le ton de leur voix montrait très bien que c était une évidence.

J'ai acheté une 3070 de GIGABYTE et en suis très content. Depuis cet incident je fais du monitoring des temperatures !
Juste une petite taquinerie: "on clôture un champ en mettant une clôture autour, on clôt un sujet ;)"
 

yvesl

Grand Maître
Ah mais non,
Larousse :
Arrêter quelque chose, y mettre fin : Clôturer un compte.
Synonymes :
- arrêter - finir -

:)

Bref, c'est comme résoudre, maintenant on dit solutionner, alors que c'était une faute, il y a quelques années...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ah mais non,
Larousse :
Arrêter quelque chose, y mettre fin : Clôturer un compte.
Synonymes :
- arrêter - finir -
Non. Larousse a tort. D'ailleurs un dictionnaire qui passe son temps à intégrer les néologismes pseudo branchés à la mode n'est pas une référence.
La référence, elle est là :
clôturer :
clore :
Et @magellan a donc raison.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut