2700x ou 3600 ?

  • Auteur de la discussion Tito4577
  • Date de début

Tito4577

Nouveau membre
Bonjour,

La question est dans le titre. Dans une config avec 2060 super, 16go RAM à 3000MHz, et le tout pour une utilisation principalement du type graphisme, audiovisuel, rendu de projets et modélisation.
Les deux processeurs sont de la même gamme de prix, et ils ont environ, à ce que j'ai vu, les mêmes perfs (bien que le 2700x ait 2 cœurs physiques et 4 cœurs logiques de plus que son concurrent).
J'ai besoin de l'avis d'experts en la matière.

Merci d'avance pour votre aide,
Tito.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Bonjour,

La question est dans le titre. Dans une config avec 2060 super, 16go RAM à 3000MHz, et le tout pour une utilisation principalement du type graphisme, audiovisuel, rendu de projets et modélisation.
Les deux processeurs sont de la même gamme de prix, et ils ont environ, à ce que j'ai vu, les mêmes perfs (bien que le 2700x ait 2 cœurs physiques et 4 cœurs logiques de plus que son concurrent).
J'ai besoin de l'avis d'experts en la matière.

Merci d'avance pour votre aide,
Tito.
HI
Tu comptes faire du Bake, beaucoup, dans les logiciels?
Autrement je te dirais le 3600, plus rapide, et donc t'offrira un meilleur confort de travail.
:)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
31 32 ...Puisque tu y es pourquoi pas un 3900X !!!
utilisation principalement du type graphisme, audiovisuel, rendu de projets et modélisation
Si tu travaille en PRO tu vas le rentabiliser ...
Dans la mesure où tes softs sont optimisés pour utiliser 24 cores ...
Si non reste sur un 6 coeurs 12 threads comme le 3600X ou un 3600 (y)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Tout dépend si on inclut cela dans le prix d'une config complète
si il s'agit d'un simple upgrade d'une config c'est pas pareil.
Ensuite ça dépend ce qu'on fait et des soft utilisés ....Payer 250€ de plus pour avoir 24 cores logiques qui se tournent les pouces c'est pas un bon plan !
3600 3600X c'est un bon compromis !
J'ai failli moi ..Puis tant qu'à faire j'ai opté pour le 3900X ...Ma config précédente je l'ai gardée 9 ans ..Et elle tourne encore bien recyclée en PCHC !
Mais en 9 ans d'écart je n'ai multiplié la puissance que par 3 ou 4 !
 

Veruza

Expert
en multitaches elles sont équivalentes, en jeu gros avantage Zen2 (Ryzen 3600 donc). Pour moi le calcul est vite fait, c'est Ryzen 3600 (ou 3600X)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello

Le 2700x est meilleur dans tous les projets ou le nombre de coeurs est le plus important. Le 3600 ( x ou pas ) ne fait mieux que dans les jeux ou des logiciels utilisant peu de coeurs. Donc en effet le calcul est tout vu et au contraire de @Veruza , c'est le 2700x dès qu'on fait du travail "pro".

Bye
 

Veruza

Expert


Mais on peut en trouver pas mal d'autres des tests qui montrent qu'en applicatif, ce R5-3600x est équivalent à un 2700X, ne serait-ce que parce qu'il gère nettement mieux la RAM et dispose de fréquences plus élevées mais aussi parce que l'architecture est meilleure, ce qui compense la perte de 2 coeurs. Comme en jeu il est 10 à 20% devant...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
faut arrêter avec les tests génériques et les agrégations de données qui ne veulent rien dire surtout les site comme gpubench, hwbench. J'aime beaucoup les numériques mais alors prendre pour le calcul d'indice les perfs de winrar et de 7zip ... sérieux ?

Si tu veux des tests parlant faut prendre des tests détaillés soft par soft :



Le 2700x fait mieux a peu près dans tous les tests avec des logiciels "pro", que ça soit en traitement image, rendu, modélisation, cryptage, streaming, serveur web, base de données etc ...

Maintenant si tu veux faire du jeu le 3600 est un meilleur choix.

Bye
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
faut arrêter avec les tests génériques et les agrégations de données qui ne veulent rien dire surtout les site comme gpubench, hwbench. J'aime beaucoup les numériques mais alors prendre pour le calcul d'indice les perfs de winrar et de 7zip ... sérieux ?

Si tu veux des tests parlant faut prendre des tests détaillés soft par soft :



Le 2700x fait mieux a peu près dans tous les tests avec des logiciels "pro", que ça soit en traitement image, rendu, modélisation, cryptage, streaming, serveur web, base de données etc ...

Maintenant si tu veux faire du jeu le 3600 est un meilleur choix.

Bye
+1
Durant le baking en modélisation par exemple les coeurs sont très très importants.
Bon après les rendus 3D et vidéos (premiere) cela reste légèrement à discuter car les derniers moteurs priviliègent surtout la CG.
Autre point fort du 2700 x -> le vaste choix des carte mères.
Les b450 sont toutes compatibles avec cette bête là. (Notamment la ROG strix B450 F qui est fabuleuse et exeptionnelle)
;)
 
U

User_1505931

Invité
faut arrêter avec les tests génériques et les agrégations de données qui ne veulent rien dire surtout les site comme gpubench, hwbench. J'aime beaucoup les numériques mais alors prendre pour le calcul d'indice les perfs de winrar et de 7zip ... sérieux ?

Si tu veux des tests parlant faut prendre des tests détaillés soft par soft :



Le 2700x fait mieux a peu près dans tous les tests avec des logiciels "pro", que ça soit en traitement image, rendu, modélisation, cryptage, streaming, serveur web, base de données etc ...

Maintenant si tu veux faire du jeu le 3600 est un meilleur choix.

Bye
Il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qui se voit sur youteubeur et autres placement de produit.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut