Résolu 2x8Go, seulement 8 utilisables par W10.

  • Auteur de la discussion svoglimacci
  • Date de début

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Bonjour à tous et merci pour votre forum qui foisonne d'informations.

Je viens vous voir avec un souci, j'espère que vous aurez la gentillesse de m'aider. Mais comme vous êtes tous très gentils, la question ne se pose pas 💛 :D

CM : B450M Pro4 - Dernier Bios, 3.10, téléchargé hier et installé ce matin.
µP : Ryzen 3 1300x
Ram : 2x8Go G.Skill Aegis F4-3000C16-8GISB Neuve. Ne fait pas partie des Ram testées par ASRock mais bon...
OS : W10 Ultimate.
Pb : Le Bios voit 2x8=16. W10 voir 16 mais ne considère que 8 (7,93 en fait) d'utilisables. Ce problème n'est pas nouveau [edit]arrive visiblement à pas mal de monde[/edit], mais je ne m'en sors pas.

J'ai été trifouiller msconfig / démarrer / options avancées :
- Comme conseillé, "mémoire maximale" est décoché.
- Lorsque je coche, il affiche les 16Go. J'applique, je reboot, il revient avec la case décochée.

Je ne signale ce qui suit que pour le cas où tout serait lié (je réglerai sinon ces soucis par ailleurs pour ne pas tout embrouiller) :
- Le Bios voit ma ram comme single alors qu'elle est dual channel,
- Le Bios (et CPU-Z aussi) voit ma ram à 2133 au lieu de 3000.
/!\ :
- J'ai eu le même souci il y a un moment avec 2x4Go, 8 détectés, 4 utilisables par W10. LDLC a testé et m'a juré qu'une des deux rams était flinguée, je reste dubitatif, mais bon, c'était des ram d'occasion alors...
- Au cas où, LDLC a changé ma CM une fois, à cause de cet ancien pb avec mes 2x4. Cela n'a rien réglé.
- Depuis le pb des 2x4, l'ordi a tourné avec une barrette de 8 qui traînait là, jusqu'à ce que j'ai les sous pour acheter les 2x8, avec mon problème qui re-déboule.

Je ne veux pas vous gaver d'informations sûrement inutiles. Aussi, je ne poste pas de tomberaux d'images, n'hésitez pas à me demander ce qui pourrait vous aider.

En vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer toussatoussa... :)
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,
Peut être me trompé-je mais Windows "ultimate", ça sent le crack à plein nez...

Une licence c'est 10 balles et zéro emmerde...
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Merci pour ta réponse job31, mais tu te trompes-te, ô frippé admin.

J'ai payé ma clé W10 sur Amazon ou un truc du genre, moins de 10 balles d'ailleurs. Je ne savais pas que cela existait puis je l'ai lu sur ce forum il y a un moment.
La clé est (je suppose) réglo puisque W10, téléchargé chez Micro$oft donc non cracké, n'a rien dit :)

Pourquoi Ultimate ? Parce que à ce bas prix, je préfère une version top pour si je me (re)mets à avoir besoin de fonctionnalités diverses genre IIS, msmq et autres salades... Lesquelles sont peut-être [edit]dans[/edit] une version Home mais vu le prix...

De retour à mon problème, une information que j'ai oubliée : Linux indique aussi qu'il a 8Go pour travailler.
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ah oui, pour la version crackée qui ne l'est pas : "Si j'ai marché dans le mensonge, Si mon pied a couru vers la fraude, Que Dieu me pèse dans des balances justes, Et il reconnaîtra mon intégrité!… " (Job 31)

Bon, "Je sais ça te fait pas marrer, mais j'pouvais pas m'en empêcher*" :D:D
*Renaud.

Allez, j'arrête !
 
U

User_1505931

Invité
Si nunux dit aussi 8 Go c'est soit la CM soit les DDR2:ROFLMAO:
Voir le processeur vue que LDLC aurait changé la CM et les RAmes"#les gas de chez LDLC:lol:"pas tous:non:, bon j'arrête :sneaky:
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Merci Philou.

Oui mais bon, CM changée fut un temps, ram neuve... Ca commence à faire beaucoup. J'emporterais bien tout cela chez LDLC mais ça va douiller et je préfère conserver les sous sous pour autre chose. Un Ryzen 5 2600 d'occase qui me tend les bras par exemple :)
Sinon j'ai bien une petite échoppe mais la aussi il va falloir payer. Pour qu'on me dise la même chose que la dernière fois avec mes rams d'occase 2x4 ? ? Je vous refais l'historique sous forme de "dialogue" :
Echoppe : la CM déconne.
LDLC : on vous change la CM par le même modèle.
Moi : je monte la CM.
W10 : 8 vus, 4 utilisables
LDLC : On a testé, vos 2x4 déconnent, fallait pas les prendre d'occase.
Moi : J'ai 1x8 qui traine, je la mets en attendant des sous.
Le temps passe.
Moi : J'ai enfin des thunes, j’achète du 2x8
W10 : 16 vus, 8 utilisables.
Moi : Je vais voir sur le forum de Tom's Hardware :)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
PS : Philou tu parles du processeur ? Le processeur peut-être en cause dans ce genre de défaillance ?
Si oui, je croise les doigts vu qu'un nouveau arrive bientôt.
Si oui encore, mes interlocuteurs ne le savaient pas ou en tous cas ne m'en ont pas parlé.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Yes sir, comme indiqué. Version prise hier sur le site de ASRock. Upgradé ce matin.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Alors est-ce que ta barrette HD à bousiller un slot de la CM ? la question se pose
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je commence à me le demander.
Pour le moment, je passe un MemTest sur mes barrettes. MemTest fait comme le reste, il ne voit que 1x8 là ou le Bios voit 2x8, donc je teste les barrettes une par une. Je vais en profiter pour tester mes 2x4.
Ce qui me tue c'est que la CM a été changée à cause de cette affaire. Donc mes 2x4 auraient bousillé les deux CM et du coup mes 2x8 ne passent pas ?

En attendant, une question me turlutepine : comment diable se fait-ce que le bios arrive à voir 16 là ou les OS et MemTest ne voient que 8 ?
Merci de ton temps en tous les cas. Tu es finalement riche, riche de serviabilité(*).

(*) Oui, j'ai promis d'arrêter mais je n'y arrive pas :)
 
U

User_1505931

Invité
Question con, Tes RAmes sont bien enclenché?
Sur Asrock plusieurs cas de rame mal cliper!!!!!!!!!!!!
Qui retournait les même symptomes!!!!!!!!!!!!!!!!
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Oui Philou, rams bien enclenchées. D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, W10 ne fonctionnerait pas avec une seule :)
Oui Othy, A2 B2 et Inversion :)
 
U

User_1505931

Invité
*ha très étrange ce que nous dit si tu mets une en A sa marche pas?
Ou juste en B et sur les autres c'est pareil non pris en compte?
Si tu mets les 4 rames les 2*8 en a et b + 2*4 sur les autres port que ce passe t'il dans le Bios et Windows ou nunux?
Juste pour voir?
G.Skill Aegis , pour info ces rames sont des passe partout, que une soit défectueuse est aussi possible en neuve #déjà vue!
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Non non Philou, la question de Othy était de savoir si les barrettes étaient bien enclenchées, ce qui est le cas. W10 fonctionne très bien avec UNE barrette en A2.
Si j'ajoute la deuxième barrette en B2, W10 voit 8+8 mais dit qu'il ne peut utiliser que 8. Idem avec des 4+4. Et si je mets les 4 barrettes : 4+8+4+8, W10 voit 24 mais n'utilise que 8. Idem avec Nunux.
Par contre, le Bios voit tout. CPU-Z voit tout. MemTest voit comme W10, Nunux voit comme W10.

Les barrettes ont été inversées, le problème reste le même.

Le pire du pire, c'est que je vais finir par faire une bêtise :
- Les slots sont super durs, j'ai peur d'en tordre un*,
- Le ventirad Be-Quiet prend de la place donc galère (je vais finir par le remplacer par le Wraith Stealth durant ces tests).
- Les essais sur A1 demandent une précision d'horloger vu le Be-Quiet.

Un PC ne va pas tarder à graviter autour de la terre...

* Le mec qui trouve un système pour caler puis presser la Ram, un peu comme on fait avec le proco, aura ma reconnaissance éternelle <3
 

magellan

Modérâleur
Staff
Idée débile (qui sait): la partie graphique est sur une CG ou sur la CM elle-même?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Oh tu sais, les idées débiles pour un comportement de PC débile, cela me semble approprié :)
C'est une CG, 1060/3Go. A l'époque de mes pbs (identiques) avec les 2x4, j'ai pensé à un souci dû à la CG (pourquoi pas finalement). Une petite échoppe a eu la gentillesse de mettre une autre cg pour tester, même souci.

Ah, mes MemTest de mes 2x8 et mes anciennes 2x4 (lesquels je le rappelle m'ont fait le même problème non résolu), passés barrette par barrette, me donnent 0 erreurs (3 passes, tous les tests cochés).
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bon agissons avec méthode
1° Quand tu colles les deux barrettes, une seule est exploitable
2° Si tu en colles une, est-elle détectée? Si oui, teste les deux pour valider qu'aucune n'a un comportement bizarre.
3° Essaye chacun des slots avec une seule barrette pour valider que tous les slots fonctionnent correctement
4° Essaye de voir la configuration de ta CM pour le dual-channel notamment
5° Une fois les barrettes mises, un clear CMOS serait utile pour voir si ton BIOS n'a pas une forme d'allergie à un ajout à la volée...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Sinon, jette un oeil là-dessus (je ne veux pas leur pirater leur contenu et prétendre qu'il est de moi ;) )
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut