Résolu 2x8Go, seulement 8 utilisables par W10.

  • Auteur de la discussion svoglimacci
  • Date de début

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Re-merci Magellan.
Alors :
- Chaque barrette, une par une, fonctionne.
- Chaque slot fonctionne de manière isolée.
- Deux barrettes 8+8 sur A2 et B2 (ce qu'il faut faire) donne 16 vus par Bios, 16 vus par W10 mais 8 utilisables (7,93 pour être précis).
- Clear CMOS faits. En pagaille.
- Le Dual Channel n'est pas activé, les 3000 sont détectées en 2133 mais, pensant que cela n'a pas de rapport, je voulais le régler après. C'est important ?
Quand au tuto oui, je l'avais vu, et suivi à la lettre.

Par ailleurs, Philou indique que cela "pourrait" venir du µP. Si c'est le cas, j'en change dans quelque jours et passe de 3 1300x à 5 2600. Va savoir...
Sinon aussi, je pense très sérieusement à rendre les 2x8 3000 à LDLC et passer sur du 1x16 2666, tant pis pour la fréquence, tant pis pour le dual channel*, tant mieux pour mes nerfs. Et tant pis pour la compréhension, j'adore comprendre mais là, la compréhension, j'ai envie de me la ...
* Au final, passer de 3/1300x 1x8 en 2133 à 5/2600 1x16 en 2666, j'y gagne pas mal !
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ah oui Magellan, il n'y a que l'option "memory remap" que je n'ai pas faite, pas trouvée sur mon bios UEFI. J'ai présumé que cela se fait maintenant tout seul.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ben comme j'ai dit, je ne l'ai pas trouvée sur le bios uefi, donc je n'ai pas pu l'activer :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
- Le Dual Channel n'est pas activé, les 3000 sont détectées en 2133 mais, pensant que cela n'a pas de rapport, je voulais le régler après. C'est important ?
Surtout ça n'est ni normal ni logique. A croire qu'il y a un vrai souci de détection de la fréquence.

Petit test: sur chacun des ports, quand tu ne connectes qu'une ram, est-elle en 2166 ou en 3000 après détection?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Meilleure réponse
Salut Magellan, et désolé pour le retard à la réponse.

Alors oui, chaque ram, isolement ou en groupe de deux n'est détectée qu'à 2133. Sur chaque port. C'est vrai pour les 3000 mais aussi les 2400 (je ne sais plus, mais > 2133).
Newbie que je suis, je pensais que c'était maintenant, quoique étrange, normal et qu'il fallait aller ensuite modifier cela dans le Bios. Merci de me confirmer que cela ne fonctionne pas ainsi.

Je vais aujourd'hui (accord de LDLC) changer mes 2x8 contre 1x16. Alors :
- Je vous ai fait passer du temps pour rien (merci encore, mille fois, pour ce temps et cette patience !!!)
- Oui, c'est dommage pour les perfs mais d'où je viens (1x8 en 2133) ce n'est pas si grave. Et le passage, bientôt, d'un Ryzen 3x1300x à un 5x2600 améliorera aussi les choses.
- Je ne peux pas demander à LDLC de prendre les choses en main car, le proco ne venant pas de chez eux et le montage n'ayant pas était fait chez eux, ils me feront payer deux bras au lieu d'un. Et je préfère mettre mon argent ailleurs. Avec la même somme, je change de CM ET je remets de la Ram correcte ET je fais monter cela (pour être sûr, chat échaudé...) par une petite boite qui ne me prend que 50€. C'est idiot, je n'en suis pas à ma première config, mais tant pis.
- Vu les soucis, je ne vais pas pouvoir revendre cette CM, ce serait malhonnête.
- Croyez que je regrette cet abandon , car je déteste ne pas comprendre et jeter ainsi l'éponge mais, comme je l'ais dit ailleurs, je vais finir par casser un slot ou la CM à force monter démonter(*)
- Je pense aussi que certains d'entre vous auraient aimé avoir une explication.

Encore mille mercis.

(*) A ce propos, celui/celle qui mettra sur le marché des slots de ram avec fermeture facilitée du genre de ce qui se fait actuellement sur les procos aura droit à ma reconnaissance éternelle. Idem pour celui qui évitera de mettre un slot à un endroit qui peut être caché par un ventirad un peu grand. :)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ah, qui m'a résoluté le topic ? Je comptais le faire :)
Les modérâleurs ont trop de droits ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut