3 lus sur un mail avec accusé réception

andre.gerald

Grand VidéaVizir
3 lus pour un accusé réception de mail ça me parait bien douteux
ça me parait pas normal et un signe que le PC à qui j'envoie le mail est piraté.
Ou que le mail est lu sur un autre PC .
je lui ai fait changer sa boite mail ça paraissait résolu et maintenant ça recommence!
Je ne sais quoi en penser
J'ai conseillé de passer son PC avec Malwarebyte ..mais quand on a à faire avec quelqu'un de nul en informatique et pas dégourdie c'est pas facile.
vos conseils sont bien venus
Merci d'avance
André
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Salut André, :hello:

Le système d'accusé réception / accusé de lecture des mails n'est pas du tout fiable (il a été défini en 2004), ce sont juste des champs dans le header du message dont le client fait ce que bon lui semble. Ce ne sont pas les serveurs qui gèrent les accusés mais les clients (le logiciel avec lequel tu envoies ou lis tes messages). Selon le client, il peut ou pas répondre à l'accusé, ou dire qu'il l'a lu plusieurs fois si ça lui chante (ou s'il déraille). La plupart des clients (hors Webmail) gèrent cette fonctionnalité aujourd'hui (aussi bien pour introduire l'entête lors de l'envoi que pour le traiter lors de la réception et envoyer la réponse), mais on peut désactiver ce mécanisme car c'est une question de vie privée (il y a beaucoup de choses invisibles transmises dans les entêtes des mails). Par exemple si tu m'envoies un mail, tu ne recevras jamais de réponse à ton accusé, car j'ai désactivé cette fonctionnalité.

Le système de mail est préhistorique et toujours quasiment identique à son origine, il date d'avant Internet (SMTP / POP puis IMAP, le standard MIME, tous nés dans les années 80). C'est du texte et que du texte (même les images ou pièces jointes sont encodées sous forme de texte). Les échanges sont très basiques entre les clients et les serveurs. Ce qui l'est un peu moins, c'est le codage et décodage du code source des messages (sous forme de texte uniquement donc), il peut y avoir beaucoup de choses dans les headers et différents formats de données à extraire d'une manière triviale par rapport à ce qu'on pourrait utiliser aujourd'hui.

Cela ne répond pas à ton questionnement, mais c'est pour dire que je ne tirerais pas vraiment de conclusions hâtives sur ce que te retourne ton client à propos des accusés. :)

Voici une explication rapide avec un schéma du fonctionnement des accusés :



MUA = le logiciel client mail (Webmail, Thunderbird, Outlook, etc...)
MTA = le logiciel mail sur le serveur

Et voici la RFC de 2004 traduite en français qui en régie les modalités :



C'est le binz total et ça n'offre aucune garantie de fiabilité.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Merci David de ta réponse!!
Donc si je reçois 3 lu pour un même mail je ne peux pas en déduire qu'il a un soft pirate sur son PC ..
Merci beaucoup de ta longue réponse.
t'enverrais en MP des explications plus précises ;).
Tu comprendras pourquoi ça me préoccupais
amitiés
A+
André
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut