Résolu 3070 un peu spéciale...

  • Auteur de la discussion Lola_Uxie
  • Date de début

Lola_Uxie

Habitué
Bonsoir tout le monde,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une RTX 3070 de chez gigabyte voici le modèle exact (Gigabyte GeForce RTX 3070 GAMING OC Rev 2.0 (LHR))

Je l'ai reçue aujourd'hui même et je commence à me poser des questions quant aux performances de cette dernière, en effet après quelques petites session de jeu je me rends compte que ma 3070 underperform LARGEMENT ma précédente 2060s.

Quelques exemples en 1080p :

Biomutant Ultra :
2060s ~60fps
3070 ~50fps

Monster Hunter World : Medium/High
2060s ~100fps
3070 ~85fps

Monster Hunter Rise : High
2060s ~140fps
3070 ~120fps

Je sais pas si c'est très parlant mais je veux démontrer la perte de performance que j'ai ressentie.

Ici je screen ma carte faisant des trucs bizarres sur metro Exodus (tourne autour de 80fps comme mon ancienne carte graphique)

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Je ne comprends pas ces sauts de température ici et là.

Je précise que mes drivers sont à jour et que j'ai une alimentation amplement suffisante pour la carte (750W 80gold+ de chez EVGA)

Donc si vous pouviez m'aider à résoudre ces problèmes de performance car sinon je renvoie la carte tant que j'ai mon délais de rétractation.


Bonne soirée à vous,
Lola
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Comme la température du GPU est de 64°C, ne serait-elle pas trop proche de la limite de température ? Ce qui aurait pour conséquence de faire baisser la fréquence du GPU pour faire baisser sa température et donc occasionner une chute des perfs...

Peux tu faire un autre essai en déplaçant le curseur au max de la "Temp Limit" sur MSI AB ?
J'ai fais un screen de ma carte en burn mais elle ne chauffe pas !
J'ai mis à coté les paramètres que j'ai coché. des fois, il ne suffit de pas grand chose pour que ça déconne !

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Lola_Uxie

Habitué
Salut,

Rien n'y fait j'ai changé la température max et changé les paramètres comme sur ton screen, j'ai toujours les mêmes performances que mon ancienne carte graphique, sur metro exodus en revanche j'ai mieux environ 80fps avec RT ultra et qualité max sauf qu'en 1080p j'en attendais plus de ma carte.

De plus je trouve ça bizarre de ne pas avoir accès au contrôle du voltage du core.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


La première courbe de température correspond à biomutant et la deuxième à metro, je trouve un peu étrange que la température de la carte fluctue autant.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Pour avoir accès au control de la tension du core, il faut cocher la case "Déblocage du controle de tension" si tu ne l'as pas déjà fait.
Peux tu faire un screen de tes paramètres MSI AB stp ?

Je viens de penser à un truc : je ne sais pas si tu peux mais essaye en désactivant le RT ou en baissant son paramètre. C'est peut-être bien lui qui bouffe de la ressource GPU et freine tes perfs...
 

Lola_Uxie

Habitué
Le voici
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Je vais essayer de voir pour métro car dans le cas de biomutant il n'y en a pas.
NB : MSI AB n'actualise pas bien la vitesse de mes ventilo (là ils sont à 50% en vérité et pas 0)

Métro RT minimum DLSS ultra qualité 1080p : même performance que RT ultra et DLSS qualité
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Pour "Active l'accès matériel bas niveau", tu as un menu déroulant et tu choisi "mode Kernel" au lieu de "mode utilisateur".

EDIT : je repasse en fin de journée pour voir si tu as eu des améliorations...
 

Lola_Uxie

Habitué
J'ai donc essayé de changer ce que tu m'as dit mais rien n'y fait je commence à me demander si j'ai pas un CPU bottleneck mais j'en doute (ryzen 7 3800X).

Ou alors que j'aurais mal branché la carte dans la slot PCI-e mais j'en doute aussi.
Ou que j'ai mal branché les pins et que donc la carte n'aurait pas une tension suffisante?

J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire.
 

Lola_Uxie

Habitué
attendez je viens de run un benchmark sur heaven en 1440p et au résultat pourquoi je vois que ma carte n'a que 4go de mémoire vidéo?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

sur heaven les résultats en 1080p et 1440p sont cohérents avec les performances que j'attends de ma carte.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Je viens de faire un Unigine Heaven et il me met la même quantité de VRAM : 4095 MB alors que GPU-Z m'indique bien 8192 MB.
Que te dit GPU-Z ?

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Fais un 3D Mark Time Spy (tu peux télécharger la version démo gratuite sur Steam) pour voir s'il y a vraiment un souci de perf avec ta 3070 et poste nous le screen du résultat ici stp ...
 

Lola_Uxie

Habitué
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

GPU-Z me dit bien 8go de ce côté là.
Je posterais le screen du benchmark dans la journée le temps d'installer 3D Mark
 

Lola_Uxie

Habitué
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Voici le résultat sur la fin le CPU a throttle à cause de mon cooler pas très performant et de la température ambiante de 30°C, il a pas bien supporté le stress test.

Mais visiblement le CPU est pas le problème ici....

EDIT :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Le gpu a maintenu une fréquence stable et comme dit au dessus le CPU a eu un peu chaud...
 

hein

Grand maître du Hein?!
Désinstalle en mode sans échec avec ddu les drivers graphique nvidia, intel et amd (ati).
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Cette vidéo peut aider pour la manipulation à effectuer. Je te conseille de bien désactiver temporairement la recherche automatique de driver par Windows pour éviter qu'il foute la merde au redémarrage du Windows. Tu réinstalle apres avec les drivers télécharger sur le site de nvidia. Désactive aussi temporairement msi afterburner.
Dis nous ce que cela donne. Si l'anglais t’embête, active les sous-titre, va dans mes options avancée de la vidéo et met la trad automatique en français.

BAT

P. S. :
Pourquoi je te parle de désinstaller tes drivers avec ddu? Car:
Je précise que mes drivers sont à jour
J'ai peur que tu parle de maj de maj de maj de maj de drivers nvidia... Fais l'effort de regarder la vidéo... Et prend ton temps de faire la manip, pas de stress, cela ne "cassera" pas ton matos :giggle:
P. S. 2.:
Félicitation pour ta 3070, moi qui suis toujours avec ma GTX 970... Peut jouer avec dit, dit, dit?:love::ouimaitre:
 

Lola_Uxie

Habitué
J'ai suivi les étapes de la vidéo, intéressante et facile à comprendre sans sous-titre d'ailleurs j'ai rerun un benchmark sur 3DMark et je ne sais pas trop quoi penser des résultats. Je me demande si j'en attend pas un peu trop de cette carte
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Mais visiblement la manip a bien fonctionné car ma carte ne tournait pas à de si petites fréquences idle avant.
Et je garde ma 3070 pas touche :p
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ton score est mieux déjà. Plus dans la moyenne que le précédent !
 

Lola_Uxie

Habitué
Je vous remercie de m'avoir éclairée là-dessus j'ai refait un test notamment sur heaven et j'avais seulement 100fps en moyenne contre 144 avec la 3070.
Je pense avoir trop surrestimé les performances de la carte,
je vais de suite tenter de vendre mon ancienne carte pour rentabiliser la nouvelle.

EDIT : le fait d'avoir réinstaller les drives avec DDU à aider pour les perf

Bonne soirée à vous
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut