Résolu 4*8Gb différents CL (CAS Latency) ?!

  • Auteur de la discussion nassimtest9
  • Date de début

nassimtest9

Expert
Bonjour,
Dans le but d'améliorer ma station de travail j'ai acheté un kit de ram a rajouté aux anciennes, le souci quand je les ai reçu j'ai remarqué une petite différence, Les nouvelles qui ont un CL 16-20-20 et les anciennes ont un CL 16-18-18.
Ce que je voulais savoir est ce que ca peut engendré des dysfonctionnements, des problèmes pour long terme, ou y a pas vraiment de souci ?

Sachant quand j'suis aller dans bios, ces paramètres se sont changé automatiquement :
- Trcdrd [18]->[20]
- Trcdwr [18]->[20]
- Temps de precharge DRAM RAS# [18]->[20]
- Temps d'activité DRAM RAS# [36]->[38]
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
C'est en principe pas conseillé, mais en générale, ça s'aligne sur les plus "mauvaise" et ça fonctionne.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Hello,

Pas mieux que @drul . Si tu veux t'assurer que tout fonctionne :

Tu lances le test de préférences de nuit parce que ça prend plusieurs heures ( au moins 4 pass ). Si il y a 0 erreur c'est tout bon, même une seul ça indique potentiellement un problème.

Bye
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Si ton pc est une station de travail et que tu ne joues pas à des jeux lourds, pas de soucis pour mixer les ram si tu es sur une plateforme Intel. Sur les plateformes AMD je me montrerai plus prudent car c'est au petit bonheur la chance (n'hésite pas à désactiver le mode XMP si il n'est pas désactivé automatiquement avec les nouvelles RAM).
 

nassimtest9

Expert
Merci pour vos réponses, donc le mieux c'est de vendre et racheter un kit qui correspond, du coup je garde les Cl 16-18-18 (SK hynix) ( acheté en 2019 ) ou Cl 16-20-20 (samsung) ( acheté hier ) ?
@dedzix C'est une config AMD avec le profile XMP activé
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Non le mieux c'est de faire le test memtest, si tu n'as aucune erreur il n'y a aucune raison de s'inquiéter. S'il remonte des erreurs on avisera :)
 

nassimtest9

Expert
Re, j'ai laissé le test tourné toutes la nuit en me réveillant j'ai trouvé pc a redémarrer, sûrement mon chat qui a touché le bouton echap 😭.
Est ce que je peux refaire le test ?
 

dedzix

Grand Maître
Re, j'ai laissé le test tourné toutes la nuit en me réveillant j'ai trouvé pc a redémarrer, sûrement mon chat qui a touché le bouton echap 😭.
Est ce que je peux refaire le test ?
Il me semble qu'un rapport est enregistre mais je ne me rappelle plus trop où^^
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re, j'ai laissé le test tourné toutes la nuit en me réveillant j'ai trouvé pc a redémarrer, sûrement mon chat qui a touché le bouton echap 😭.
Est ce que je peux refaire le test ?

Oui tu peux refaire le test :) en général quand il y a des erreurs tu le vois assez vite mais bon faut quand même un minimum de pass pour être sûr.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Re, j'ai laissé le test tourné toutes la nuit en me réveillant j'ai trouvé pc a redémarrer, sûrement mon chat qui a touché le bouton echap 😭.
Est ce que je peux refaire le test ?
Y a des softs qui bloquent le clavier, très utiles quand on a des animaux familiers, chat, bébé, femme, etc... :lol:
 

nassimtest9

Expert
Y a des softs qui bloquent le clavier, très utiles quand on a des animaux familiers, chat, bébé, femme, etc... :lol:
J'ai carrément débranché le clavier 😅
-
En attendant que le Test fini je voulais savoir que signifie (W09'22) et (W28'19) Photo :
 

nassimtest9

Expert
J'suis au 8eme test ( 6 pass ) 7H de test jusqu'à là 0 Erreurs. il reste combien de Test ou de pass 🤔
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut