Résolu 6800k vs 5820K vs Ryzen 7

Unitae

Habitué
Hello !

Actuellement en grande réflexion pour le choix d'un processeur, j'aurais besoin de vôtre aide. Je suis en train d'upgrade mon PC en entier (4790K/1080) pour quelque chose de plus récent/performant. La 1080Ti est déjà commandée en revanche, j'ai à choisir le proco, la carte mère et la RAM. Le soucis, c'est que mon choix se porte sur du 5820K, du 6800K ou bien, un 1700X voire un 1800X.

Je souhaitais savoir vers lequel j'aurais le plus intérêt à me tourner, sachant que je joue beaucoup mais qu'il m'arrive assez souvent de faire des travaux sur Photoshop/VegasPro/AfterEffects, etc..

J'aimerais quelque chose de futureproof et c'est pourquoi je me tourne sur du 6/8 cœurs. Le budget n'est pas un soucis puisque entre le 6800k et le 1700x, tout compris, il y a 60€ de dif.

Voici les configs qui ont retneus mon attention :
-https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=JC6wC2LgT%2FxUj%2BjGP7%2BNDNaH9yqXN0VR6KRgWD7x1xU%3D

-https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=uszdwVTs7QcyO79aHCCMlM25qFN4hy3EOPNaFU4qUgc%3D

Je suis vraiment curieux d'entendre vos choix et suis ouvert à toutes propositions !

Merci :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

les 5820k et 6800k t'obligent à prendre un chip en x99 et de préférences 4 barrettes de RAM, la moindre cm correcte en X99 coute pas loin de 300€ ce qui n'est pas le cas du R7 Ryzen. Si on devait faire une config "éco", le R7 serait loin devant. Tu as choisis l'une des plus chères CM pour R7, je ne discute pas ce choix mais forcément on voit moins l'excellent Q/P du R7.

Perso le R7 1700 me semble la bonne affaire ( une fois O/C il fait jeu égal avec un 1800x même OC ), toutefois il me semble bien que sur les outils Adobe, la star reste le i7-7700k grace à ses hautes fréquences, pas sûr cependant que cela dure avec les prochaines versions des softs. De plus d'ici juin tu as les nouveaux Skylake/Kaby Lake-X qui sortent.

Pour t'aider à choisir :

En tout cas, qq soit la config que tu retiens la RAM ne convient pas. Pour le R7 il faut de la RAM bcp plus rapide et pour le X99 il faut 4 barrettes pour tirer la pleine puissance de la config.

Bye
 

Horrih

Expert
Hello !
Pour ton jeu, tu joues en quel format? 4K@60Hz ? 1440p ou 1080p @140Hz?

Si tu joues à 140Hz il te faudra un processeur avec une grosse performance mono thread (c'est à dire fréquence élevée). Les ryzens ne sont pas top actuellement dans cette optique, mais le 7700k ou les 6800/6850K sont pas mal
Si tu joues à 60Hz, tu peux te permettre un processeur avec une fréquence plus faible mais plus de coeurs : les ryzens feraient sans doute le taf correctement , tout en déchirant pour tes travaux plus lourds
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut
Une config Ryzen intelligente ça ressemble à ça: (on peut même discuter sur l'utilité d'une X370 ...)

tiens d'un coup il y a 250€ de différence !

Changer un 4790k pour un 7700k, ce serait un peu ballot...
 

Unitae

Habitué
Hello, merci pour vos réponses !

Alors je joue en 144Hz 1080p, bientot un deuxième j'espère...

@Accro Pour la RAM du Ryzen, y a pas moyen de l'OC ? Pour le X99 je suis au courant, c'est juste que je dois attendre le mois prochain ^^ Encore une fois le budget n'est pas un soucis, je veux de la perf en jeu/ logiciels, tant que ça reste dans 1200€ pour Ram, proco et mobo.

Du coup, j'aime bien ta config drul (juste la RAM qui est un chouïa moche ^^). Avec ça, j'aurais plus de perf en jeu qu'avec un 6800k/5820k? j'ai vu que Ryzen avait un peu de mal en gaming mais ça se joue à si peu de fps... Peut-être qu'il suffit d'attendre les updates ? En plus, y a plus de cœurs donc forcément de la perf en multi-tasking... Et en effet, le 7700K, bien qu'attirant est un peu ridicule en terme d'upgrade d'un 4790K.

J'aurais donc plutôt intérêt à m'orienter vers un 1700 pour éviter de subir l'arrivée des nouveaux proco Intel ?

Autre question, savez vous si plus de RAM peut faire baisser la perf ? J'avais vu une vidéo qui montrait que plus de RAM = plus de perf sur des logiciel type Adobe mais des baisses de fps avec l'augmentation de la RAM. Comme j'aimerais à terme monter à 64Gb, pensez-vous qu'il est plus raisonnable en terme de performance (et pas de prix) de n'en prendre "que" 32 ?

Merci encore pour vôtre aide :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Pour la RAM non pas moyen, faut prendre de la RAM adaptée ou t'attendre à des BSOD à foison. Mais bon passer de 2133Mhz à 3000Mhz c'est une dizaine d'euros, vu ton budget ... je crois que tu peux te le permettre.

+ de RAM = + de Perfs à la condition que les logiciels puissent l'utiliser, pour les jeux + de 16Go est juste totalement inutile. Pour des softs semipro / pro alors oui cela a un intérêt de monter à +32Go. Je doute que même dans les logiciels que tu as cité plus de 32Go ait le moindre intérêt sauf peut-être pour retoucher de la très haute résolution.

Petite remarque supplémentaire sur les x99 il y a en général 8 slots de RAM donc ca passe sur les CM Ryzen il n'y en a que 4 ( 4x8 = 32 ;) )

Bye
 

Unitae

Habitué
J'avoue que j'ai trouvé le design de ces barettes de RAM plus sympa que celles cités plus haut, des avis ?


Aussi, j'ai pas compris "Petite remarque supplémentaire sur les x99 il y a en général 8 slots de RAM donc ca passe sur les CM Ryzen il n'y en a que 4 ( 4x8 = 32 ;) )"

En fait j'avoue que les 16Gb ont du mal alors je serais bien chaud pour up au moins a 32 avec possibilité de passer a 64 l'année prochaine. Du coup ça correspondrait à du X99 :/ Aussi, même si c'est très mineur, j'aurais pas refroidissement pour la platforme Ryzen pour un bout de temps car il faut que je demande un kit AM4 à bequiet... Si ça prends autant de temps que EVGA a pris pour m'envoyer les pads thermiques je suis pas prêt d'avoir de PC...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Tu peux faire un moment avec le wraith spire inclu ...
Pour la ram tu pars en 2x16 pour laisser 2 slots libre.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Le calcul est plutôt simple pourtant, tu as 4 slots de RAM. Si tu achètes 2x8 et que tu aimes les machines stables ( on ne mélange pas les barrettes de ram svp ), il te reste 2 slots pour remettre 2x8 donc 2x8 + 2x8 = 4 x 8 = 32G maxi or tu indiques que tu souhaites ( j'ai plus que des doutes sur l'intérêt de la chose mais c'est ton choix ) pouvoir passer à 64G, la seule combinaison possible est 4x16, donc si tu ne veux pas jeter tes modules de RAM, il faut directement acheter du 16G. A noter que sur le x99 tu as 8 slots et donc 8x8G = 64G donc tu peux acheter des modules de 8G.


Bye.
 

Unitae

Habitué
Ah oui d'accord je viens de comprendre le sens de la phrase ^^ En soit, j'avais prévu le calcul, c'était des barrettes qui correspondaient en terme de vitesse et de look ;)

Pour repartir sur le proco, en regardant une vidéo de Gamernexus, j'ai vu que globalement, en passant du 4790K au 1700, je perds de la perf en jeu. En fait à part le 7700K, j'ai peu de chances de gagner de la perf en jeu nan ?

Pour l'instant je m'oriente pas mal sur le 1700, ça me parait plutôt cohérent :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Re,

Voir ma 1ère réponse, pour du jeu la star est le i7-7700k. Si on achète un 6800k ou un R7 c'est que le jeu n'est pas la seule activité sinon cela n'a aujourd'hui pas ( encore ) de sens. A noter que remplacer une 4790k par un i7-7700k est un gros investissement pour peu de gain.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 368
Messages
6 723 940
Membres
1 586 916
Dernier membre
Kori45
Partager cette page
Haut