Résolu 6800xt et lignes blanches

  • Auteur de la discussion JouJou_93
  • Date de début

JouJou_93

Habitué
Bonjour à tous,
J'ai reçu ma nouvelle 6800xt modèle référence jeudi dernier. Elle fonctionne très bien hormis quelques petits soucis.

Déjà, il arrive que mon écran 144hz se cap à 60 fps sans aucune raison. Si je vais sur un autre programme et que je reviens sur mon jeu, il affiche 140 fps pendant une ou deux secondes pour ensuite redescendre à 60. Les seuls moyens que j'ai trouvé pour régler ça c'était de redémarrer le pc ou de débranché et rebranché mon deuxième écran qui est en 60 hz.
Le deuxième problème, beaucoup plus inquiétant c'est des lignes blanches qui apparaissent dans la section haute de mon écran pendant une fraction de seconde. Dans les premiers jours ça arrivait que au début de mes séances de jeu et c'était très discret, presque invisible. Mais aujourd'hui (première fois que je laisse le pc éteint pendant la nuit depuis que j'ai ma nouvelle carte) c'est beaucoup plus intense, les séries de lignes blanches et autres couleurs apparaissent plus souvent et sont plus grosses. Après quelques heures maintenant ça s'est énormément calmé et j'ai trouvé quelques situations où ça ne se produit plus. Lorsque j'enregistre ou active l'instant replay, lorsque je suis en plein écran (réel, pas bordeless), quand je stream sur discord. Donc ça semble être plutôt un problème software et non hardware, mais aucune idée de comment le régler définitivement.

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1 câble possiblement HS (masse mal foutue), ou éventuellement la RAM de la CG qui ... rend l'âme et là pas de salut pour la carte.
Précise la connectique.
 

JouJou_93

Habitué
L'écran principal c'est un display port, celui qui venait avec l'écran donc qui supporte le 1440p 144hz. L'autre écran a un câble DVI to HDMI, il est pas mal endommagé, mais je ne sais pas si le câble du deuxième écran peut créer des problèmes sur le premier.

EDIT : J'ai commandé des nouveaux câbles qui arrivent samedi, on verra si ça peut venir de câbles de mauvaises qualité. J'ai aussi commencé à faire des tests avec OCCT V7.3.2 (test 3D et de mémoire) et pour l'instant aucune erreur n'a été trouvée.
Le problème ne s'est toujours pas reproduit depuis hier matin. Ça n'arrive pas très souvent.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
L'écran principal c'est un display port, celui qui venait avec l'écran donc qui supporte le 1440p 144hz. L'autre écran a un câble DVI to HDMI, il est pas mal endommagé, mais je ne sais pas si le câble du deuxième écran peut créer des problèmes sur le premier.

EDIT : J'ai commandé des nouveaux câbles qui arrivent samedi, on verra si ça peut venir de câbles de mauvaises qualité. J'ai aussi commencé à faire des tests avec OCCT V7.3.2 (test 3D et de mémoire) et pour l'instant aucune erreur n'a été trouvée.
Le problème ne s'est toujours pas reproduit depuis hier matin. Ça n'arrive pas très souvent.
Etrange. Un pilote peut être un poil foireux? Des échanges mémoire qui déconnent?

Difficile à diagnostiquer si c'est aussi aléatoire.
 

_Othy_

Helper
quand tu as remplacé ton ancienne carte, as tu fais un DDU en mode sans echec ??
 

JouJou_93

Habitué
Non, j'ai juste désinstaller via le panneau de configuration, tout s'était désinstaller sans soucis. Tu penses que c'est possiblement des restant des drivers nvidia qui peuvent gêner?
 

_Othy_

Helper
oui ch'est pôssible ^^
donc en mode sans echec , puis tu re-installera ton pilote graphique
 

JouJou_93

Habitué
Depuis la dernière fois, j'ai mis à jour le bios et le chipset (conseiller par le support d'AMD). J'ai désinstaller tous ce qui pouvait rester de drivers Nvidia et AMD avec DDU en mode sans échec. J'ai aussi changé mes câbles pour en mettre de meilleures qualités. Le problème persiste.
Comme avant, des petites lignes blanches qui apparaissent pendant une fraction de seconde dans la partie haute de mon écran. Ça arrive assez rarement et ça ne se produit jamais quand je suis en plein écran ou lorsque j'enregistre.
J'ai réussi à reproduire le problème en mettant sur le second écran une vidéo en fullscreen pendant que mon jeu est en bordeless, je vous ajoute une vidéo à ce message qui montre bien le problème, on peut voir aussi que lorsque je passe en fullscreen ça s'arrête.
Vous devez être connecté pour voir les medias.

En soi c'est pas si dérangeant puisqu'il suffit de se mettre en plein écran pour que ça s'arrête. Ce qui m'inquiète c'est de savoir si c'est une défectuosité matérielle qui pourrait s'aggraver à l'avenir.
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
AMHA tu remets l'ancienne CG, DDU sans échec, installation des drivers de l'ancienne carte, et si le problème ne se produit plus tu renvoies ta nouvelle CG. Franchement c'est trop risqué cette histoire. Au pire on se sera trompés et le problème persistera.
Après c'est la mouise en ce moment pour les CG, je ne sais pas quand l'échange pourra être fait.
 

JouJou_93

Habitué
Bonjour à tous,
Petite mise à jour, le problème était finalement simple à régler, c'est une option du driver d'amd : Radeon Enhanced Sync. Une fois désactivée tout fonctionne parfaitement bien. Il semble qu'il y ait plusieurs personnes qui avaient le même problème avec toute sortes de cartes de chez amd. C'est une option qui permet aux fps de monter au-delà de la limite de hz de l'écran.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Super ! Tu peux mettre ta réponse comme "meilleure réponse" ?
 

JouJou_93

Habitué
Je n'ai pas l'impression de pouvoir mettre ma propre réponse comme meilleure réponse. L'option ne s'affiche que sur les messages des autres. Est-ce qu'un modo peut le faire? Ou alors quelqu'un peu citer ma réponse et je mettrai son post comme meilleure réponse.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Meilleure réponse
Je n'ai pas l'impression de pouvoir mettre ma propre réponse comme meilleure réponse.
Ah oui !

La solution trouvée par @JouJou_93 :
Bonjour à tous,
Petite mise à jour, le problème était finalement simple à régler, c'est une option du driver d'amd : Radeon Enhanced Sync. Une fois désactivée tout fonctionne parfaitement bien. Il semble qu'il y ait plusieurs personnes qui avaient le même problème avec toute sortes de cartes de chez amd. C'est une option qui permet aux fps de monter au-delà de la limite de hz de l'écran.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut