8700K ne passe pas 5Ghz

Trotti

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je viens de changer ma config et j'ai décidé à pousser un peu mon 8700K. Pour l'instant, je suis à 4.8 stable, mais pas moyen de boot à 5 GHZ!

Voila ma config pour commencer:

I7 8700K w/c Coolermaster MasterLiquid pro 240
MSI Z370 pro carbon
Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3000MHz C15 XMP 2.0
MSI 970 GTX twinfrozr (a changer)
Alim Be quiet 750W Gold (a changer)

Et les screens de mon bios:






Ce sont donc mes presets stable. Avec une T° du proco à 64°C.

Je me demande donc ce que je pourrais changer pour pouvoir passer à 5.0 (mis a part bien sure le coefficient que je vais mettre à 50*).

Je n'ai pas touché à la mémoire à part activer l'XMP, mais je ne m'y connait pas "la dedans"

Sachant que je viens d'un 2500k @ 4Ghz, ça faisait un moment que j'avais pas mis les mains dans le cambouis (7/8 ans quoi)

Voila d'avance merci pour vos réponses et vos éclaircissements.


 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Tu as bien désactivé tout ça :

- Intel Speed Shift
- C1E
- C3
- C6/C7
- C8
- C10
- VT-d (Puce)
- Ring to Core Offset (Down Bin)
- CPU EIST Function
- Race to Halt
- Energy Efficient turbo
- Voltage Optimization
- Enhanced Multicore Performance
- Technologie Intel Turbo Boost
- CPU Flex Ratio Override
- CPU Thermal Monitor

Les tensions CPU, RAM et chipset sont bien fixées en Manu dans le BIOS ?

Après chaque CPU est différent et à sa propre propension à l'OC. Ce n'est pas parce qu'un 8700K peut aller jusque 5 Ghz que le tien en fera autant...
 

Trotti

Nouveau membre


Salut,

Merci pour ta reponse.

La tension du CPU est fixe. Celle des mémoires non, je n'ai jamais touché aux mémoires. Je vais essayer de les bloquer.

J'ai conscience que mon proco peut très bien ne pas passer les 5Ghz, mais je me dit que comme je suis passé à 4.8 du premier coup sans forcer, et que en augmentant de seulement 0.200 je boot mème pas, peut être que j'ai du oublié quelque(s) chose(s).

Je vais jeter un œil sur le bios et je reviens.

EDIT:

Bon je viens de regarder mais je n'ai rien trouvé dans mon bios qui se rapproche de ce que tu a dit.

J'ai bloqué la tension de ma ram et fait un essai à 5Ghz, je boot mais freez et BSOD.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ok dans ce cas la, il faut monter le VCore pour stabiliser la fréquence.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Vu qu'on est déjà à 1.35, attention augmenter le Vcore peut sérieusement endommager le CPU. Après il y a pas 2 procs pareil, tous les 8700k ne passent pas pas les 5Ghz surtout si tu ne l'as pas Delid.

Bye
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui tout à fait… Pour du H24, il vaut mieux rester sous la barre des 1.35V ! J'ai oublié de le préciser…

EDIT : La carte-mère peut être un facteur limitant si ses VRMs ne sont pas assez costaud etc etc.
 

Trotti

Nouveau membre
Ok bon ben je vais rester à 4.8 pour l'instant... En attendant de changer d'alim et éventuellement de CM

Merci pour vos réponses :ouimaitre:
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
4800 Mhz est déjà très honorable !!

Mon 8600k devait aller jusque 4800 Mhz voire plus. A 4700 Mhz, il me faut 1.265V et il est à 70-72°C sous OCCT. Pour atteindre 4800 Mhz, il lui faut 1.32V et dépasse allègrement les 80°C.
Là, on voit clairement que le passage à 4800 Mhz n'est pas viable : trop de VCore et trop de température pour seulement un gain de 100 Mhz. Ca ne le fait pas pour du H24 !! Sauf si on veut péter un score dans un Bench auquel cas on peut le pousser un peu plus…
En gros, tout est histoire de compromis...
 

Trotti

Nouveau membre
Je comprends tout ce que vous me dites, mais je suis à 52° en idle et 65° max en full donc je pensais être large pour du 5Ghz.

Je vais quand même tripatouiller tout ça ce weekend ^^
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Tu as de la marge niveau température mais pas au niveau tension !! Tu es déjà au max de ce que peut accepter le CPU...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut