8Go reconnus 3,92 utilisables...A nouveau mais différent je crois.

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Bonjour à tous.

Moi aussi j'ai ce souci de Ram non reconnue mais ce coup là il me semble différent, je crois, et la solution trouvée est miteuse. J'écris cela pour informer d'autres infortunés.

Config :
- CM Asrock "B450 Pro4" neuve.
- CPU Ryzen 3 1300 d'occasion.
- Ram 2x4Go Corsaire Vengeance LPX Low Profile DDR4 2400 CL 14 (rouge :D) d'occasion.

Constatations :
- le Bios affiche 4096 sur chaque slot, et 8192 au total (la fois d'avant avec une autre CM c'était 4096, 4096 total 4096). Donc le Bios semble être OK.
- Cpuz reconnait 8192 mais bon, c'est toujours le cas donc non probant.
- Windows 7x64 affiche 8Go reconnus 3,92 Go utilisables.
- Mais cela ne vient pas de Windows car Linux Ubuntu 18.04 (live sur USB ) n'utilise aussi que environ 3,9 Go (commande "free -t")

Informations diverses :
- La littérature dit que les Ryzen (ou le socket AM4 je ne me souviens plus) ne sont faits que pour Windows 10. Par contre, il est dit aussi que cela touche essentiellement USB (j'ai pu m'en rendre compte, bonjour pour trouver les drivers sur Firefox avec le seul clavier, branché en PS2 via un convertisseur :D)

Tests, par rapports au autres cas de ce genre :
- Bios upgradé dernière version --> rien
- test des rams et des slots 1 par 1 --> tout va bien
- la manip "no limit" sur la ram dans MSConfig --> testée et ne donne rien (de toutes les façons inutile car Linux à le même souci ).

Solution :
- Bouger une des barrettes pour avoir une config A1, A2. Et tant pis pour le Dual Channel.

Peur pour plus tard :
- J'ai un plan pour 1x8 (même fréquence même CL, 40 €). Et là, si c'est pour que la barrette ne soit pas reconnue ... :D

Voilà, c'était pour témoigner, mais si quelqu'un a une idée pour me rendre le Dual Channel, je veux bien tester, pour le bien de tous.

P.S. Pourquoi au moins un slot de Ram est planquée sous le ventirad ? C'est une technique des chinois pour nous user le moral avant de nous envahir ? :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut