A propos d'un upgrade PC

Thaumazein

Habitué
Bonjour,

Je viens vers vous pour un avis sur un upgrade que j'envisage pour mon PC.
Budget: aux alentours de 1500 €, SILENCE, pour écran 24 pouces 1080p.
Vu la taille de l'écran, je préfère équilibrer la dépense proc/CG plutôt que de surdimensionner cette dernière. j'ai donc pensé à la config. suivante:
AMD ryzen 3700X (le jeu qui m'occupe utilise fréquemment 100% de mon i5 4460 actuel).
RTX 2070 ou 2060 super (version silencieuse)
MSI B450 ou X 470 gaming plus max (format ATX pour y déposer un...)
be quiet dark rock 4 (ou pro 4)
Mémoire DDR4 en 4X8 Go (pour retourner avec un plaisir sans mélange sur Zelda/PC qui disposait aisément de 16 Go de mémoire vive).
Alimentation Corsair RM650X (modèle semi-passif).
Je compte me procurer 4 ventilateurs de boitier be quiet silent wings 3 140 mm pour équiper mon fractal define pourvu de 2 ventilateurs 120 mm d'origine. Quel gain puis-je en attendre ?
Enfin, je disposerai ma config actuelle dans un boitier Fractal design focus G ou Antec DF 500 RGB +Seagate Barracuda 1 To afin de constituer 1 PC pour mon fils.

A part 1 câble SATA, il ne devrait pas manquer grand chose...

Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre attention.

Cdt,
Edit: Vu ma situation géographique, je paie systématiquement les frais de port... En conséquence, je préfère ne pas multiplier les revendeurs.
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Hello,

En fait si je comprend bien tu vas t'acheter une nouvelle machine et ton ancienne tour tu vas la donner à ton fils c'est bien ça ? :)

Peux-tu nous préciser ton besoin comme les jeux auxquels tu joues ?

Pour faire du silence effectivement la première chose à faire est de prendre des ventilateurs PWM au diamètre max que ton boitier puisse supporter. Ce que tu peux en attendre par contre ... Pas grand chose dans l'absolu : un peu moins de bruit (bruit plus sourd) et peut être 1ou 2° maximum à condition qu'ils soient installés pour créer un flux d'air performant.

Honnêtement l'alim semi passive .. Mouai. Je trouve que le surcoût engendré n'en vaut pa la chandelle dans la mesure où les alims aujourd'hui sont tellement discrètes qu'elles sont quasi inaudibles.

Pourquoi 32go de ram ? 16 suffisent largement
 

Thaumazein

Habitué
Bonjour @dedzix

En fait si je comprend bien tu vas t'acheter une nouvelle machine et ton ancienne tour tu vas la donner à ton fils c'est bien ça ? :)
Exactement. :)

Pour faire du silence effectivement la première chose à faire est de prendre des ventilateurs PWM au diamètre max que ton boitier puisse supporter. Ce que tu peux en attendre par contre ... Pas grand chose dans l'absolu : un peu moins de bruit (bruit plus sourd) et peut être 1ou 2° maximum à condition qu'ils soient installés pour créer un flux d'air performant.
J'ai 2 ventilateurs (120mm) d'origine sur mon Fractal Define que je compte disposer sur la tour du petit. Avec les ventilateurs que j'évoquais plus haut, je pensais optimiser la discrétion d'autant que j'y monte une config. plus calorique. En revanche, je ne suis pas sûr de savoir les placer de façon optimale...si ce n'est en augmentant l'apport d'air à l'avant pour augmenter le flux.
Une alternative serait de me procurer un Be Quiet Silent Base 601 et de tout laisser en l'état pour y monter ma nouvelle config. Cela m'éviterait de démonter l'une pour remonter l'autre ...

Honnêtement l'alim semi passive .. Mouai. Je trouve que le surcoût engendré n'en vaut pa la chandelle dans la mesure où les alims aujourd'hui sont tellement discrètes qu'elles sont quasi inaudibles.

Entendu. Quid d'une Be Quiet! system power 9 600w par ex. (autour de 70 €) ?

Peux-tu nous préciser ton besoin comme les jeux auxquels tu joues ?
Pourquoi 32go de ram ? 16 suffisent largement
Je joue souvent à Warframe et cela sollicite intensément le proc. sur certaines MAP.
32 Go de ram pour (re)jouer dans de bonnes conditions à Zelda-Breath of the Wild par l'intermédiaire de l'émulateur CEMU et qui, dans mon souvenir, disposait généreusement de mes 16 Go de mémoire vive.
j'envisage une CG qui puisse me permettre de profiter du free-sync (écran Samsung LC24FG... 1080p) à 144Hz.

:hello:
 
Dernière édition:

Thaumazein

Habitué
:hello:
En revanche, je ne suis pas sûr de savoir les placer de façon optimale...si ce n'est en augmentant l'apport d'air à l'avant pour augmenter le flux.
Une alternative serait de me procurer un Be Quiet Silent Base 601 et de tout laisser en l'état pour y monter ma nouvelle config.
1)- C'est une connerie... l'entrée et la sortie d'air doivent être équilibrées au contraire pour ne pas créer de surpression ou dépression...
2)-Ce n'est pas une alternative avec des ventilateurs d'origine non PWM.
 

dedzix

Grand Maître
Pour le flux d'air il y a deux écoles mais l'idéal est d'être neutre. J'ai un petite préférence pour les surpressions qui empêchent la poussière de tomber dans le boitier. Une petite subitilité si tu souhaites faire du silence => il faut privilégier les ventilateurs qui ont des faible vitesses de rotation. Au plus ça tourne vite, au plus ça siffle.

Je ne connais pas bien les alims BeQuiet mais elles ont bonne réputation, dans l'idéal une Seasonic focus est fortement conseillée.

une petite idée :

Je ne te conseille pas trop les vitres latérales sur les boîtiers qui ont tendance à stocker la chaleur
 

Thaumazein

Habitué
:hello:

Je retiens tes conseils à propos de l'alimentation et du boitier. Néanmoins pour ce dernier, destiné à mon gosse de 11 ans, je vais m'orienter vers un objet coloré plutôt que silencieux et je n'en connais pas de qualité sans vitre latérale. une idée ?

Pour l'heure, ma config aurait .
 

dedzix

Grand Maître
Je pense que tu n'as pas copié le lien du panier car ton lien m'envoi sur un panier vide ^^

Boitier sympa pour ton fils :
 

Thaumazein

Habitué
Je ne comprends pas..le panier apparaît lorsque je clique sur mon lien mais l'url est celui-ci et le "secure" doit protéger la confidentialité de mon panier. Je ne sais pas comment y remédier... En gros...
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Le boitier devrait lui plaire en effet :) même s'il a une vitre latérale ;)

Autre chose: je vais me réserver la connexion ethernet...dois-je lui acheter une carte wifi ?
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Edit: Vu ma situation géographique, je paie systématiquement les frais de port... En conséquence, je préfère ne pas multiplier les revendeurs.
On peut avoir des précisions ?
Tu n'es pas en france métropolitaine ? Tu n'as pas de relais colis à proximité ?

Je ne comprends pas..le panier apparaît lorsque je clique sur mon lien
Le lien pointe sur le panier stocké avec un cookie sur l'ordinateur -> C'est donc notre panier qu'on voit et pas le tien.
 

dedzix

Grand Maître
On est pas trop mal niveau config :)

Essaye de privilégier de la DDR4 3200mhz.

Pour la connexion tu peux aussi jeter un oeil au CPL
 

Thaumazein

Habitué
Bonjour @vaelis

On peut avoir des précisions ?
Tu n'es pas en france métropolitaine ? Tu n'as pas de relais colis à proximité ?

Oui, la Corse fait bien partie de la France métropolitaine mais en ce domaine elle n'est pas traitée comme telle ...
Les tabacs font bien relais postal mais plutôt pour des services tels que Canal+ ou la Redoute... A vérifier auprès de chaque enseigne.
Sinon, nous avons la Fnac à Ajaccio ...

Essaye de privilégier de la DDR4 3200mhz.
Tu as bien fait de l'évoquer (même si le gain me semble marginal) car la RAM que je présentais est incompatible avec une plateforme AMD :D.
Je pense prendre .

Pour la connexion tu peux aussi jeter un oeil au CPL
Je m'y suis intéressé il y a quelques années et c'était un peu une usine à gaz, du genre qui irradie dans toute la maison. Est-ce toujours le cas ?
 

voodoospirit

Grand Maître
qui irradie toute la maison? tu parle du wifi plutot? :lol::lol::lol:
le CPL passe par les lignes electriques dans les murs :)
 

Thaumazein

Habitué
qui irradie toute la maison? tu parle du wifi plutot? :lol::lol::lol:
le CPL passe par les lignes electriques dans les murs :)

Cette technologie CPL serait formidable si elle n'avait pas la fâcheuse tendance de rayonner dans un rayon de 2 mètres (dans chacun des câbles de votre habitation) comme une antenne-relais. On appelle ça un courant radiatif ...

Dans le même ordre de prix une ne serait-elle pas une meilleure alternative dans la mesure où est free-sync ? je sais que le 27 pouces est compatible G-Sync et j'espère qu'il en va de même pour le mien.
Bref, en espérant que le lien soit valide, .
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Cette technologie CPL serait formidable si elle n'avait pas la fâcheuse tendance de rayonner dans un rayon de 2 mètres (dans chacun des câbles de votre habitation) comme une antenne-relais. On appelle ça un courant radiatif ...
[/COLOR].

De toute façon ça marche mal le CPL ... c'est une solution acceptable si tu ne peux avoir ni de l’Ethernet ni le wifi, les débits annoncés sont rarement tenus, si t'as pas une installation électrique nickel ça marche moyen et puis les adaptateurs CPL ont une grosse tendance à cramer.

Bye
 

Thaumazein

Habitué
Est-il indiscret de demander pourquoi tu veux t’accaparer cette connexion ?
Pour des raisons d'agencement domestique... la box est dans mon bureau/chambre et n'équipe par câble ethernet que mon ordi...
Serait-il indiscret de demander quel est exactement le sens de ta question ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Parce qu'un switch aurait pu être la solution, mais là ça ne semble pas être le cas...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 071
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut