A propos d'un upgrade PC

Thaumazein

Habitué
@vaelis J'ai consulté ta config. type et je vois que tu proposes plutôt le binôme Ryzen 5 3600/ RTX 2070 super que Ryzen 7 3700X/ RTX2070 (que tu n'évoques même pas d'ailleurs lui préférant la 2060 super. différente génération ?).
Au final, que me conseilles-tu ? Sachant que j'avais opté pour la seconde solution dans la mesure où un CPU de bonne qualité me semble plus pérenne qu'un GPU de même facture et me permettrait ultérieurement d'upgrader CG + écran...
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Je ne l'ai pas évoqué car tu semblais décidé sur le Ryzen 7 3700X mais en effet je pense que le couple Ryzen 5 3600/RTX 2070 Super donne de meilleurs résultats (même en 1080p).

La différence de performance en jeu entre le Ryzen 5 3600 et le Ryzen 7 3700X est assez faible :
  • (en 1080p avec une RTX 2080 Ti)
  • (en 1440p avec une RTX 2080 Ti)
 

Thaumazein

Habitué
Ok, je me range à ton avis. Voici (manque le boitier).
Pour peaufiner maintenant, ne vaut-il pas mieux 4X8 Go de RAM plutôt que 2X16 dans la mesure où je ne vais pas upgrader 32 Go de mémoire vive avant ...longtemps ?

Je vois qu'il faut opérer une MAJ du BIOS pour intégrer le proc. à la CM série 400. Quelle est la procédure ?
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Moins y a de barrette mois y a de risques d'incompatibilité, plus la gestion est facile pour le contrôleur mémoire .... donc 2x16 sous réserve de ne pas faire exploser le prix :)

Il n'y a pas de MAJ de BIOS à faire, c'est une version "MAX", elle reconnait d'origine les processeur Ryzen 3xxx

Bye
 

Thaumazein

Habitué
Bonjour @AccroPC2 ,

Moins y a de barrette mois y a de risques d'incompatibilité, plus la gestion est facile pour le contrôleur mémoire .... donc 2x16 sous réserve de ne pas faire exploser le prix :)
Je pensais me procurer 4 barrettes identiques pour éventuellement profiter du quad-channel même si je ne maîtrise pas du tout cette option et que le gain hypothétique ne doit pas être déterminant.
Le tarif est moins élevé en 2X16 qu'en 4X8.

Il n'y a pas de MAJ de BIOS à faire, c'est une version "MAX", elle reconnait d'origine les processeur Ryzen 3xxx
C'est un Ryzen 5xxx mais tu as raison, je vois sur la fiche technique de la CM qu'elle est dédiée aux proc. AMD AM4 :)
 

Thaumazein

Habitué
Par curiosité autant que par gourmandise, j'aimerais connaître votre avis sur les écrans 32 pouces en 1080p pour une distance/écran de ± 90 cm. Je constate, d'après le peu que je sais, qu'il faudrait un écran en 1440p pour obtenir un pitch confortable de 0,27 (vs 0,36 pour le 1080) en mode bureautique mais est-ce jouable ?

En fait, je lorgne un peu sur ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Hello,

Moins y a de barrette mois y a de risques d'incompatibilité, plus la gestion est facile pour le contrôleur mémoire .... donc 2x16 sous réserve de ne pas faire exploser le prix :)

Il n'y a pas de MAJ de BIOS à faire, c'est une version "MAX", elle reconnait d'origine les processeur Ryzen 3xxx

Bye
Tiens question idiote (je pense): le dual-channel est généralisé il me semble... cela donne quoi de peupler les quatre emplacements de mémoire? y a-t-il un gain quelconque? (hors quad-channel évidemment)
 
U

User_1505931

Invité
Tiens question idiote (je pense): le dual-channel est généralisé il me semble... cela donne quoi de peupler les quatre emplacements de mémoire? y a-t-il un gain quelconque? (hors quad-channel évidemment)
Sur certaines CM marche pas.
Pour Ryzen le Dual est presque invisible coté perf.;)
 

Thaumazein

Habitué
Bien, il est probable que je m'envole...:bounce:

Plutôt que de déménager mon matériel d'une tour à l'autre, je vais filer l'intégralité de mon PC au gamin et m'en refaire un autre avec dont je suis très content...

Puisque je prends une RTX 2070 super et qu'avec je peux raisonnablement jouer en 144 hz sur un écran 1440p, je vais m'en acheter un ...et tant qu'à faire en 32"... Après recherches, j'hésite entre . J'ai une préférence pour le samsung et vous ?

Bref, l'indisponibilité de certaines pièces ou la grève des transports maritimes m''aideront peut-être à toucher le sol avant que je ne passe commande...rien n'est moins sûr...
Dans l'intervalle, si vous avez un code promo sous la manche, n'hésitez pas à m'en faire part :hinhinhin:
 

Thaumazein

Habitué
Re,

voici les options que j'ai trouvées (l'écran pour un prochain upgrade):
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Pour un total de 1571,26 (frais de port Alternate de 9,98 € inclus).
Je prévois de passer commande demain.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Si l’idée c’est de mettre l’OS et les applis sur le Crucial, je prendrais 256 Go au minimum, ou carrément 1To en faisant sauter le Barracuda.
 

Thaumazein

Habitué
Slt @SergioVE ,

C'est l'idée en effet. Le BX 500 128 Go et HDD pour le gosse et le SSD Samsung pour y installer mes jeux (j'ai déjà un Crucial MX500 128 Go et un WD green 5400t/mn sur ma config).
 

Thaumazein

Habitué
:hello:

J'ai tenu compte de vos derniers avis et commandé..
Merci pour m'avoir aidé à parfaire cet achat :merci:.
Je ne manquerai pas de poster mes impressions quand tout sera opé. :hap:

:hello:
 

Thaumazein

Habitué
Bonjour,

Vous parlerais-je de fluidité et de rapidité...non, vous le savez sans doute déjà. Ce matériel (voir config.) apporte un confort et une précision pour lesquels il faudrait presque un temps d'adaptation. Ce n'est pas une révolution mais une évolution sûre de son empreinte.
Lorsque mon ancien proc. (i5 4460) tournait sur les maps les plus gourmandes à 100% et 70 degrés, le Ryzen ne dépasse guère 15% et le dark rock 4 + 5 ventilos (3 en insertion +2 en extraction pour créer une légère pression positive) qui déclenchent 50 % de leur vitesse à 50 degrés le tempèrent rapidement (constant autour de 40, 45 degrés).
A ce propos, j'ai configuré sur le bios tous les ventilos ainsi : 20% à 25 degrés, 50 % à 50 degrés, 80% à 60 degrés et 100% à 75 degrés en référence à la température du proc.
Pourriez-vous m'indiquer de articles qui me permettraient d'améliorer ces paramètres ?
Je me souviens d'en avoir lu un sur ce site par ex. que je ne sais plus retrouver...
Sur le plan graphique, même évolution. Je n'utilise pas tout son potentiel et la Zotac Amp extrême est particulièrement discrète.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 057
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut