AB350-Gaming - Questions fréquence RAM

Matak

Expert
Bonjour,

Je possède une carte mère AB350-Gaming et j'ai 8go de RAM (Corsair vengeance) actuellement à une fréquence de 2133mhz

Je voudrais ajouter 16go et je voulais savoir si selon la RAM que je prend, la fréquence va t-elle être bridée selon ce que je prend ?

Sur ce tableau j'ai retrouvé les différentes fréquences résultantes selon ce que je prend


En gros, puis-je prendre ces barrettes ?

Vais-je être bridé à 2133mhz et s'aligner avec les autres, ou vont-elles bien monter à 2666mhz ? (le max possible sur ma CM)

Ou bien dois-je prendre ces barrettes qui sont référencés dans le tableau afin de bien être à 2666mhz ?



Merci
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Le concept de base si on ne veut pas avoir un système instable c'est de ne jamais mélanger les barrettes de RAM, bien sûr, il y a une chance que cela fonctionne mais il y a aussi de grandes chances que ça finisse en écran bleu et reboot intempestif.

Dans tous les cas, la RAM ne pourra pas être plus rapide que la plus lente des barrettes, donc si tu as une ou plusieurs barrettes à 2133, elles seront toutes à 2133.

De même on évitera les nombres impairs de barrettes donc si tu as 1x8G tu peux acheter 1x8 ou 3x8. Si tu as déjà 2x4 alors tu peux acheter 2x4. Idéalement le même modèle.

Bye
 

Matak

Expert
Dac super merci pour les infos (y)

Bon du coup je vais me soit me débarrasser de mes barrettes actuelles ou bien racheter les mêmes.

Petite question encore, actuellement j'ai ces barrettes d'installées


est-ce normal qu'elles ce bride à 2133mhz et non pas 2666 mhz ?
est-ce que ça ce change et est ce que ça vaut le coup ?


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Merci.
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
le mode xmp doit etre activé dans ton bios. A savoir que ta mémoire est capable de tourner à 3000 (XMP-2998). Par défaut elle tourne en 2133 si le xmp dans le bios n'est pas activé. Ce qui est le cas dans la capture d'écran que tu nous montre.
Quel est le processeur sur la cm qui accompagne la mémoire?
 

Matak

Expert
Merci pour ta réponse hein !
Dac je suis pas du tout au courant pour le xmp, j'irais vérifier cela dans le bios

Mon proc est un ryzen 1600x, je met le reste des détails :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut