Résolu Accès au bios impossible sur pc portable ''TOSHIBA TECRA A11-14J''

AdalineBowman

Habitué
Bonjour,
J'ai changé le disque dur d'un pc portable "TOSHIBA TECRA A11-14J" qui est donc vierge, mais je n'arrive pas à accéder au bios pour le faire booter sur le dvd de Windows Seven..
J'ai essayé toutes les manips ci-dessous mais aucunes ne fonctionnent..
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait.
Merci.


Si je l'allume en tapotant "ECHAP" il y a "[F2] Utilitaire d'installation" qui apparaît. Delà si j'appuie sur F2, il s'éteint puis redémarre et réaffiche le message :
"Insert system disk in drive.
Press any key when ready."


J'ai testé toutes les touches F** mais aucune ne fonctionne, j'ai aussi testé ce qu'indique les deux liens ci-dessous, mais rien ne fonctionne..





J'ai également trouvé la notice en français téléchargeable sur le lien ci-dessous, mais je ne sais pas si ça corresponds exactement à ce pc..
Au dos du pc, il est indiqué :
"TOSHIBA
TECRA A11-14J"

Mais nul part "Satellite pro s500", et la manip (Pour activer TPM à l’aide du programme BIOS Setup :
1. Mettez votre ordinateur sous tension en appuyant sur la touche F2. Lorsque Toshiba Leading innovation >>> s’affiche, relâchez la touche F2.) ne fonctionne pas. quand je fait ça, le pc s'éteint puis redémarre et réaffiche le message :
"Insert system disk in drive.
Press any key when ready."

 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
La touche Fn doit être maintenue pour accéder aux touches de fonction même pendant l'accès au BIOS.
 

AdalineBowman

Habitué
Bonjour,
Ca n'est pas possible, en faisant la méthode ci-dessous, si je maintiens la touche "FN" enfoncé, "[F2] Utilitaire d'installation" n'apparait pas et si je refais la manip sans la touche "FN" mais que je l'utilise pour valider "[F2] Utilitaire d'installation" rien ne se passe.

Si je l'allume en tapotant "ECHAP" il y a "[F2] Utilitaire d'installation" qui apparaît. Delà si j'appuie sur F2, il s'éteint puis redémarre et réaffiche le message :
"Insert system disk in drive.
Press any key when ready."
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Bonjour
Tout d'abord il faut éteindre complètement le PC
Tu le débranches, tu retires la batterie, tu appuies au moins 5" sur le bouton "power"
ensuite tu as plusieurs méthodes.
- Soit, il faut enfoncer la touche F2, tout en la maintenant enfoncée, démarrer le PC, dés que celui-ci démarre lâcher la touche F2
- Si ça ne marche pas, tu démarres le PC essaie en tapotant la touche F2 rapidement pendant le démarrage

Normalement celui ci devrait démarrer sur le bios.

1. Mettez votre ordinateur sous tension en appuyant sur la touche F2. Lorsque Toshiba Leading innovation >>> s’affiche, relâchez la touche F2.) ne fonctionne pas. quand je fait ça, le pc s'éteint puis redémarre et réaffiche le message :
"Insert system disk in drive.
Press any key when ready."
Ceci est la bonne méthode mais ton HDD étant vierge il ne possède pas le microgiciel qui sert pour cela :
Il faut que tu remettes ton ancien HDD,
que tu démarres sur le bios, par cette méthode
Tu changes ensuite l'ordre de démarrage tu pourras ensuite booter sur le DVD d'instal
tu remets ton HDD vierge
tu démarres simplement.

Sinon, il te faudra cloner ton vieil HDD.
 

AdalineBowman

Habitué
Bonjour,
ça ne fonctionne pas et je ne peux pas cloner mon ancien HDD étant donné qu'il est mort et jeté. Je suis en train de penser à un truc..
Est-ce qu'il faut que le disque dur soit déjà partitionné et formaté avant d'être installé dans le pc portable ou est-ce qu'il faut que le disque dur soit 100% "non alloué" ?
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Trouvé ça pour changer disque démarrage :
 

AdalineBowman

Habitué
ça ne fonctionne pas non plus, mais je suis en train de penser à un truc..
Est-ce qu'il faut que le disque dur soit déjà partitionné et formaté avant d'être installé dans le pc portable ou est-ce qu'il faut que le disque dur soit 100% "non alloué" ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
ça ne fonctionne pas non plus, mais je suis en train de penser à un truc..
Est-ce qu'il faut que le disque dur soit déjà partitionné et formaté avant d'être installé dans le pc portable ou est-ce qu'il faut que le disque dur soit 100% "non alloué" ?
A priori on s'en moque, l'installation de Windows s'en occupe.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Trouvé ça pour Tecra S3, qui sait ?
Place the bootable disk in the disk drive, start your laptop and press the C key several times. This will force it's STRANGE to be the first boot device.
Donc tu mets ton CD d'install dans le lecteur et tu démarres ta machine en tapotant C.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
J'ai quand même l'impression que cette machine est une bonne grosse bouse, jamais vu de PC auquel on ne pouvait pas facilement accéder au BIOS.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
jamais vu de PC auquel on ne pouvait pas facilement accéder au BIOS.
C'est parce-que t'es un petit jeune. :D (et moi un vieux con, ça va de pair). Ce paramétrage n'a pas toujours existé et peut-être très limité voire inexistant sur certaines machines encore aujourd'hui. C'est avec le temps que ça c'est démocratisé et plus ou moins standardisé sur les machines grand public. Si on reste sur du récent (passons l'époque magique ou ce paramétrage, très sommaire lorsqu'il était possible, se faisait en bootant sur une disquette spécifique), sur mon premier serveur Proliant par exemple, en 2010, il fallait payer pour obtenir un BIOS pleinement paramétrable (sinon il ne présentait que 3 options inutiles qui se couraient après). Les PC x86 Apple depuis 2006 n'ont jamais, volontairement, comporté d'interface de gestion des paramètres de l'UEFI. Il y a bel et bien un firmware UEFI évidemment car il s'agit bel et bien d'un PC x86, mais il n'y a aucune interface de paramétrage pour l'utilisateur.

Ici on a affaire à une machine qui date de 2007. On voit que ce n'était pas encore très standardisé à l'époque, puisqu'on accède au menu d'amorçage en maintenant la touche ESC.

Du coup une autre idée ? :confused:


Une idée non, car si aucune option ne fonctionne il y a sans doute un autre soucis, mais sur une autre documentation je lis ce qui suit :

F2 c'est pour booter sur la partition constructeur contenant l'installation de Windows (OEM). Cela ne fonctionnait qu'avec le disque original qui comportait cette partition, cette option ne sert donc à rien.

Comme sur l'un de tes liens, sur le manuel de la série A11, il est écrit que pour affficher les options de démarrage il faut maintenir ESC au démarrage, puis choisir F1 ensuite pour le paramétrage du micrologiciel (BIOS). Mais tu ne parles que de F2. Tu n'as aucune autre option (qu'elle fonctionne ou non) ?

Voici un (autre) mode d'emploi de la série A11 :
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@Patakesse j'ai monté mon 1er PC en 1991 et déjà à l'époque il suffisait d'appuyer sur "suppr" pour accéder au BIOS. C'est plus un problème des "assembleurs" qui limitent volontairement les fonctionnalités, cependant nous parlons d'une fonctionnalité de base, c-a-d booter sur un support physique pour pouvoir installer l'OS. Ce serait depuis l'usb ou depuis le lan je ne dis pas ... mais là restons sérieux n'importe quelle machine post 2000 doit savoir facilement booter sur un CD/DVD.
 

hein

Grand maître du Hein?!
sans parler de la disquette utilitaire pour acceder au parametrage du bios de certain fudjitsu-siemens ou de vieux compaq-ibm... C'était la bonne époque.
 

AdalineBowman

Habitué
Bonjour,
SergioVE
Trouvé ça pour Tecra S3, qui sait ?
Place the bootable disk in the disk drive, start your laptop and press the C key several times. This will force it's STRANGE to be the first boot device.
Donc tu mets ton CD d'install dans le lecteur et tu démarres ta machine en tapotant C.

Je viens d'essayer mais ça ne fonctionne pas.


Patakesse
Comme sur l'un de tes liens, sur le manuel de la série A11, il est écrit que pour affficher les options de démarrage il faut maintenir ESC au démarrage, puis choisir F1 ensuite pour le paramétrage du micrologiciel (BIOS). Mais tu ne parles que de F2. Tu n'as aucune autre option (qu'elle fonctionne ou non) ?

Je viens d'essayer de maintenir ESC au démarrage, puis choisir F1 ensuite mais ça ne fonctionne pas non plus il n'y à rien hormis "[F2] Utilitaire d'installation"
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Pour donner raison à l'ami Patakesse, Toshiba est une marque qui verrouille les accès, mise à jour et autres.
J'ai une tablette (at10) inutilisable car on ne peut pas faire évoluer la version Android installé dessus.
J'ai aussi eu un Satellite, le PB c'est que si tu vires l'HDD d'origine tu ne peux plus rien faire de ton PC, il est vérrouillé complet.


@AdalineBowman
Soit
- tu trouves un collègue qui à le mêm PC et il s'arrange, il pourra ainsi changer l'ordre et mettre un live CD

- Tu peux tenter avec le cd live qui devrait te permettre de résoudre ton PB.

.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@vince1053 le problème est ( où bien je n'ai pas compris le problème ) est qu'il ne peut pas accéder au BIOS, donc il ne peut pas choisir son périphérique de boot, il n'est donc pas possible de démarrer sur Ultimate Boot CD sinon il serait possible de démarrer sur le CD de boot de windows et il n'y aurait aucun problème.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
C'est fort étonnant en 2007 mais il est possible que le logiciel permettant de configurer le BIOS était sur une partition spécifique du disque d'origine, comme il l'était sur disquette à une époque. C'est une manière de verrouiller la machine (on ne peut pas changer un disque défectueux sans passer par eux). Si c'est le cas, il faudrait se procurer un disque original, ou trouver un site qui permettrait de le recréer avec les images des partitions spécifiques. Je ne sais pas quel était le soucis avec le disque d'origine, mais il n'aurait pas fallu le jeter.

Sur le manuel de la série A11, il est bien indiqué que l'option F1 permet de paramétrer le système. Si cette option n'apparait pas, mais uniquement celle qui permet d'installer le système, il semblerait que ça aille dans le sens de mon étonnante hypothèse.
 
Dernière édition:

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
@ AccroPC2
A moins que je ne dise des con.... (ce qui est fort possible) mais dans la chronologie du démarrage d'un PC celui-ci va chercher un système pour booter dessus
il commence par le 1 puis passe au 2 ....
Là, je pense qu'il bloque avant, c'est à dire que si le HDD est neuf (non formaté) pour lui il le considère comme défaillant puisqu'il ne le reconnait pas et arrête le processus de démarrage.
Donc qu'il essaie de le formater
Il faudrait qu'il installe un système compatible avec sa machine sur le site de Tosh s'il trouve
Sur le lien de Patakesse pour accès aux utilitaires cela ne fonctionne que si on a le HDD d'origine
. Si c'est le cas, il faudrait se procurer un disque original, ou trouver un site qui permettrait de le recréer avec les images des partitions spécifiques. Je ne sais pas quel était le soucis avec le disque d'origine, mais il n'aurait pas fallu le jeter.
Chui d'accord.

A t'il testé avec un CD live en faisant la manip indiquée
1. Mettez votre ordinateur sous tension en appuyant sur la touche F2. Lorsque Toshiba Leading innovation >>> s’affiche, relâchez la touche F2.)


Sinon contacte le
 

Ludovic 500

Grand Maître
Salut tout le monde.
J'avais connu un problème sur un PC de marque d'un collège qui voulait justment mettre un disque dur plus gros (je me rappelle plus si c'était TOSHIBA ou PACkARD-BELL), mais si le hdd présent ne possédait pas un "marquage" logiciel spécifique, il était alors impossible de faire booter le pc dessus, mais il me semble qu'on pouvait encore accéder au bios, puis forcer le démarrage sur ce hdd, la manipulation était obligatoire à chaque démarrage du PC ; ledit marquage se faisait avec une disquette.
Je me rappelle que l'on avait pu faire toute l'installation de XP à l'époque, mais que pour le marquage, mon collègue avait fini par appelé le support de la marque en question : le technicien qui s'était déplacé avait fait la manip en quelques minutes, et avait félicité mon pour collègue pour le reste de l'installation qu'il avait trouvée propre et complète (xp+sp3, pilotes à jour, etc...)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut